Le premier a longtemps travaillé chez les loueurs de matériel pour le cinéma comme Ciné Lumières de Paris (TSF) et Panalux (Panavision). Le second fut longtemps chef électro en tournage et sur des gros événements. Il allie les usages et le matériel des deux mondes pour mieux les faire cohabiter sur un plateau. Art Tech Design est une entreprise de lumière qui aime les idées lumineuses. Partout où des solutions d’éclairage sont recherchées, Art Tech Design peut intervenir.
Quand la lumière doit faire partie du décor
Souvent, les directeurs de la photographie demandent aux chefs décorateurs d’intégrer des sources de lumière dans le décor qu’ils construisent. Ces derniers ne savent pas toujours où s’adresser pour accéder à cette demande. Art Tech Design peut les aider en fournissant des Leds sur mesure pilotables en DMX ou en Lumen Radio. Le chef opérateur retrouve ainsi sur le décor une vraie liberté créative. Il pourra commander ces projecteurs comme il le souhaite en température de couleur et en intensité.
Sur la série Luther, le chef décorateur voulait reproduire au plafond trois grandes lignes lumineuses parallèles. Il avait choisi une référence de profilé Led diffusé acheté sur Internet. ATD a proposé des profilés noirs dans lesquels sont intégrées des Leds en blanc variable étalonnées. Le tout était piloté par Lumen Radio via une tablette dédiée.
Art Tech Design a récidivé pour la série Lupin (Netflix). Des totems lumineux sur trois faces de deux mètres de hauteur, constitués de plusieurs SL1 MIX (DMG Rosco) ont été créés. Les colonnes de lumière ainsi formées constituaient des éléments de décor qui éclairaient aussi les acteurs.
Quelquefois, lors de tournages, on a besoin de créer des sculptures lumineuses qui feront partie du décor. Il peut s’agir de formes lumineuses réalisées en Leds flexibles ou intégrées dans des profilés auxquelles il est possible de donner la forme désirée.
Quand la lumière doit être dynamique
Art Tech Design maîtrise la lumière dynamique. Qu’il s’agisse de Leds matricées ou de projecteurs automatiques, les équipes possèdent sur le bout des doigts les arcanes de leur programmation et de leur utilisation. Cette technique est loin d’être réservée aux clips ou aux publicités. Sur le film Disco Boy, Art Tech Design a reproduit l’éclairage d’une boîte de nuit dans une église désacralisée et ce en collaboration avec Hélène Louvart (DoP) (AFC) et Marianne Lamour (cheffe électricienne). Pour la série Lupin, Art Tech Design a pris en charge l’exécution des effets de lumière dans un tunnel de fond bleu qui reproduisaient l’avancée d’un wagon de train. Les outils lumineux scéniques comme les projecteurs asservis entrent sur les plateaux de tournages. Ils ont l’avantage de pouvoir être orientés à distance, quoi de plus pratique sur une tour ou une grue ? Les temps de manipulations s’en trouvent considérablement allégés. Art Tech Design crée des Gobos sur mesure et les glisser dans un projecteur automatique afin de permettre un placement et un déplacement précis du dessin de lumière.
Quand la lumière doit être douce
Quelquefois, pour éclairer des voitures en studio par exemple, on recherche la lumière la plus étale et diffuse possible sur une grande surface. Art Tech Design fournit des boîtes à lumière Leds de très grandes dimensions. Connaissez-vous les Rodlights ? Ce sont des enveloppes tubulaires à air pulsé et en Leds RGBAmbre, pilotables en DMX et ultra légers. Le diffuseur ultra soft ou clair est fait d’un plastique résistant. Ils existent en plusieurs longueurs : 1,6 m, 2,5 m, 5 m et 10 m. Vous pouvez les louer sans technicien chez Art Tech Design.
Quand d’autres techniques s’invitent sur les tournages
Art Tech Design maîtrise aussi la technologie des projecteurs lasers avec des équipes rompues à l’exercice. De plus en plus de films publicitaires font appel à de la vidéo projection, là aussi Art Tech Design est à même d’apporter son expertise en la matière en fournissant des vidéoprojecteurs, des écrans et un technicien spécialisé.
Intégration plateau
Art Tech est intégrateur officiel Arri Lighting System. À ce titre Art Tech Design optimise et installe en fonction des besoins une configuration de lumière dans les studios partout en France.
La préparation avant tout
Avec des consoles de programmation, avec de la CLAO (Conception Lumière Assistée par Ordinateur), avec des outils de prévisualisations (What You See is What You Get). Grâce à ces outils, il est possible d’anticiper les plans et les effets de lumières imaginés et ainsi de définir les projecteurs et les structures nécessaires sur le tournage.
Par exemple, pour la mise en œuvre des demandes, ATD a une équipe de pupitreur qui utilise les dernières consoles dont la MA Lighting 3 sur roulante équipée de système Lumen Radio. Cette équipe prépare en amont les sets lumières en fonctions des besoins et arrive sur le plateau avec déjà l’ensemble des sources enregistré sur la console. Cela constitue un gain de temps appréciable pour laisser place à l’encodage des effets demandés sur le plateau.
Art Tech Design vient en soutien des équipes du film pour les aider sur des demandes spécifiques et leur apporter des services complémentaires.
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #44, p. 32-33
[envira-gallery id= »125439″]