Encodage: ATEME devrait gagner des parts de marché grâce au HDR

Société française d'environ 200 personnes, le spécialiste de l'encodage ATEME présentait sur le NAB, une solution logicielle virtualisée de tête de réseau, composée d’unités opérant sur des serveurs externes.
M16A7394.jpg

Ce software est le fruit de 10 ans de travail. Aujourd’hui, il peut être exploité sur n’importe quel serveur. Ce n’est pas un simple encodeur mais une solution complète avec une source de management compatible avec les serveurs du commerce (HP, Dell) sur un marché où encore beaucoup de concurrents proposent des machines propriétaires avec de la 4K HEVC propriétaire, basée sur des FPGA (field-programmable gate array = circuits logiques programmables),et des accélérateurs hardware.

Pour la contribution, ATEME utilise  des FPGA mais pour le marché de la tête de réseau, la société propose une solution virtuelle 4K HEVC 10 bits qui permet aux fournisseurs d’accès et aux opérateurs de télécommunication de pourvoir bénéficier des avancées techniques en terme de matériel plus puissant, sans avoir à réinvestir dans un autre matériel propriétaire. En résumé, la solution ATEME logicielle et virtualisée agrège un ensemble de fonctionnalités dans la même famille logicielle. Elle est capable de faire de l’acquisition jusqu’à la restitution (câble, DTH, OTT, TELCO) , de la basse résolution jusqu’à la 4K, avec du mpeg-2, du H264 ou du HEVC, et du HDR ou pas, car le HDR est déjà disponible dans la famille logicielle virtualisable d’ATEME. La solution de compression vidéo ATEME est aussi capable de prendre des métadonnées HDR et de créer un fichier qui permet de faire un rendu HDR. La solution assure le traitement des données HDR pour respecter la dynamique et l’espace des couleurs (passage de REC 709 à BT2020). Elle traite les métadonnées depuis les fichiers source jusqu’aux fichiers de destination, en implémentant un standard selon la demande, comme le SMPTE.2084, par exemple. Il y a encore des discussions sur le HDR (Dolby, Technicolor), simple ou double couche. Aussi, l’objectif d’ATEME est de proposer la possibilité de créer des flux HDR adaptés à la demande afin de satisfaire ses principaux clients internationaux, qui sont des fournisseurs de services (Skype, Orange, PT Luxembourg, KPN), ou de contenus (France TV, Canal +) et, aux Etats Unis: Turner, ESPN, Direct TV,  Télévisa au Mexique et Télécom Argentina.

 

Sur le marché mondial, ATEME détient aujourd’hui de 2 à 3 % de part de  marché (contribution, live et transcodage) avec l’ambition d’arriver d’ici 2018 à 7 à 8 % de part de marché. Un beau challenge pour cette société française performante…