Au cœur du système Digital 6000 de Sennheiser

Plus grande simplicité d’emploi, gestion plus efficace de l'espace des fréquences, technologie RF plus intelligente, voici les promesses du micro Sennheiser Digital 6000 qui innove également au niveau de son interface utilisateur. Le produit est en fait le reflet du cap stratégique adopté par le constructeur audio allemand depuis un peu plus d'un an maintenant ...
1ReceiverChargerHand_OK.jpg

 

 

L’entreprise a entrepris un virage et, comme le souligne l’un de ses dirigeants, « nous devons être une entreprise agile. Mon grand-père a fondé l’entreprise il y a 72 ans, nous avons une connaissance pointue de notre marché, de ce que nous faisons et de la façon dont nous le faisons, mais cela ne suffit plus aujourd’hui. Il faut être réactif, en phase avec les demandes du marché et être capable de produire plus rapidement des produits. » commente Andreas Sennheiser**.

 

Les nouveaux axes stratégiques

Sennheiser s’engage sur différentes directions pour assurer son développement, tant sur les marchés professionnels que grand public. « Travailler sur des innovations est plus excitant que de reproduire les mêmes choses. Le but est de toujours apprendre avec une volonté d’innover », insiste Andreas Sennheiser.

Comment développer plus rapidement les produits au vu de l’évolution rapide du monde, cela tient notamment à une réorganisation de la R&D, qui travaille en mode projet. « Nous avons utilisé la philosophie du développement agile. Dans ce concept, il y a trois points importants. Cela repose sur un travail d’équipe. Travailler avec une forme d’indépendance, et comme pour le sport on gagne ensemble ou on perd ensemble. Le second point, c’est de donner des points d’étapes, pour savoir si les choses ont avancé ou non et corriger la direction. Le dernier point est d’avoir un product owner qui suit le project team et qui prend les décisions en ayant à l’esprit de se mettre dans la peau du client », indique Peter Claussen, COO de Sennheiser.

La nouvelle ligne de produit D6000 est l’une des premières réalisations avec cette nouvelle organisation. En dehors de l’opérationnel, Sennheiser travaille également sur de nouveaux sujets. Ainsi, la réalité virtuelle et sa conséquence « l’immersion » sont des axes de développement stratégiques tant en prise de son, qu’en diffusion**.

Sennheiser commercialise le microphone ambisonic Ambeo VR Mic, que la société a développé avec la communauté internationale de VR (500 exemplaires vendus en quelques semaines). Cela a permis de peaufiner les fonctions et d’être en totale adéquation avec les problématiques de la production de contenus de réalité virtuelle. Depuis sa sortie, plus de 5 000 microphones Ambeo VR Mic ont été vendus.

L’autre axe de développement complémentaire est de pouvoir immerger les auditeurs, spectateurs, dans une ambiance sonore dans leur salon qui serait la même que dans une salle de concert ou un stade de foot en utilisant la low latency streaming technology. Le but est d’avoir le son du concert (en direct) chez soi sans délai.

 

Le nouveau système Digital 6000

Durant ce déplacement au sein du siège de Sennheiser et de son site de fabrication, nous avons pu découvrir le Digital 6000, le tester et assister à un concert d’Anna Rossinelli, avec bien évidemment l’utilisation de la technologie D6000.

Le Digital 6000, dernier né de la gamme de microphones professionnels de Sennheiser, est disponible depuis la mi-mars. Héritant du mode de transmission Long Range, reconnu par les professionnels et du codec audio propriétaire du modèle haut de gamme Digital 9000, le Digital 6000 offre des performances audio et HF impressionnantes. Le slogan de la marque est Digital 6000 « no compromise », pas de compromis sur la robustesse de liaison HF et sur la qualité audio.

Dans le même temps, il répond aux besoins des loueurs, des salles de théâtre, des diffuseurs et des lieux de culte : une solution flexible de transmission sans fil permettant d’utiliser une infrastructure existante pour transmettre deux canaux audio. Le Digital 6000 résout également le problème de la réduction du spectre UHF en éliminant l’intermodulation. Il est ainsi possible de transmettre un plus grand nombre de canaux dans un spectre radioélectrique plus restreint.

Le produit a séduit les clients présents, car le Digital 6000 a été conçu pour limiter au maximum les besoins d’investissements supplémentaires. Les réseaux d’antennes existants peuvent toujours être utilisés, le système pouvant fonctionner avec des antennes standard UHF large bande actives et passives grâce aux filtres d’entrée hautement sélectifs que contient le récepteur EM 6000.

De plus, les transmetteurs du Digital 6000 utilisent les mêmes batteries rechargeables que ceux du Digital 9000. Le micro SKM 6000 offre l’interface standard de Sennheiser, et peut donc être utilisé avec toutes les têtes de micro sans fil des gammes Evolution, 2000 Series et 9000 Series. Le module de transmission SK 6000 représente une excellente solution de pointe pour les instruments sans fil comme les guitares et les basses, ou pour divers micros-cravates ou casques micro de Sennheiser. On pourra citer le MKE 1 et les versions à transmission numérique du MKE 2 et du MKE 40, ainsi que le SL Headmic 1, le HSP 4 et la version numérique du HSP 2.

 

Une gamme complète

Le système Digital 6000 inclut un récepteur à deux canaux (disponible en deux versions différentes), un module de transmission portable, un micro et une unité de chargement au format rack 19 pouces. La largeur de bande commutable du récepteur est de 244 MHz (de 470 à 714 MHz), couverts par trois versions du transmetteur (470 à 558 MHz, 550 à 638 MHz et 630 à 718 MHz). Il est possible d’utiliser jusqu’à huit récepteurs sans recourir à une antenne supplémentaire ; le système multicanaux peut fonctionner avec une seule paire d’antennes. La latence du système est de 3 millisecondes seulement. Le Digital 6000 est compatible avec le Digital 9000 en mode Long Range, et avec le récepteur caméra analogique/numérique EK 6042.

La fiabilité a toujours été un atout des systèmes sans fil de Sennheiser, et le Digital 6000 ne déroge pas à cette règle avec sa reproduction fidèle, sa fonction de correction des erreurs de transmission et ses fonctions supplémentaires de masquage des artefacts. La fidélité de la reproduction est assurée par la technique « True Bit Diversity », qui assure une meilleure réception que d’autres techniques comme « Switching Diversity » ou « True Diversity ». Ces dernières utilisent le signal radio d’une unique antenne ou le signal audio d’une unique voie de réception, tandis que la technique « True Bit Diversity » combine les données transmises par ces deux méthodes, pour un signal optimal. Sur le récepteur, un indicateur de qualité de la liaison permet à l’ingénieur son de repérer tout éventuel problème.

Si, comme cela peut arriver dans un environnement où les transmissions sont difficiles, le signal devait être temporairement corrompu à tel point que les techniques de correction des erreurs ne peuvent être utilisées, la fonction de masquage des artefacts du Digital 6000 s’enclenche alors, faisant appel à des algorithmes intelligents pour remplacer les données corrompues : le Digital 6000 peut ainsi transmettre des données sans faille, là où d’autres systèmes s’arrêteraient.

Les ingénieurs de Sennheiser ont bien évidemment réalisé de nombreux tests tout au long de la conception du produit, mais aussi en situation dans une salle de spectacle avec de nombreuses interférences et le système n’a jamais décroché. Le Digital 6000 s’intègre à la perfection dans des infrastructures numériques ou analogiques. Le récepteur EM 6000 est équipé d’une sortie AES-3 dotée d’une fonction Wordclock, ainsi que de sorties symétriques de haute qualité XLR-3 et de sorties Jack 6,35 mm. Sa version Dante, l’EM 6000 Dante, offre de plus une prise Ethernet RJ-45 pour s’intégrer dans un réseau Dante.

Basée à Wedemark, près de Hanovre (Allemagne), Sennheiser possède et exploite ses propres usines en Allemagne, en Irlande et aux États-Unis, et elle est active dans plus de cinquante pays. L’entreprise s’enorgueillit d’un réseau de dix-neuf filiales commerciales ainsi que de partenaires historiques, offrant des produits innovants et des solutions audio de pointe parfaitement adaptées aux besoins de ses clients.

Sennheiser est une entreprise familiale fondée en 1945 et emploie actuellement 2 750 personnes dans le monde qui ont une chose en commun : la passion pour la technologie. Depuis 2013, Sennheiser est dirigée par Daniel Sennheiser et Andreas Sennheiser, qui représentent la troisième génération de la dynastie. En 2015, les ventes totales du Sennheiser Group s’élevaient à 682 millions d’euros.

 

* Extrait de notre article paru pour la première fois dans Mediakwest #21, p.92-93. Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur totalité.

** Lire aussi notre article « En tête-à-tête avec Andreas Sennheiser » qui sera publié le XXXX