Aspera, l’excellence du Big Data !

Société californienne basée dans la région de San Francisco, Aspera a développé et breveté une technologie baptisée fasp. Celle-ci permet de maîtriser les transferts de gros fichiers avec des volumétries importantes en utilisant simplement le réseau Internet ou un autre réseau IP. Face à la croissance explosive de la gestion des données numériques dans presque toutes les industries, Aspera adresse aujourd'hui de nombreux marchés et particulièrement ceux de la création et de la gestion de contenus de divertissement...
bf26253d7b8f171dddb155f84ce1d562.jpg

 

Sur le territoire américain, la société a déjà cumulé les références prestigieuses. Elle travaille notamment pour Deluxe Digital Studios, filiale de Deluxe Loisirs Services Group Inc, qui propose, entre autres, des services de gravure DVD et Blu Ray à tous les grands studios d’Hollywood (Deluxe Digital Studios gère jusqu’à 18 000 projets de distribution numérique par mois). La plateforme iTunes d’Apple Store s’appuie également sur la technologie Aspera pour le téléchargement de vidéos à haute vitesse et, lors de la production d’Avatar, Lightstorm Entertainment, société de production de James Cameron, a aussi choisi la technologie fasp pour transférer des images entre Los Angeles et un studio bien connu en Nouvelle-Zélande…

« Il y a 7 ans les fondateurs d’Aspera ont mis au point une technologie de transfert de fichiers qui permet d’utiliser de façon optimale la bande passante des réseaux IP. Cette technologie a nous permis d’être identifiés dans le monde des médias pour notre capacité à transférer des contenus d’un point A à un point B en mode dématérialisé, avec une notion de performance et de haute vitesse. Aspera a désormais acquis une position de leader à Hollywood et de façon plus générale aux États-Unis sur le marché du broadcast. Plus les fichiers sont gros, plus notre technologie a du sens. De ce fait, nous sommes déjà prêt à répondre à l’essor de l’ultra HD et du 4K », commente François Quereuil, directeur marketing d’Aspera, avant de souligner : « Aujourd’hui, pour transférer des fichiers Big Data sur un réseau IP, il n’y a vraiment pas mieux. Notre solution logicielle offre un gain de performance jusqu’à 1000 fois plus élevé que les technologies traditionnelles ».

Aspera, qui a commencé à s’implanter en Europe depuis 4 ans, a déjà séduit plusieurs acteurs du paysage audiovisuel français : « Canal+ TV5, l’agence France presse sont devenus des clients. Nous avons également fidélisé des sociétés de post production comme Eclair. En Europe, sur l’année qui vient de s’écouler, nous avons été impliqué sur un projet d’envergure que nous pouvons citer : l’Euro 2012.

À cette occasion, nous avons assuré le transfert de fichiers en provenance de 5 stades, disséminés en Ukraine et en Pologne, vers l’International Broadcast Center de Varsovie. Notre technologie était également utilisée dans le Cloud d’Amazon pour livrer les contenus directement aux broadcasters partenaires de l’UEFA », commente le directeur Marketing qui devrait pouvoir nous présenter de nombreux cas clients en 2013…