Arte et Dolby ont entamé des discussions en septembre 2019, pour mettre en place un POC autour de la diffusion de contenus enrichis (image et son). Ces relations se sont faites dans un premier temps avec Dolby en Allemagne. Le standard européen HbbTV (Hybrid Broadcast Broadband TV) permet de diffuser des contenus et d’offrir des services interactifs sur une diffusion hertzienne numérique.
Cette norme est soutenue par les plus grands constructeurs de Smart TV qui le proposent désormais sur une large partie de leurs modèles. Lancée en juin 2020, la plate-forme Arte intègre le standard HbbTV pour faciliter l’accès à des contenus riches et interactifs.
Pour exploiter au mieux cette technologie, il faut des contenus de qualité et pour cela Arte a utilisé des contenus UHD produits par la société de production MedienKontor. Un an de travail a été nécessaire. Dolby a notamment développé une application HbbTV disponible sur les deux territoires, allemand et français. MedienKontor produit notamment la série de documentaires GEO.
Les premiers contenus disponibles sont : GEO : Bols tibétains, la thérapie par les sons ; GEO : Hong Kong, la magie des néons ou encore par ZDF/Arte : Du pain et des jeux : les courses de char à Rome ; Mowgli et les enfants sauvages. La force d’Arte est d’être une chaîne européenne et d’avoir les droits sur les contenus, ce qui est plus simple pour cette expérimentation.
« Il s’agit d’une expérimentation et pas du tout de la diffusion de programmes 4K pour le grand public. Nous avons mis en place ce POC pour les professionnels et plus particulièrement pour les constructeurs de téléviseurs », indique Jean-Luc Wackermann, directeur des technologies d’Arte France et des réseaux de diffusion d’Arte.
Pour pleinement tirer parti de ces programmes, il faut des téléviseurs récents, compatibles avec les technologies Dolby. « Nous avons faits de nombreux tests et sur certains téléviseurs nous avons eu des problèmes de son, voire des téléviseurs qui plantent. Nous découvrons les bugs au fur et à mesure et c’est bien l’objet de ce POC. Nous attendons maintenant le retour des constructeurs, le but est de les accompagner et de réfléchir également au futur de la TNT. Il faut donner au téléspectateur une expérience renouvelée notamment avec de l’interactivité », poursuit-il.
Les technologies Dolby ont été choisies par Arte pour enrichir cette plate-forme d’un nouveau service interactif expérimental. Celui-ci est basé sur la dernière version 2.0.2 homologuée du standard HbbTV, supportant désormais l’ultra-haute définition en HDR ainsi que l’audio NGA (Next Generation Audio).
Le HbbTV est né de la fusion de deux projets en février 2099, le français H4TV et l’allemand German HTML Profil. En Allemagne, la technologie HbbTV sert pour les informations destinées aux sourds et malentendants. Les prochaines évolutions devraient être utilisées pour proposer de la publicité segmentée mais aussi de faire du live streaming.
Les contenus sont disponibles dans l’ensemble des formats suivants :
- HDR Dolby Vision (HEVC) ;
- HDR10 (HEVC) ;
- SDR (HEVC) ;
- Dolby Atmos (Dolby AC-4) ;
- 5.1 (Dolby Digital Plus) ;
- Stéréo.
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #41, p. 96. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.
[envira-gallery id= »121778″]