Avid dévoile des innovations majeures durant le NAB 2012

Avec les solutions intégrées Avid, les sociétés de production et les broadcasters ont désormais la liberté de créer du contenu n'importe où pour le diffuser partout et sur tout type de support.
8c4e7ddecfb739ef5c33c55621b27630.jpg

Lors du NAB 2012, Avid a annoncé une mise à niveau de ses sytèmes de workflows et de gestion de médias couvrant les domaines de la production on site et off site, de la distribution multi-plateforme, des serveurs et systèmes de stockage ainsi que de la création d’habillage graphique. Grâce à ces solutions, les acteurs des secteurs news, sport, TV et post-production pourront aisément relever les challenges de demain.

« Nous avons conçu une gamme de solutions avancées qui offrent à nos clients l’incroyable potentiel des workflows basés sur la gestion et l’optimisation des contenus pour, au final, accroitre la réactivité et la productivité de leur entreprise », affirme Gary Greenfield, PDG d’Avid. « Les entreprises de médias doivent être capables d’optimiser la réutilisation de leurs médias, de simplifier le travail collaboratif et de trouver de nouveaux débouchés pour rentabiliser leurs contenus, notamment sur les réseaux de distribution numériques et les médias sociaux. L’ensemble des innovations que nous présentons aujourd’hui au NAB apporte une réponse à ces problématiques : créer du contenu quel que soit le lieu, gérer des workflows de production complexes et distribuer les médias vers toutes les plateformes de diffusion. »

Les nouvelles solutions Avid de workflows basés sur la gestion et l’optimisation des contenus sont :

Production répartie sur différents lieux géographiques
Interplay Sphere est une nouvelle solution d’accès en temps réel permettant aux broadcasters de gérer l’acquisition, l’accès, le montage et le finishing de leurs sujets, où qu’ils soient et à tout moment. Les applications intégrées à Interplay Sphere telles que Media Composer et NewsCutter tirent parti d’une architecture basée sur le cloud pour donner aux collaborateurs la liberté de pouvoir travailler dans un environnement entièrement distribué couvrant plusieurs zones géographiques et fuseaux horaires. Renforçant le leadership et l’engagement d’Avid dans le secteur de la diffusion de news, NewsCutter et Media Composer alliés à Interplay Sphere étendent la salle de rédaction à l’échelle mondiale en offrant aux journalistes et aux sociétés de production de news encore plus de possibilités de collaboration quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

Distribution multi-plateforme (MPD)
La nouvelle solution Avid MPD répond à la demande de plus en plus forte de la part du public en matière de formats de consommation des médias. Les journalistes et monteurs peuvent ainsi créer et distribuer des contenus plus simplement et efficacement vers des canaux multiples, plateformes traditionnelles et numériques ou médias sociaux. MPD supprime la complexité de la distribution multi-plateforme en orchestrant le flux des assets et métadonnées tout au long de la création, du transcodage, puis de la distribution vers des systèmes de gestion de contenu Web, des plateformes vidéo en ligne et des médias sociaux.

Serveurs et stockage
Afin de maîtriser l’augmentation constante des volumes et coûts de production, les producteurs de contenus peuvent placer la nouvelle solution de stockage intermédiaire Avid ISIS 2000 au cœur de plusieurs installations Avid Interplay pour prendre en charge la recherche, la visualisation, l’accès et la gestion des médias et étendre le stockage de production. De son côté, le système Avid ISIS 7000 version 4.0 voit sa capacité de stockage doubler grâce au nouveau module i4000. Enfin, le serveur vidéo nouvelle génération AirSpeed 5000 affiche une plus grande flexibilité au niveau des codecs avec la prise en charge de la lecture Avid DNxHD par les versions HD.

Avid Motion Graphics
Solution complète permettant aux entreprises de créer des images exceptionnelles, de les envoyer à l’antenne rapidement et simplement et d’affirmer, ainsi, leur identité visuelle grâce à un moteur avancé de rendu 2D/3D en temps réel, accéléré par les dernières technologies en matière de GPU et d’E/S.