You are currently viewing Un atelier pro pour les optiques
Cela manquait en France, un laboratoire haut de gamme pour tester, réparer et maintenir les optiques. © DR

Un atelier pro pour les optiques

 

Cyril Vivien a fait des études d’optique. Il a ensuite exercé ses talents chez Bogard, TSF et chez Fujifilm durant vingt ans. Dans cette dernière entreprise, il a même bénéficié de formations spécifiques au Japon (HD, 4K, cinéma et jumelles). Il est aussi membre du département image de la CST.

 

Un laboratoire dernier cri

Démonter une optique pour la nettoyer et la réparer demande un soin long et méticuleux. Le nettoyage doit être fait hors poussières. Pour cela Cyril s’est équipé d’un flux laminaire qui souffle un air filtré.

Afin de vérifier les optiques, il possède un projecteur et un collimateur Chroziel de la dernière génération avec des montures PL, LPL, EF, E et B4. Pour ses déplacements sur les tournages, il emporte un collimateur et un projecteur portables du même fabricant avec un kit de mires de calage Yotta de chez PAT réalisées par Stéphane Paillard. Afin de pouvoir remettre les optiques en état, il se procure les pièces détachées chez Cooke, Angénieux, Leitz, Zeiss, Canon, Fuji…

Cyril a pour vocation d’aider et d’accompagner ses clients qui vont des chaînes de télévision, chefs opérateurs, à Fuji, Canon ou l’armée.

 

Cyril Vivien, qui a lourdement investi en matériel, est un passionné de l’image qui met son savoir-faire au service de ses clients. © DR

 

Et toutes ses possibilités

En ce moment, dans son atelier, il remet en état des jumelles de très fort grossissement qui sont utilisées sur les sémaphores par l’armée ou sur les bateaux thoniers. Il doit ensuite vérifier leur étanchéité dans un bassin sous pression ainsi que leurs réglages et ajustements optiques.

Appareil à flux laminaire© DR

Il apporte aussi son aide aux professionnels comme Cooke, Angénieux, Zeiss, Canon, Fuji, TRM… Ses clients particuliers lui sont envoyés par les loueurs de matériel. Cyril procède alors à une révision complète, un recalage, une réparation et vérifie l’exactitude de ses opérations avec des tests au banc optique et une caméra. Il utilise aussi cette dernière pour reproduire les défauts qui lui sont signalés par son client.

 

Collimateur © DR

Dans son atelier, Cyril réalise des préparations spécifiques sur les optiques appelées à tourner dans des conditions extrêmes (grand froid ou grande chaleur). Après des tournages mouvementés dans le sable par exemple, il nettoie entièrement l’objectif. Dernièrement, après un reportage, TF1 lui a confié un zoom dont il fallait changer la frontale car elle avait reçu un choc. La réfection d’une série optique complète peut aussi lui être confiée.

On l’a compris, les clients qui font appel à ses services viennent de la télévision, de l’audiovisuel, du cinéma.

 

Une caméra de test pour valider les optiques. © DR

Et de la création

Cyril Vivien est en train de créer et développer des supports optiques pour les objectifs broadcast. En cela il est aidé par son fils qui fait des études d’ingénieur. Celui-ci exécute les dessins préparatoires et Cyril confie la réalisation des pièces aux usineurs locaux. Lorsqu’il s’agit de petites pièces (comme des galets, des pièces de précision), il utilise l’une de ses deux imprimantes 3D filaire ou résine.

 

Ecran amovible et mire. © DR

Une dernière chose, l’atelier de Cyril est installé près de Chartres, mais il se rend une fois par semaine à Paris.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #49, p. 32-33

[envira-gallery id= »132698″]