Pour TitraTVS, laboratoire numérique dont une partie de l’activité est de fournir aux distributeurs d’œuvres audiovisuelles un service de livraison et de conformation de fichiers à destination des plates-formes VOD et diffuseurs, l’utilisation d’Aurora permet de « traiter les potentiels problèmes de fichier plus en amont, précise Eric Bléreau. Pour l’instant, Aurora est destiné à vérifier les spécificités de formats attendus, qu’il s’agisse d’un fichier ProRes HD doté du bon frame rate, du bon nombre de pistes audio, ou encore que celles-ci soient bien compatibles avec la recommandation EBU R128, ou que les niveaux vidéo correspondent bien aux normes de diffusion en vigueur. »
Aurora détectera même une trop grande présence de « flashes » dans des programmes jeunesse dans le cadre de la prévention d’images susceptibles de nocivité envers des sujets épileptiques ou sensibles.
« Toutes ces vérifications préalables, aujourd’hui gérées automatiquement, nous permettent de concentrer nos moyens humains de vérification sur des aspects plus rigoureux en termes de contrôle », ajoute Eric Bléreau. Mais à ce jour, le logiciel de contrôle qualité de fichier Aurora n’est exploité qu’à hauteur de 10 %. « Fraichement installé chez TitraTVS, Aurora s’avère un outil si puissant qu’il requiert aux techniciens de se l’approprier pour affiner au plus proche les besoins de détection d’imperfections », constate le directeur technique de TitraTVS.
Aujourd’hui, les salles de vérification de TitraTVS comptent chacune le player Hydra, lequel permet aux techniciens vérificateurs de consulter à la fois chaque fichier, visualiser les alertes, et ajouter des commentaires directement dans la liste générée par Aurora. Leur expertise humaine permet de ne retenir, dans la liste automatique, que les erreurs qui font sens…