You are currently viewing Arte s’engage sur quatre films, dont deux premiers longs-métrages
© Arte Pro

Arte s’engage sur quatre films, dont deux premiers longs-métrages

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Abonné / Création

Parmi les quatre projets soutenus, deux auteurs connus du grand public seront soutenus :

  • A son image

De Thierry de Peretti ; coécrit par Jeanne Aptekman ; Les Films Velvet (France) – Distribution :  Pyramide.

Pour son quatrième film, Thierry de Peretti adapte librement le roman A son image de Jérôme Ferrari (2018, Ed. Actes Sud). Le récit se structure autour de plusieurs moments de la vie d’Antonia, une photographe victime d’un accident de la route en Corse, et de celle de ses amis les plus proches. Ils se mélangent aux événements les plus violents de l’histoire politique de l’île, des années 80 au début du XXIème siècle.

Tournage prévu en Corse et en Bosnie au printemps 2023.

 

  • La Honte

De Vladimir Perisic ; coécrit par Alice Winocour ; KinoElektron (France), Trilema (Serbie), Kinorama (Croatie), Red Lion (Luxembourg) ;
avec Jasna Djuricic, Jovan Ginic.

Belgrade 1996. Pendant les manifestations étudiantes contre le régime de Milosevic, Stefan, 14 ans, mène seul dans le feu des événements la plus dure des révolutions : accepter l’inacceptable, voir dans sa mère une complice de cette politique et trouver la force de se confronter à elle.
Le projet a reçu le Prix ArteKino International au Marché de coproduction de la Berlinale. Jasna Djuricic (La voix d’Aida) a été récompensée du Prix de la Meilleure actrice européenne aux European Fim Awards en 2021.

Tournage à partir de novembre à Belgrade.

 

Enfin, ce sont deux premiers longs-métrages qui seront également soutenus par la chaîne franco-allemande :

  • Rabia (premier film)

De Mareike Engelhardt ; Films Grand Huit (France), Starhaus Filmproduktion (Allemagne) ; Distribution : Memento – Ventes internationales : Kinology ; Avec Megan Northam et Lubna Azabal

Poussées par les promesses d’une nouvelle vie, Jessica, 19 ans, et sa meilleure amie Laila sont parties en Syrie pour rejoindre Daech. Mais à leur arrivée, elles se retrouvent enfermées dans une maison de femmes tenue par l’autoritaire et charismatique Madame. Quand Jessica se révolte, un jeu de domination et de soumission commence entre elle et la directrice. Entre fascination et peur, Jessica va devoir renoncer à son humanité pour survivre au sein de ce système. Le projet a reçu le Prix ArteKino International.

Tournage prévu en Nouvelle-Aquitaine et en Jordanie en novembre et décembre 2022. Le projet a reçu le Prix ArteKino du Village des coproductions au Festival des Arcs.

 

  • Paradise (premier film)

De Jeremy Comte ; coécrit par Will Niava ; Constellation Productions, Cinenovo (France), Elevation Pictures (Canada)

Deux jeunes hommes cherchent à connaître la vérité sur leurs pères absents : l’un dans les quartiers pauvres d’Abidjan en Côte d’Ivoire, et l’autre dans une petite ville du Québec. Après son court métrage Fauve multiprimé en festivals et sélectionné aux Oscars, il s’agit du premier long métrage de Jeremy Comte.

Tournage prévu en automne 2023 au Québec et en Côte d’Ivoire.

 

Par ailleurs, dans le cadre du Grand accord franco-allemand d’ARTE du 13 septembre, trois films ont été sélectionnés :

  • Apathie de Alexandros Avranas (ARTE France Cinéma /BR)
  • La disparition de Kirill Serebrennikov (BR/ ARTE France Cinéma)
  • Das Geträumte Abenteuer de Valeska Grisebach (ZDF/ ARTE France Cinéma)