Le 6 octobre dernier, Judith Gerlach, ministre d’État bavaroise des affaires numériques et également responsable de l’industrie cinématographique du Land, a inauguré le nouveau bâtiment d’ARRI qui porte le nom d’ARRIAL
Ce nouveau bâtiment de production et de bureaux, développé pour répondre aux besoins futurs d’ARRI, offre plus de 600 espaces de travail. Inspiré par l’architecture des studios de cinéma américains, le siège se compose de deux grands bâtiments reliés entre eux. “Certains visiteurs reconnaissent les bandes de films analogiques d’autrefois ou les boîtiers en carbone de nos caméras numériques ARRI dans la façade en briques noires, presque perforée, à l’aspect dynamique“, commente le directeur général Walter Trauninger, responsable, avec Stephan Schenk, de l’unité commerciale Camera Systems.
Des processus optimisés, des distances plus courtes, une meilleure communication… Plus encore que l’ancien siège social d’ARRI dans la Tuerkenstrasse, ARRIAL a été conçu pour devenir un lieu de rencontre. La structure du bâtiment favorise la coopération entre les équipes et l’échange. Pour le nouveau siège social de l’entreprise, un concept innovant de bureau en espace ouvert adapté à ARRI a été développé pour répondre aux exigences de l’environnement de travail de demain. Les collègues ont accès à des bureaux plus vastes et à de nombreuses salles de retraite pour un travail individuel ciblé ou des réunions internes, tandis que les clients et autres parties externes ont accès à des salles de réunion polyvalentes.
De nombreuses salles ont été baptisées d’après des longs métrages révolutionnaires qui ont été tournés avec des caméras ARRI et dans lesquels l’entreprise a joué un rôle particulier ; il s’agit notamment de “Das Boot”, “Skyfall” et “Easy Rider”. Les visiteurs invités pourront en apprendre davantage sur ces images et bien d’autres encore dans le musée ARRI qui ouvrira bientôt ses portes. Il y aura une exposition de quelques-uns des 19 prix scientifiques et techniques qu’ARRI a reçus de l’Académie des arts et des sciences du cinéma en reconnaissance de ses contributions innovantes à l’industrie cinématographique. Dans le studio voisin d’ARRI, équipé d’une caméra et d’une technologie d’éclairage de pointe ARRI, des réunions virtuelles “All-Hands” sont organisées, ainsi que des webinaires en direct et d’autres productions d’images animées.
Dès la création du bâtiment, une grande importance a été accordée à un environnement de travail agréable : De beaux plafonds hauts en design industriel créent une ambiance moderne. La plupart des lieux de travail sont situés près de grandes fenêtres recouvertes de bois. Des planchers insonorisés permettent de réduire le bruit ambiant. L’air frais circule en permanence dans le bâtiment entièrement climatisé qui offre également une protection solaire extérieure et intérieure. Sept ascenseurs permettent de travailler sans obstacle, tandis que des escaliers attrayants et inondés de lumière relient tous les étages. Dans l’élégante cafétéria avec terrasse ensoleillée et dans un kiosque séparé, le traiteur Leonardi sert chaque jour une variété de plats frais ainsi que des en-cas et des boissons. Une cour intérieure aménagée invite les employés et les clients à prendre une pause relaxante.
Même en tant que structure technique, ARRIAL est à la pointe du progrès, et pas seulement en termes d’équipement des lieux de travail ou d’installations modernes. Des panneaux solaires sur le toit permettent à ARRI de produire sa propre électricité tout en réinjectant tout surplus d’énergie dans le réseau.
ARRIAL a été construit pour le compte d’ARRI selon les plans du bureau d’architecture Hoffmann & Amtsberg et de la cheffe de projet Michaela Neugebauer. “ARRI ne voulait pas d’un bâtiment commercial normal, mais une maison qui offrirait de l’espace à plusieurs centaines d’individualistes, d’ingénieurs créatifs et de cinéphiles libres penseurs”, a déclaré l’architecte Achim Hoffmann lors de la cérémonie de pose de la première pierre. Il a promis “une maison extraordinaire pour une entreprise extraordinaire” – et il a tenu sa parole.
Le nom d’ARRIAL est né d’un concours interne de salariés. Au total, 7 700 mètres carrés ont été construits sur le site d’environ 10 600 mètres carrés. Il en résulte 17 500 mètres carrés de surface nette pour les bureaux et 15 000 mètres carrés supplémentaires pour le stockage, l’espace utilisable et le stationnement.
“Avec environ 1 400 employés et de nombreuses succursales dans le monde entier, ARRI est véritablement un acteur mondial“, explique Markus Zeiler, membre du conseil d’administration. “ARRI reste néanmoins une entreprise munichoise avec une longue tradition. Avec ce nouveau bâtiment, ARRI s’engage à faire de Munich un lieu de production et d’innovation pour l’avenir“.
Le site fondateur de l’entreprise, situé dans la Tuerkenstrasse à Munich, appartient toujours à ARRI. La division médias d’ARRI, responsable de la postproduction, et la salle de cinéma ASTOR d’ARRI avec trois salles de cinéma, qui a été récemment ouverte après la rénovation, resteront sur les lieux, tout comme d’autres locataires privés et commerciaux, notamment la société de technologie médicale Munich Surgical Imaging, le musée municipal de Munich, le Muenchner Verlagsgruppe (groupe d’édition de Munich), des parties de l’Institut tropical et des sociétés de production de films.