Avec les nouvelles Series-L Plus, ARRI annonce une nouvelle génération de Fresnel LED. Jusqu’à 90% plus lumineuse que les Series-L d’origine, avec une entrée directe des données réseau et l’interface de commande intuitive embarquée du ARRI SkyPanel, les nouvelles Series-L Plus offre des avantages supplémentaires tout en conservant des caractéristiques telles que la focalisation continue du spot au flood, un champ lumineux lisse et homogène et un contrôle total de la couleur et de l’intensité de la lumière.
Lancés en 2011, les éclairages LED des Series-L d’ARRI ont été les premières alternatives professionnelles aux Fresnels en tungstène, offrant des avantages supplémentaires tels que le contrôle indépendant de la température de couleur et de la luminosité, ainsi que des réductions importantes de la consommation d’énergie et des besoins en refroidissement. Un contrôle précis du champ lumineux peut toujours être obtenu avec des volets et des drapeaux, ce qui permet de façonner et de couper le faisceau, ce dont dépendent les concepteurs d’éclairage. De plus, la lumière blanche entièrement adaptable permet d’obtenir les meilleurs résultats pour différentes teintes de peau, capteurs de caméra et environnements lumineux mixtes, tandis que des nuances de couleurs spécifiques peuvent être adaptées grâce au mélange de couleurs de la gamme complète.
Les nouveaux éclairages ARRI Series-L Plus sont disponibles en deux tailles : le L5-C Plus est équipé d’une lentille de cinq pouces, tandis que le L7-C Plus est équipé d’une lentille de Fresnel de sept pouces. Bien qu’ils aient à peu près la même taille et le même poids que leurs prédécesseurs, les produits des Series-L Plus fournissent jusqu’à 90% de lumière en plus. Les volets existants et tous les autres accessoires des Series-L sont entièrement compatibles avec la nouvelle gamme Plus.
Les Series-L Plus introduisent une connectivité améliorée en mettant en œuvre l’entrée de données en réseau et le contrôle de l’éclairage via les normes industrielles ArtNet et Streaming ACN. Les workflows sont simplifiés par le contrôle embarqué et l’interface utilisateur du SkyPanel classique, tandis que la sortie de lumière est spécifiquement calibrée pour une reproduction optimale sur les caméras numériques broadcast et cinéma.
La qualité de fabrication et la flexibilité des éclairages des Series-L Plus les rendent adaptés à une large gamme d’utilisations : des studios aux extérieurs pour le cinéma, des plateaux de télévision au live, de la photographie au théâtre, sans oublier les productions corporate. La combinaison d’un boîtier à refroidissement passif et d’un ventilateur discret encapsulé garantit un fonctionnement silencieux, même dans les environnements les plus critiques.
Au cœur du concept des Series-L Plus se trouvent les avantages que sont l’adaptabilité, la fidélité des couleurs, la robustesse et la facilité d’utilisation, désormais adaptés aux normes de connectivité les plus récentes. Trois boutons individuels permettent de régler avec précision la luminosité, la température de couleur et le point vert/magenta, tandis qu’un bouton de mise au point situé sur le côté de chaque projecteur permet d’ajuster en douceur l’étendue du faisceau, comme pour les sources conventionnelles.
Les éclairages L5-C Plus et L7-C Plus seront disponibles à partir de juin 2024 en bleu-argent ou dans un coloris noir, avec un joug manuel ou à perche. Les Series-L existantes (L5-C, L7-C, L10-C) seront discontinuées dès la sortie des Series-L Plus.