Le quartier South Bank de Londres, où se trouvent le London Eye, le London Dungeon et le Sea Life London Aquarium, a toujours été considéré comme le lieu de divertissement de Londres. Le théâtre d’origine de Shakespeare était situé juste en aval de Southwark, à proximité de l’endroit où se trouve aujourd’hui le théâtre du Globe. Mais en traversant le pont de Waterloo sous le soleil d’été éclatant, notre envoyée spéciale Lucy ne s’est pas intéressée à l’histoire. Passionnée des attractions de simulation de son propre aveu (pour elle, ce sont toutes des « manèges »), elle a tenu à évaluer celle-ci par rapport à ses précédentes expériences sur des sites tels que le Needles Landmark Attraction sur l’île de Wight et le National Marine Aquarium à Plymouth.
Foule au County Hall
À vrai dire, lorsque nous avons rejoint la foule amassée autour du County Hall, elle semblait plus préoccupée par la possibilité de manger une glace, jusqu’à ce que la magie verte de Shrek opère. Après le contrôle des billets et l’achat d’oreilles d’âne clignotantes, le monde extérieur a rapidement fait place à un monde imaginaire d’action en direct, à des décors somptueux et aux scripts de DreamWorks ; au moment où nous sommes entrés dans le tunnel immersif et son animation DreamWorks spéciale, l’imagination de Lucy a été incontrôlable.
Puis, enfin, l’événement principal, notre aventure à bord d’un bus londonien à deux étages propulsé par Christie et conduit par Donkey en direction du royaume de Fort Fort Lointain.
L’aventure de notre vie
Nous avons mis nos lunettes 3D actives, nous sommes assis, avons écouté attentivement les instructions de Donkey et là… Sensationnel ! Notre bus a volé, heurté le London Eye, frappé la pierre des Chambres du Parlement et évité de justesse l’amerrissage dans la Tamise (personne n’est épargné par les jets d’eau en 4D). C’était à la fois incroyable et crédible. Nous avons croisé Kung Fu Panda sur une fusée de feu d’artifice, Krokmou le Dragon a roulé et rugi, nous avons été attaqués de tous côtés par les sorcières du nain Tracassin. L’atterrissage a été compliqué. Nous avons tué une sorcière. Comme Lucy l’explique, nous étions en grande difficulté. Mais il est préférable de ne pas raconter toute l’histoire…
Contentons-nous de dire que nous avons rencontré le bonhomme de pain d’épices, la princesse Doris nous a servi des cocktails douteux, nous avons transmis un message secret à Pinocchio, jusqu’à ce que Shrek nous fasse échapper à un certain destin macabre que nous réservait le nain Tracassin en nous ramenant à Londres à la lumière du jour.
Lucy a vécu « la meilleure aventure de sa vie » et, comme tout enfant de 12 ans, n’a aucune idée des technologies et du talent artistique nécessaires pour ce faire. Et pourquoi devrait-elle s’en soucier ? Elle s’en est donné à cœur joie.
Complètement convaincant
Ce qu’elle n’a pas vu, ce sont les neuf projecteurs Christie Mirage DS+10K-M formant un dôme qui donnaient l’impression que le bus volait et lui ont fait vivre une journée si mémorable. C’est leur capacité à créer des images crédibles pour des environnements 2D et 3D immersifs haute résolution qui a permis aux personnages de DreamWorks de l’inviter dans ce nouveau monde si convaincant. Grâce à la plate-forme TruLife, au système d’éclairage au xéno et au processeur cadencé à 1,2 GHz, ces projecteurs fonctionnent en 3D à 120 Hz et produisent ce qui se fait de mieux en matière de résolution 4K DLP.
Ainsi, Simworx, qui a créé cette aventure, et Merlin Entertainments, propriétaire de l’attraction, ont pu faire pleinement honneur aux personnages et à l’intrigue de DreamWorks. Spécialiste des effets 4D pour le cinéma et les attractions reposant sur un simulateur de mouvement, Simworx a travaillé sur certaines des attractions les plus impressionnantes du Royaume-Uni, du musée The Beatles Story à Liverpool au cinéma 4D Angry Birds à Thorpe Park.
Avec Merlin, ils ont fait de Shrek’s Adventure ce qui est, sans aucun doute, « la meilleure attraction dans le monde ». Et nous savons que c’est vrai, car Lucy nous l’a dit.