Cinq films ont été sélectionnés dans le cadre de cette première section de Pop-Up proposant un panorama de la diversité et la créativité de la fiction web native.
Le premier, Promo 2000, de Paul Lapierre, met en scène la comédienne Juliette Tresanini que l’on suit retrouvant ses camarades de lycée qui ne semblent pas la reconnaître. Produit dans le cadre de l’École nationale supérieure d’audiovisuel de Nice, Théo, de Tanya Larcinese, présente une plongée au cœur d’un foyer de l’enfance dans lequel les éducateurs tentent de cerner le jeune Théo. Un monde sans rap de Anis Rhali a été repéré chez Golden Moustache, Simon Astier s’y réveille dans un monde où le rap n’a jamais existé. Récemment primé au festival Frames d’Avignon, Babaou d’Alexandra Mignien laisse à voir un monde de l’enfance dans lequel les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Enfin, Case dep’ d’Alexandre Marinelli, réalisateur des épisodes de Nexus VI, propose une ode jubilatoire au « pétage de plombs » autour d’une partie de Monopoly…
Les films de ces réalisateurs et réalisatrices seront projetés le 2 février à 20h00. Ils seront également visibles gratuitement sur clermont-filmfest.org pendant toute la durée du festival. Une bande-annonce est d’ores et déjà accessible ici
YouTube s’associe au festival pour doter le tout premier prix YouTube du court métrage de fiction web, d’une valeur de 2 500€, qui sera remis à l’un des cinq films sélectionnés par un jury de professionnel·le·s du cinéma et de créateur·trice·s web. La dotation a pour vocation d’aider au financement des frais de production du prochain projet de court métrage du·ou de la réalisateur·trice dont la première diffusion gratuite en ligne se fera sur YouTube. Le réalisateur ou la réalisatrice primé·e recevra également une bourse dans le cadre du dispositif CNC/Talents.