Ateliers et coaching au menu d’Off-Courts Trouville 2022

Bien plus qu’un festival mettant en compétition cette année une quarantaine de courts-métrages, le 23e Off-Courts (Trouville, 2 au 10 septembre) se veut un lieu de création en direct avec ses cinq ateliers participatifs sur l’animation, le maquillage ou l’écriture et des séances de coaching pour tout apprendre sur le script doctoring.

 

Intitulé « Initiation à l’animation par Laniméa », le premier atelier invitera petits et grands à s’initier aux différentes techniques du genre : dessin animé, animation 2D sur ordinateur, animation en volume, grattage sur pellicule… Issus de l’école d’animation Laniméa à Elbeuf, les intervenants partageront leur expertise et permettront aux curieux de découvrir l’envers du décor.

Animation toujours mais en papier, cet atelier d’initiation à la technique d’animation image par image se fera à travers la réalisation de courtes séquences animées, notamment via une méthode en papier découpé. Les images ainsi produites avec l’aide de Camille Tardieu auront pour but d’intégrer le clip musical d’un des artistes qui se produira à Off-courts. Le résultat sera projeté sur grand écran à la fin de la semaine de festival.

Animation encore, l’Animascope revisitera les jouets de pré-cinéma qui ont donné naissance à l’animation et la décomposition du mouvement sur grand écran. Fabriquées à partir d’objets détournés et parfois surdimensionnés, les machines inventées par Sven Laurent, animateur de cet atelier, célèbrent la magie du cinéma. Un cabinet de curiosités optiques à visiter !

Autre sujet : le maquillage. Petites blessures, maquillage de zombie, griffures… n’ont pas de secret pour la maquilleuse et coiffeuse professionnelle Omaya Salman qui aidera à comprendre comment faire une peau « naturelle » ou des effets spéciaux en direct pour sublimer ou transformer un visage.

Avec l’atelier d’écriture Dragons Normands, Thomas Lesourd fera réviser les basiques de l’art du récit, qu’il s’agisse d’un film, un livre, une bande dessinée ou un jeu vidéo. Le Trouvillais fournira quelques clés pour guérir ses angoisses de pages blanches et sortir des impasses narratives les plus fréquentes. L’atelier s’accompagne d’une exposition autour de l’univers de Dragons Normands, la série d’ebooks et de web-comics enflammés qui entraînent le spectateur dans un monde de légendes et d’aventures.

Enfin, des séances de coaching individuel d’une heure seront de nouveau proposées par Roland Nguyen. Fondateur de l’émission Libre-Court, rendez-vous de France 3 dédié au court métrage, l’écrivain-scénariste-script doctor a également dirigé les programmes courts de France Télévisions jusqu’en 2011 et fait partie de nombreux comités de lecture.

Tous les ateliers seront en accès libre pendant toute la durée du Festival de 11h00 à 18h00.