Avid intégrateur de la solution DAM pour les archives de M6

groupe M6 vient de mettre un place un système d’archives vidéo mutualisées en ligne en s’appuyant sur une architecture Avid
DAM M6.001.jpg

 

 

M6 a mis en production un nouveau système donnant accès en réseau aux archives vidéo dématérialisées, mutualisé à l’échelle du groupe. Les activités de production et de diffusion des sociétés du groupe M6 basées à Neuilly, se répartissent dans plusieurs immeubles interconnectés situés sur l’avenue Charles de Gaulle. Connue pour le dynamisme de ses équipes techniques et éditoriales, la chaîne s’est très tôt équipée de moyens de postproduction Avid ; elle a déployé différents systèmes centrés sur des serveurs mutualisés et des outils MAM d’Avid pour répondre à des besoins croissants de production interne. Faisant partie de l’environnement, les outils Avid y sont reconnus et appréciés par les techniciens et les journalistes qui les mettent en œuvre quotidiennement pour la fabrication de contenus originaux.

 

 

 

Préoccupé par les enjeux de la numérisation de ces programmes, Mathias Béjanin, directeur technique, a choisi de constituer une équipe projet aguerrie pour mener à bien un projet stratégique : celui-ci, nommé DAM, pour Digital Asset Management, a fait l’objet de choix technologiques de stockage et de gestion des contenus dématérialisés. Mathias Béjanin souligne : « Les enjeux de ce projet ciblaient un outil moderne apportant des fonctionnalités de recherche, d’indexation détaillée et de visionnage vidéo qui manquaient au système précédent ainsi que des interfaces performantes avec les outils de montage news et magazines. Nous étions également en recherche d’un outil unique permettant de mutualiser les programmes entre les différents services ».

 

Avec Alexis Bureau comme chef de projet, épaulé par 2 équipiers de la direction des systèmes d’information, et avec la contribution «métier» de Martine Carouge, chef de service des documentalistes de l’info, la conception innovante de ce DAM a effectivement démarré en 2011 par la sélection d’Avid comme fournisseur et intégrateur du système. Alexis Bureau indique : « Nous voulions un système flexible, supportant un fonctionnement à base de clients légers et tournant sur des machines virtuelles… ».

 

À l’issue d’une étude de marché approfondie, et d’un appel d’offre concurrencé par une dizaine de consortiums technologiques dirigés par des acteurs majeurs du marché, c’est la proposition de MAM d’Avid qui a été retenue par M6. En intégrant à sa gamme Interplay l’expertise des technologies d’archivage de Blue Order, Avid se trouvait en position d’excellence pour répondre favorablement aux attentes des futurs utilisateurs du système, comme aux exigences des équipes d’ingénierie en charge de son intégration au sein des infrastructures existantes. Les services de documentation, chargés de l’archivage, sont fortement impactés par ce projet avec 25 documentalistes qui sont répartis dans 3 entités : à la rédaction news de M6, dans la société de production Cprod (filiale spécialisée dans les magazines d’information) et chez Studio89 (autre filiale dédiée à la production d’émissions de divertissement). Impliquée dès la conception du nouveau système, Martine Carouge déclare : « Avec le système Avid, le DAM permet de réduire notablement les temps de référencement, notamment pour les images d’agences que nous traitons maintenant en 3 jours par semaine contre 7 jours auparavant. Nous sommes plus réactifs pour la mise à disposition des contenus, pour les journalistes de l’info demandeurs d’archives comme pour les autres entités éditoriales du groupe M6. Les bénéfices et la flexibilité de notre système nous conduisent à réfléchir à un futur projet de portail web dédié à la commercialisation de nos archives… ». Avec cette perspective, M6 pourrait donner à ses contacts professionnels des modalités d’accès aux programmes aussi simples et rapides que celles qu’apporte le DAM Avid à ses collaborateurs en interne.

 

Le succès du projet DAM est le résultat d’une collaboration étroite et durable entre les Services professionnels Avid et les équipes techniques du groupe M6 qui ont permis de spécifier les fonctionnalités de l’outil au plus près des besoins identifiés auprès des métiers, et d’intégrer le système dans l’infrastructure existante en cohérence avec les directives données par le département d’ingénierie du groupe.