You are currently viewing Avid lance MediaCentral Stream
MediaCentral Stream met l’extraordinaire potentiel des réseaux IP à la portée des applications de production basées sur la plate-forme MediaCentral. © DR

Avid lance MediaCentral Stream

 

Cette nouvelle solution permet des contributions faciles, fiables et sécurisées à partir de flux IP dans la plate-forme MediaCentral d’Avid, assurant des workflows réactifs.

 

Avid a annoncé le lancement et la disponibilité immédiate de MediaCentral Stream, une solution logicielle indépendante rendant possible la capture de flux IP pour produire des programmes en direct ou des journaux télévisés, que ce soit dans le cadre de workflows locaux ou dans le cloud. En prenant en charge des contenus IP provenant de n’importe quelle source (caméras, encodeurs et appareils mobiles), MediaCentral Stream met l’extraordinaire potentiel des réseaux IP à la portée des applications de production basées sur la plate-forme MediaCentral.

À une époque où les acteurs des médias plébiscitent les technologies IP afin d’utiliser les réseaux mobiles et l’Internet commercial pour ainsi réduire leurs coûts, MediaCentral Stream permet des contributions faciles, sécurisées et fiables à partir de flux IP multiples, notamment Haivision et LiveU, dans la plate-forme MediaCentral pour plus de réactivité. Les utilisateurs peuvent prévisualiser des flux entrants, les enregistrer dans des formats destinés à la production et effectuer le montage en parallèle de l’enregistrement. À l’aide des deux protocoles de streaming IP les plus courants – RTMP et SRT –, ils ont ainsi accès à une architecture flexible et évolutive, quel que soit le lieu de production.

« Les protocoles IP sont de plus en plus utilisés pour les contributions destinées aux programmes d’actualité, de sports et de direct, ce qui permet de bénéficier à la fois d’importantes économies et d’avantages opérationnels », indique Raul Alba, directeur du marketing produits chez Avid pour les médias et le cloud. « Avec MediaCentral Stream, ces flux entrants peuvent être capturés, réencapsulés ou transcodés dans des formats de production, en vue d’une utilisation dans des workflows de production Avid locaux ou dans le cloud. »

MediaCentral Stream simplifie le processus de contribution IP, réduit les coûts opérationnels ainsi que le délai de diffusion des informations de dernière minute et permet d’atteindre un public plus large. Les contenus transmis sous forme de flux IP compressés peuvent être capturés dans un environnement de production Avid de la même manière que d’autres contenus tels qu’enregistrements SDI ou fichiers numériques. Cela évite de modifier les workflows existants, facilite la prévisualisation et le montage de contenus capturés sous forme de flux IP au sein de la plate-forme MediaCentral, à l’aide de Media Composer ou d’autres outils de production.

Les utilisateurs peuvent produire rapidement et efficacement des contenus liés à des événements à distance, en vue d’une diffusion plus rapide sur des plates-formes numériques. Les équipes reçoivent à distance des flux dans des formats divers qu’elles peuvent immédiatement utiliser dans le système de production. Elles peuvent ainsi produire des reportages et des résumés en vue d’une distribution numérique et d’une diffusion linéaire, y compris pendant l’enregistrement, tout en garantissant la sécurité des contenus à l’aide d’un chiffrement de bout en bout et de processus d’authentification sécurisés.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #40, p. 70. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.

[envira-gallery id= »120694″]