Le filtre ARRI FSND est disponible aux formats 6,6 ” x 6,6 ” et 4 ” x 5,65 “. Le verre Schott B270i du filtre ARRI FSND est fabriqué avec les plus hauts standards de qualité. Le verre a été entièrement poli sur les deux côtés pour offrir des surfaces complètement parallèles. Le parallélisme est fondamental pour une utilisation avec des longues focales à pleine ouverture, en raison de la faible profondeur de foyer de ces objectifs. Les filtres FSND réduisent la quantité de lumière qui pénètre l’objectif et offrent la possibilité au directeur de la photographie de filmer à des diaphragmes très ouverts dans des situations de grande luminosité. Les filtres FSND permettent également d’obtenir le flou de bougé d’objets en mouvement, tels que l’eau ou la circulation de voitures, lorsque la luminosité est trop importante.
À la différence des filtres frontaux de la concurrence qui disposent de bords carrés et bosselés, les bords des filtres FSND sont ronds. Ce rebord arrondi réduit les ébréchures et facilite la manipulation et le montage. Les bords des filtres FSND sont de couleur noire pour éviter la diffusion de la lumière. Sur l’un des recoins du filtre, la surface du verre présente également une gravure appelée Direct Product Marking (DPM), pour une parfaite maîtrise de l’inventaire des sociétés de location et des propriétaires individuels. Ce code-barre GS1, lisible par la plupart des lecteurs de codes à barres pour les caméras et disponibles partout dans le monde, facilite la vérification des entrées et sorties du filtre du magasin et offre une preuve de la propriété. Il élimine, par ailleurs, le besoin de marquer le filtre avec des étiquettes qui peuvent tomber ou laisser des traces sur le filtre.
En plus d’avoir accordé un soin particulier au choix des formes et des matériaux, ARRI a consacré énormément d’énergie et de temps au choix et à la conception des différents revêtements des filtres ARRI FSND. Plusieurs couches de revêtement ND, antireflet (AR), hydrophobe, oléophobe, ainsi qu’un revêtement final « dur » ont été appliquées aux deux côtés du filtre (une fonctionnalité proposée uniquement par ARRI). La plupart des filtres frontaux présentent une réflectance ou facteur de réflexion entre 4 % et 6 % pour chaque surface verre-air. ARRI a réussi à obtenir une réflectance de 0,2 %. Les assistants caméra sont souvent obligés de monter plusieurs filtres sur le même module de parasoleil, et puisque la réflectance s’additionne, une telle réduction du facteur de réflexion est simplement éblouissante. La réduction de la réflectance augmente le contraste et permet de profiter au maximum de la plage dynamique du capteur, indispensable pour les prises de vues en HDR. Les couches supplémentaires de traitement hydrophobe et oléophobe évitent que l’eau et la graisse adhèrent à la surface du filtre, ce qui réduit drastiquement le temps de nettoyage. Le revêtement dur, utilisé pour éviter les rayures sur le filtre, est extrêmement durable et résistant à l’usure. Lors des essais comparatifs, les filtres de la concurrence résistaient moins bien à la friction et au nettoyage répétés de la même zone sans laisser de traces. Ce revêtement rend les filtres plus robustes et prolonge leur durée de vie, pour un meilleur retour sur investissement.
La pochette fournie avec chaque filtre ARRI, fabriquée avec des matériaux de premier ordre, a été conçue pour offrir la meilleure protection possible tout au long de la durée de vie du filtre. Le tissu extérieur en CORDURA® est durable et résistant à l’eau, tandis que la doublure intérieure se compose d’un matériau de type microfibre, appelé MICRODEAR®. Le tissu antistatique MICRODEAR® n’est pas seulement soyeux au toucher, il nettoie également la surface du filtre chaque fois qu’il est retiré ou rangé dans la pochette.