Autodesk a annoncé le rachat de l’entreprise néozélandaise Moxion, créatrice d’une puissante plateforme Cloud utilisée par des cinéastes du monde entier pour la gestion des rushes sur des projets complexes et ambitieux tels que Minuit dans l’univers, Mme Maisel, femme fabuleuse, ou encore Matrix Resurrections. L’acquisition des talents et de la technologie de Moxion permettra à la plateforme médias et divertissement d’Autodesk de dépasser les frontières de la postproduction pour entrer dans l’univers de la production, apportant ainsi de nouveaux utilisateurs dans l’univers Autodesk et renforçant l’intégration des processus dans toute la chaîne de création de contenus.
Fondée en 2015, Moxion est rapidement devenue l’un des leaders des technologies Cloud dans le secteur des médias et du divertissement, lauréat d’un prix Engineering Excellence Award décerné par la HPA (Hollywood Professional Association), d’un Workflow Systems Medal de la SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers) et d’un Lumiere Award de l’Advanced Imaging Society.
Moxion s’est imposé comme un acteur incontournable pour les workflows sécurisés de gestion des rushes numériques. Grâce à ses solutions, les professionnels peuvent collaborer et visionner leurs images sur le lieu de tournage, avec l’efficacité et la rapidité nécessaires pour prendre des décisions créatives en plein tournage en 4K HDR et ainsi réduire le travail nécessaire en aval, et ce, avec le même niveau de sécurité qu’en studio. La protection des données est primordiale chez Moxion, qui applique une série de mesures de sécurité telles que les normes MPAA, l’authentification multi-facteurs, les tatouages numériques visibles et invisibles, et la gestion des droits numériques.
« À une époque où la demande de contenus continue d’exploser et où les créateurs doivent faire sans cesse plus mais également réduire leurs coûts, cette acquisition nous aidera à renforcer la collaboration et la communication tout en augmentant l’efficacité du processus de production et en réalisant des économies de temps et d’argent », explique Diana Colella, directrice de la division Médias et Divertissement d’Autodesk. « Moxion accélère la réalisation de notre vision pour la production dans le Cloud, et s’inscrit dans la lignée de notre acquisition de Tangent Labs il y a peu. »
« C’est avec plaisir que nous associerons les efforts de notre équipe talentueuse aux extraordinaires ressources d’Autodesk et aux compétences de ses ingénieurs, afin de continuer d’offrir aux clients de nouvelles fonctions et intégrations pour Moxion », se félicite Hugh Calveley, CEO de Moxion. « En mettant en commun des workflows de tournage et de postproduction qui sont parmi les meilleurs du secteur, nous pourrons consolider les données et renforcer la collaboration tout au long de la chaîne de création, augmentant ainsi l’efficacité des projets. »
Aaron Morton, directeur photo de projets prestigieux tels que Orphan Black, Black Mirror, American Gods ou encore la nouvelle série Le Seigneur des anneaux d’Amazon, a utilisé Moxion pour plusieurs projets. « Ce n’est jamais agréable quand une décision est prise concernant votre travail alors que les rushes ne sont pas au niveau que vous le souhaiteriez », indique-t-il. « Grâce à Moxion, les rushes sont fidèles à ce que j’ai sous les yeux pendant le tournage : je prends des décisions pertinentes avec l’étalonneur, et je peux ainsi présenter aux producteurs des images qui correspondent à ma vision. Le résultat est très proche de ce que nous voyons en cours de tournage. »
Avec son acquisition de Moxion, Autodesk élargit sa base d’utilisateurs pour couvrir désormais non seulement la postproduction, mais également le tournage lui-même, moment crucial du processus de production pour le cinéma et la télévision. C’est en effet à cette étape qu’est générée la majeure partie des données brutes, et que sont prises des décisions créatives ayant un impact significatif sur la postproduction.