Athleticus, le livre, beau et documenté comme un ouvrage de Daubenton, rassemble donc une kyrielle de mouvements improbables, effectués par des girafes, hippopotames ou flamands roses (etc.), lesquels rivalisent à la poutre, au trampoline synchronisé ou à l’haltérophilie… Commentés par des journalistes sportifs, ces arrêts sur image savoureux questionnent les effets spéciaux et le cartoon anthropomorphique.
« Si leur anatomie se montre très réaliste et leurs mouvements tout à fait plausibles, ces animaux sauvages se retrouvent propulsés dans des situations surréalistes comme un éléphant faisant du trampoline. Ils nous renvoient ainsi un miroir de nous-mêmes en parlant de nos pratiques, de nos maladresses », poursuit Nicolas Deveaux qui a proposé à Arte une troisième saison d’Athleticus sur les sports urbains cette fois-ci.
Fin observateur de la vie animale, le réalisateur d’Un Mètre/Heure (Cube Creative) envisage, avec le scénariste Gregory Baranes, une nouvelle série tout aussi décalée (pour Xilam), mettant en scène des animaux en famille et au camping. Vu par les petits, le monde des adultes, qui ne s’expriment qu’au travers de borborygmes, semble bien sauvage…
Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #33, p.90/94. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.