« En tant que service public et media culturel innovant, nous essayons de nous intéresser à la fois aux usages actuels sur les plateformes mais aussi aux usages peut-être à venir… La réalité virtuelle a réémergé depuis 2012/2013 et nous avons essayé de travailler avec des producteurs pour proposer des narrations qui utilisent cette technologie pour raconter des histoires de façon spécifiques.
Nous proposons énormément de programmes sur notre appli 360 Arte VR. Nous en avons plus d’une cinquantaine. Nous avons pu faire le lien entre de la culture patrimoniale, la culture contemporaine ou la pop culture… je pense à la collection Arte Trips qui permet de revisiter un tableau avec le regard d’un auteur aujourd’hui et la réalité virtuelle. La technologie permet de redonner un accès à une culture peut-être plus patrimoniale comme les tableaux célèbres… »
Gilles Freissinier détaille ensuite la double mission de la chaîne tant au niveau des publics que du secteur et présente -22.7°C, l’expérience musicale polaire en VR inspirée du voyage du DJ électro Molécule co-réalisée avec Jan Kounen et Amaury La Burthe présentée au PiXii…
POUR EN SAVOIR PLUS, VISIONNEZ LA VIDEO !
Retrouvez l’interview de Gilles Freissinier publiée hier à propos de la stratégie digitale d’Arte vis à vis des réseaux sociaux ici…