Le HDR prend vie sur Arte…

Un an après le test technique grandeur nature en UHD/HDR réalisé en septembre 2018, ARTE confirme les conclusions de ses tests en lançant une nouvelle chaîne expérimentale « ARTE HDR », produite à partir du signal HD, pour une période d’un an. Cette nouvelle phase d'expérimentation sera réalisée en partenariat avec Philips, Technicolor, ATEME et COBALT.
Arte_HDR.jpeg

 

Les trois semaines d’essais de 2018 ont permis d’optimiser les meilleurs paramètres techniques de format et d’encodage avec un signal transmis au spécificités suivantes :

   – 1080 p

   – 50fps (images secondes)

   – SL-HDR2 (HDR10 + métadonnées dynamiques)

   – Encodage HEVC 10 bits à 8 Mb/s

 

Cette chaîne sera disponible uniquement sur les téléviseurs ou téléphones mobiles compatibles HDR.

Partenaires de la première heure, Molotov.TV et Free lancent cette nouvelle chaîne pour leurs utilisateurs à partir du 9 décembre 2019. (Molotov : chaîne 28 sur tous les appareils connectés et Free : canal 102 sur les Box One et Delta).

La mise en place de cette chaîne démontre une nouvelle fois que les solutions de distributions SL-HDR de Technicolor permettent aux éditeurs d’offrir une qualité optimale sur un maximum d’écrans HDR.

Cette expérimentation menée par ARTE, pionnière sur le numérique sous toutes ses formes, consiste à valider différentes options de production et de distribution qui pourront évoluer au fil du temps en fonction des retours des usagers.