Arte toujours à la pointe du numérique… (WebTV Gilles Freissinier)

A l’issue d’une présentation de la ligne éditoriale d’Arte sur le Sunny Side of The Doc, Gilles Freissinier revient sur la stratégie digitale de la chaîne publique franco allemande…
video

 

« Historiquement, c’est Arte Radio qui est la première proposition de programmes sur le numérique. Depuis 2002, Arte Radio existe avec l’équipe de Sylvain Gire. Les premiers documentaires interactifs qui sont la racine des projets numériques, c’est Gaza/Sderot qui a été proposé par Arte et Upian en 2008. Depuis plus de dix ans, Arte développe des programmes spécifiquement pour le numérique, des documentaires, de la fiction, de l’interactif et plus récemment des programmes sur les réseaux sociaux spécifiquement pensé pour YouTube, pour Snapchat et également des programmes immersifs en réalité virtuelle.

 

Depuis quelques années, nous essayons de développer des propositions narratives dans l’univers des jeux vidéos en proposant des vraies jeux vidéos mais avec des regards d’auteurs qui nous amène dans des univers culturels, des questions du monde qui nous entoure pour essayer d’être présent auprès de publics qui ne sont pas forcément devant nos écrans de télévision au quotidien.

Nous essayons d’être de plus en plus présent là où se trouve les publics. Nous sommes contraints de constater que les publics sont quand même très présents sur des plateformes qui ne sont pas les nôtres. L’idée est donc d’aller à la rencontre de ces publics-là en essayant de coller au mieux avec les codes de ces plateformes comme Instagram, YouTube… »

  

Pour en savoir plus sur les différents projets innovants proposés par Arte tels Eté, Vortex ou FAQ… visionnez la vidéo !

 

Et retrouvez la suite de l’entretien axée sur les expériences immersives ici