Le Festival de Cannes fut ensoleillé pour ARRI puisque presque 60% des longs métrages, toutes sélections confondues, ont été tournés avec le matériel du constructeur Allemand et plus de 40% tournés avec l’ALEXA et les optiques ARRI !
Cannes représente une occasion pour ARRI de renforcer ses liens avec les cinéastes notamment au travers un partenariat avec la Quinzaine des Réalisateurs. Dans ce cadre, le constructeur a organisé, comme chaque année, un Happy Hour au bar des Réalisateurs… Cet année, un nouveau moment festif a aussi été partagé avec la Producers Guild of America et l’Association des Producteurs de Cinéma. Au travers ce temps de convivialité, ARRI a souhaité exprimer aux producteurs son attachement à décliner une offre de matériel qui allie qualité et économie, deux points auxquels les producteurs sont particulièrement attachés.
Tout au long du festival les équipes d’ARRI ont rencontré les Directeurs Photos présent pour des interviews sur leur travail sur les films en sélection. Moment fort de cette année une interview avec Roger DEAKINS ASC, BSC sur SICARIO, (film tourné en ALEXA et optiques ARRI/Zeiss master Prime). « Coming soon » sur le site ARRI !
Last but not least : un palmarès en partie aux couleurs d’ARRI
Compétition officielle
Le Grand Prix
SAUL FIA (Son of Saul) de László NEMES (Hongrie), Image Mátyás Erdély HSC, caméras ARRICAM LT & ARRI 235 35mm et optiques ARRI/Zeiss Master Prime.
Le Prix du Meilleur Réalisateur
NIE YINNIANG (THE ASSASSIN) de HOU Hsiao Hsien, Image Ping Bin LEE, caméra ARRICAM ST/LT 35mm, ARRI/Zeiss Master Prime,
Le Prix du Jury
THE LOBSTER de Yorgos LANTHIMOS (Grèce), Image Thimios Bakatakis, caméra ARRI ALEXA XT Arriraw
Caméra d’Or
LA TIERRA Y LA SOMBRA de César ACEVEDO (Colombie), Image Mateo GUZMAN, caméra ARRI ALEXA ProRes et optiques ARRI/Zeiss Ultra Prime
Prix Un Certain Regard
HRÚTAR (The RAMS) de Grímur HÁKONARSON (Islande) Image Sturla BRANDTH GRØVLEN, caméra ARRI ALEXA XT ProRes 2K
Prix du Jury Un Certain Regard
ZVIZDAN (The High Sun) de Dalibor MATANIC (Croatia), Image Marko BRDAR, caméra ARRI ALEXA ProRes
Un Certain Talent Prize
COMOARA (The Treasure) de Corneliu PORUMBOIU (Roumanie), Image Tudor MIRCEA RSC, ARRI ALEXA Arriraw, ARRI/Zeiss Master Anamorphics
Prix de l’Avenir Ex-aequo
NAHID de Ida PANAHANDEH (Iran), Image Morteza Gheidi, ARRI ALEXA ProRes
Quinzaine des réalisateurs
Label Europa Cinemas
MUSTANG deDeniz GAMZE ERGUVEN (France), Image David CHIZALLET, ARRI ALEXA ProRes et optiques ARRI/Zeiss Prime
Prix Art Cinema Award
EL ABRAZO DE LA SERPIENTE de Ciro GUERRA, (Colombie) Image David GALLEGO, caméra ARRICAM LT 35mm et optiques ARRI/Zeiss T1.3
Semaine de la Critique
Prix Révélation France 4 & Prix SACD
LA TIERRA Y LA SOMBRA de César ACEVEDO (Colombie), Image Mateo GUZMAN, caméra ARRI ALEXA ProRes et optiques ARRI/Zeiss Ultra Prime
Grand Prix Nespresso
PAULINA (La Patota) de Santiago MITRE (Argentina), Image Gustavo Biazzi, caméra ARRI ALEXA Arriraw