Atreïd, majeure et libre

Atreïd, bien connue des professionnels de l’audiovisuel, a toujours proposé des solutions innovantes associant vidéo et informatique. Longtemps entièrement dédiée à l’univers Apple, la société s’est ouverte vers de nouveaux services et commercialise désormais des stations informatiques PC haut de gamme et propose la mise en place de réseaux de stockage SAN, avec un souci constant de la qualité, de la performance et de l’indépendance.
L2.jpg

 

La société Atreïd a été fondée il y a 18 ans, en 1997. À cette époque, Jean-Philippe Mariani se lance dans l’aventure entrepreneuriale car il croit fermement au décollage de la vidéo informatique. Dans les fonctions qu’il a occupées dans différentes structures, personne ne semble partager cet engouement. L’avenir lui donnera raison même si les débuts ne furent pas simples car, à cette époque, la vidéo numérique « abordable » est encore balbutiante. Toutefois les choses vont changer rapidement, et le premier signe est le lancement par Sony du DV, un format vidéo numérique qui permet une démocratisation du numérique. Concomitant à cette sortie, le FireWire qui permet de piloter, d’acquérir l’audio et la vidéo sur un même câble. « Je me souviens de mon premier NAB en 1998, je parcourais toutes les allées à la recherche de produits intéressants, innovants. J’ai rencontré la société ProMax et une relation de confiance s’est établie. ProMax avait adapté une carte iLink FireWire pour Mac et compatible avec Adobe Premiere, ce fut le vrai début de l’aventure ». Le coup d’accélération fut le lancement de Final Cut Pro par Apple, Jean-Philippe en devient l’un des principaux influenceurs face au monopole d’Avid. En France, à cette époque, Apple Expo reste un événement important et, au début des années 2000, Atreïd et Video Design (société de formation) partagent un stand pour faire des démos autour de Final Cut Pro, la révolution numérique est en marche. Pendant une dizaine d’années, Atreïd se développe car Apple supporte son produit, et propose des machines puissantes en phase avec les besoins des utilisateurs. En 2009, c’est un séisme, Apple change radicalement de stratégie, propose une refonte complète de FCP et lance la version X qui déroute les monteurs. De plus Apple ne fait plus évoluer ses stations de travail, « Ce fut un choc pour nous, car nous étions mono marque, il fallait impérativement nous diversifier, et nous nous sommes progressivement ouverts à Adobe Premiere et à Avid. Il devenait également obligatoire de nous intéresser à l’environnement PC. Aujourd’hui le fossé s’est creusé avec Apple. Les Mac Pro commencent à se faire distancer pour les applications nécessitant de la puissance pour de l’étalonnage sur des images haute-résolution, ou pour des effets spéciaux », indique Jean-Philippe Mariani.

 

Le monde change…

Ce changement est perceptible sur la nouvelle version du site web d’Atreïd (mise en ligne prochaine) qui fait la part belle aux stations de travail PC, notamment la gamme Super Micro qui permet des performances élevées. « Notre regret, pour le moment, est que le stockage Thunderbolt 2 reste moins performant que sur les plateformes Apple. Toutefois il ne faut pas non plus enterrer le Mac, il reste intéressant pour de nombreux usages notamment pour le montage ».

Atreïd distribue plusieurs marques que ce soit en prise de vue, des accessoires et surtout du stockage. Les demandes de stockage restent très importantes, il n’y a pas de baisse même quand l’activité générale stagne. Concernant le NAB, Jean-Philippe Mariani y va pour consolider ses relations avec les constructeurs mais aussi pour découvrir quelques pépites dans les allées:«Dans les produits phares du moment, nous voyons une accélération des ventes des produits Atomos dont le Shogun qui est un best-seller, et nous sommes certains que le NAB révèlera quelques surprises. Nous espérons que les constructeurs vont sortir des écrans Broadcast 4K de qualité et abordables, car pour le moment les producteurs qui font l’effort d’investir sur des équipements de tournage 4K ne peuvent pas réellement bénéficier de cette qualité visuelle à un prix abordable ».

La société Atreïd est basée en Province, à proximité de Montpellier, à Pérols, ce qui ne l’empêche pas d’avoir une clientèle majoritairement parisienne. « Nos clients nous sont fidèles, et savent que nous leur apportons un conseil personnalisé qualitatif. Nous n’envisageons pas de changer cette façon de travailler. Notre structure est légère, souple et compétente ». Si, de temps en temps, Jean-Philippe Mariani réfléchit à une ouverture d’un bureau parisien, il préfère y renoncer, se concentrer sur la qualité de service, le conseil. Le site web d’Atreïd est une mine d’informations pratiques, lisibles et pertinentes.

Atreïd fait partie de ces passionnés qui ont su s’engager avant tout le monde sur la voie de la vidéo informatique. Bon anniversaire Atreïd et que cette philosophie de défricheur, de passionné, qui anime la société depuis 18 ans, puisse encore perdurer de nombreuses années.