L’occasion pour Joan Da Silva, son Directeur général, de présenter la pédagogie unique d’ArtFX. Conçue autour de workshops encadrés par des professionnels venus du monde entier et conjuguant hautes technologie et savoir-faire traditionnel, elle amène l’étudiant à devenir acteur de son propre apprentissage. L’occasion également de présenter ses différentes formations en Animation 2D et 3D, effets spéciaux et jeu vidéo, dispensées pour l’instant, à Montpellier, et d’exposer de nouveaux projets de développements de l’école pour la rentrée 2020-2021.
« C’est un honneur pour nous et un beau cadeau d’anniversaire que cette opportunité de présenter notre école dans le cadre prestigieux du Festival de Clermont-Ferrand » se réjouit Joan Da Silva. « En 15 ans, ArtFX, française et indépendante, est devenue une école d’excellence, reconnue dans le monde entier. Être un des acteurs de l’écosystème de l’animation et des VFX, en pleine expansion et secteur de plein emplois, est un formidable moteur qui nous donne l’impulsion pour lancer en 2020 de nouveaux projets, dont notre nouveau Campus qui ouvrira à Lille en septembre » ajoute-t-il.
Une carte blanche constituée de deux programmes de courts métrages permettra de découvrir ou revoir 34 films réalisés par les étudiants de l’école entre 2010 et 2019. Panorama unique de leurs créations, la sélection illustre à la fois. C’est aussi un la diversité des thèmes abordés, des univers imaginés et l’évolution fulgurante des techniques. C’est aussi un témoignage d’une école qui mûrit, grandit avec ses étudiants en affirmant son identité. ArtFX succède à l’Ecole nationale de cinéma de Łódź en Pologne, La Poudrière ou la Fémis, écoles invitées du Festival les années précédentes.
Par ailleurs, les films Coin Coin Final (également en compétition pour le Digital Creation Genie Award du film d’étudiant décerné au Paris Images Digital Summit -PIDS- le 29 janvier) et Instinct sont sélectionnés dans les Brèves Digitales du Festival de Clermont.
Programme de la 13ème Journée Ecoles autour d’ArtFX – lundi 3 février 2020
10h : Présentation d’ArtFX par Joan Da Silva, Directeur général, accompagné de Elodie Naneix et Loona Van-Poucke, diplômées 2019, réalisatrices et autrices de Sayonara.
ESACM – École Supérieure d’Art de Clermont Métropole, 25 Rue Kessler, Clermont- Ferrand
11h : Projection Programme ArtFX1 – ESACM
19h : Projection Programme ArtFX2 – ESACM
L’Atelier
Chaque hiver depuis 2006 l’école s’installe à Clermont-Ferrand pour co-animer l’Atelier Éphémère du Cinéma et faire découvrir les métiers du cinéma et du jeu vidéo aux plus jeunes.
Cette années, le thème du monde paysan a entraîné les étudiants d’ArtFX vers les contrées lointaines du Grand Ouest américain. Franck Basset, enseignant en cinéma, et les 3e année proposent donc un atelier pédagogique autour de la thématique du Western.
Les cowboys d’ArtFX feront découvrir toutes les étapes de production : du concept à l’image finale. Ils expliqueront les différentes étapes de fabrication des effets spéciaux et les métiers correspondants (modeleur, animateur, matte painter, concept artist…) pour permettre aux « apprentis » d’explorer de nouveaux territoires créatifs.
L’Atelier d’ArtFX aura lieu du lundi 3 au vendredi 7 février au centre Blaise Pascal qui héberge le Conservatoire de Clermont-FD.