Astérix et Obélix, la Gaule en 3D !

C’est une aventure incroyable que celle d’Astérix et d’Obélix. Nés en 1959 sur le papier avec Uderzo & Goscinny, ces personnages font aujourd’hui leur apparition au cinéma et en 3D par la magie de l’animation grâce au talent de Mikros image, un acteur majeur de la post-production et de la création d’effets visuels…
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Dans Astérix – le domaine des dieux, film de Louis Clichy et d’Alexandre Astier, nos irascibles gaulois prennent vie en 3D…Mais par Toutatis, comment en est-on arrivé là ?

 

 

Chez Mikros image, tout commence par une série de tests pendant l’été 2011. M6 cherche alors un studio à qui confier la fabrication du film en France. Le projet est genèse depuis presque 3 ans chez M6, et, Louis Clichy, qui a fait ses armes en tant qu’animateur chez Pixar (notamment sur Là-haut et Wall-E) a déjà été choisi en tant que réalisateur.

 

 

« A l’époque, Mikros image n’avait pas clairement de ligne d’animation. Nous avions été remarqué avec LOGORAMA de H5, un film d’animation auréolé de l’Oscar du court métrage en 2010 et nous rêvions de nous confronter à un long-métrage ! », souligne Gilles Gaillard, Directeur Général de Mikros image. Après plusieurs rencontres avec Philippe Bony, directeur général de M6 Studio, Nathalie Altmann, directrice de Media Valley (société productrice exécutive du films aux côtés de Mikros image) et les ayants droits, Mikros image est parvenu à démontrer sa capacité à gérer le projet.

 

 

La collaboration a été officialisée à la fin du premier semestre 2012, au Festival International du Film d’Animation à Annecy, sur le stand de la Commission du Film d’Ile de France qui soutient le projet.

 

 

En Septembre 2012, Nicolas Trout, directeur de production, investissait, avec ses premières troupes, un grand openspace à Levallois-Perret, à quelques pas du siège social de Mikros image. Au coeur du plateau, Louis Clichy, secondé de Patrick Delage, directeur de l’animation et de Thierry Fournier, directeur artistique, ont alors oeuvré à la mise en place de l’équipe, une équipe qui grossira jusqu’à accueillir une centaine personnes en pic de production.

 

 

 

Les étapes de fabrication…

 

Storyboard, animatique, layout, modeling, décors, animation, lighting et compositing se sont succédés à un rythme souvent effréné car il fallait fabriquer ce film de 80 minutes en 3D en 30 mois chrono ! « En même temps que la mise en place des équipes adéquates, il nous a fallu développer un pipeline de fabrication adapté », souligne Nicolas Trout, directeur de production, « Ce qui signifiait un choix des outils et des logiciels définitifs pour toute la fabrication du film ».

 

 

Le logiciel d’animation Maya d’Autodesk a été réquisitionné pour la 3D. Nuke a été choisi pour le compositing, Katana pour l’éclairage et Arnold pour le rendu, ces solutions sont proposées par The Foundry. Le logiciel Houdini de Side Effects Software a été utilisé pour les effets spéciaux et notamment les fluides. Pour la gestion de projets, Mikros image s’est tourné vers 2 logiciels : Octopus et Shotgun.

 

 

De nombreux développements « maison » se sont ajoutés pour assurer les passerelles et répondre aux besoins spécifiques du film, notamment en termes d’animation. Une équipe d’une douzaine d’ingénieurs et de directeurs techniques, chapeautée par François Zarroca, directeur technique chez Mikros image, a pris en charge tous les processus spécifiques de ce pipeline CGA. Mikros image au aussi encadré la partie du travail effectué à Gand et à Liège par Grid et Nozon (décors animation, rendu) dans le cadre des accords de coproduction passé entre M6 et le coproducteur Belge, Belvision.

 

 

Enfin, forte de son expérience, la société a également pris en charge toute les étapes de postproduction du film : version 2D et 3D, étalonnage mono stéréo, fabrication des DCP, et, Domove, filiale de production de Mikros image, a géré tous les aspects marketing pour SND, le distributeur du film.

 

 

Au final, ce sont plus de 200 personnes chez Mikros qui ont participé à cette aventure !

 

 

Asterix le domaine des dieux, une galerie de personnages

 

En tout, 158 personnages ont été créés. C’est ici tout le talent du directeur d’animation qui s’est exprimé avec l’objectif de respecter à la fois le trait de monsieur Uderzo pour la mise en volume des personnages et pour retranscrire au mieux leurcaractère sous le prisme de l’animation. Pour chacun de ces 158 personnages, il a fallu définir un gabarit, des expressions faciales, des habits, une démarche, un rythme, un poids, une corpulence et une façon de bouger et de s’exprimer !

 

 

Certains personnages ont fait l’objet de plusieurs mois de travail avant d’être utilisés en animation, plus de 70 iterations/versions du personnage d’Astérix ont été notamment nécessaires avant que le profil du héros ne soit validé définitivement.

 

 

En matière de décoration et d’ambiance, c’est le directeur artistique Thierry Fournier qui a donné le ton. A partir du storyboard, il a proposé des lumières, textures, les designs des villages. Il a opté pour un parti pris plus graphique que réaliste afin de garder une image lisible, proche de l’univers original de la bande dessinée. Un travail conséquent a aussi été mené sur la nature, notamment la végétation et surtout la forêt qui représentait un défi majeur avec ses kilomètres d’arbres à créer pour la séquence d’introduction…

 

 

CHIFFRES CLÉS DU STUDIO D’ANIMATION

 

• 158 personnages créés

• 180 personnes (studio animation)

• 700 jours de production

• 1050 plans fournis au montage

• 6600 coeurs de calculs

• 17 500 étapes de validation soumises au réalisateur au cours du film

• 233 000 images finales calculées

• 390 000 lignes de codes pour le seul outil de pipeline

• 1 700 000 heures de calcul

• 69 000 000 fichiers informatiques

• …Et, plus de 4 000 000 images calculées sur le film !

 

 

Astérix – le domaine des dieux

 

– Réalisateurs : Louis Clichy & Alexandre Astier

– Production : M6 Studio / M6 Films

– Producteurs exécutifs : Media Valley & Mikros image

– Distribution : SND

– Date de sortie : 26 novembre 2014