Avid permet au service audiovisuel du groupe PSA de passer à la vitesse supérieure

Le service audiovisuel du groupe PSA participe, depuis plus de 25 ans, au succès de la communication des marques du groupe. Fort de l'impact de son travail au quotidien, ce service audiovisuel a pu revoir entièrement son architecture en s'ouvrant à la dématérialisation des contenus grâce aux solutions Avid et au travail d'intégration de Preview-GM Solutions, architecte de ce projet.
daf30d03da42a5291604b3fcca07f0d0.jpg

Gérant une activité audiovisuelle et multimédia, PMP (Peugeot Média Production), structure intégrée au Groupe PSA, fonctionne comme une véritable société de production. Le service audiovisuel est en mesure d’offrir des prestations de productions & post productions de films produits, de films services, mais aussi des réalisations de type reportages. L’équipe intègre une dizaine de permanents et collabore tout au long de l’année avec des professionnel de l’audiovisuel, intermittents du spectacle, (réalisateurs, chef opérateurs, techniciens, monteurs, comédiens…).

La volumétrie de productions est impressionnante, en effet chaque année, de l’ordre de 150 productions sont ainsi réalisées, ainsi qu’environ 150 post productions (montage, remontages, reformatage de contenus).

Ce service audiovisuel a été l’un des premiers clients Avid en France, comme le souligne Christian Gueslot, responsable technique : « Nous avons fait l’acquisition d’un premier poste de montage Avid en 1990, Il s’agissait d’un poste off-line. Petit à petit, notre configuration de travail s’est développée par sédimentation autonome : Chaque salle était un ilot séparé sans vraiment de relation avec les autres si ce n’est par échange de cassettes. D’où notre décision de remettre notre installation à plat afin de pouvoir travailler en réseau et partager, ainsi, les médias plus facilement. »

Cette réorganisation du service, basée sur une stratégie de dématérialisation des contenus, devenait de plus en plus incontournable notamment en raison de la stratégie de multi-distribution et de la place toujours plus importante faite à la diffusion de contenus sur les réseaux sociaux.
« Parallèlement, notre outil de production devenait sous dimensionné par rapport à notre flux de travail mais aussi par rapport aux nouveaux projets que nous avions et cela nous a incité à franchir une étape majeure dans notre évolution », souligne Yves-Marie Augereau, responsable de la production audiovisuelle.

Les solutions Avid, garantes de l’indépendance technologique et stratégique

Au fil des années, la multiplicité des formats de fichiers au sein d’une même production est devenue la règle. « Dans ce contexte, nous avons ressenti le besoin d’installer un réseau puissant pour gérer les différents formats, faire circuler les médias, les stocker et les sécuriser » indique Yves-Marie Augereau. Pour mener à bien ce projet, un appel d’offre a été lancé auprès de 3 intégrateurs, avec pour exigence, que les solutions Avid soient au cœur de leur réponse finale. « Nous avons travaillé sur cette mutation pendant 2 ans. Cela peut sembler long mais les enjeux étaient très importants. Notre cahier des charges intégrait deux demandes: la dématérialisation des contenus et la mise en place d’un réseau haut débit entre les pôles de création. Au final, c’est la proposition de Preview-GM Solutions qui nous a séduit », indique Christian Gueslot.

«Intégrateur global, Preview-GM Solutions propose ses services sur le marché de la postproduction, du media management, du transcodage et du stockage. La société intervient sur une offre logicielle et matérielle. Nous avons proposé d’adopter la solution Avid ISIS 5000 pour le stockage central de la postproduction car c’est clairement la solution la plus pertinente sur le marché » indique Eric Ohleyer, directeur général de Preview-GM Solutions.

Tout maîtriser de A à Z et conserver une souplesse de fonctionnement

Le nouveau dispositif installé se compose de 4 stations Avid Media Composer Nitris DX, autour d’un réseau 1Gb, d’un SAN et d’un serveur d’encodage multi-formats. Le système est connecté à un stockage centralisé Isis 5000. Cette configuration pourra répondre aux exigences de productions de plus en plus gourmandes en termes de capacité de stockage.
« L’installation a débutée en juin et s’est terminée en décembre 2011. En menant à bien ce déploiement, le service a dû se confronter au défi de maintenir son activité, ce qui n’a pas posé de problème. L’installation s’est déroulée sans difficulté. Tout était très bien préparé, et parfaitement intégré. Les systèmes ont été opérationnels immédiatement. Nos équipes de monteurs ont pu continuer à travailler sans aucun arrêt. Le déploiement, s’est fait progressivement avec pour première étape la création du réseau et le stockage. Ensuite les 4 stations de montage ont été mises à jour et l’Isis 5000 implanté avant la mise en service de la station d’encodage et de l’automation » souligne Christian Gueslot.

Des bénéfices immédiats

« Sans cette nouvelle organisation de travail, nous risquions, également, de ne plus pouvoir prendre en charge certains projets par manque de réactivité. Par exemple, lors d’un récent salon, nous devions concevoir une image de 16 m de base et sans la nouvelle configuration cela aurait été impossible. Au même moment nous avons dû réaliser un montage regroupant de nombreuses interviews. Là encore, si nous n’étions pas passés en mode fichier nous n’aurions pas pu livrer à temps les productions » poursuit Christian Gueslot.
« Les investissements ont été rentabilisé rapidement, car cela nous permis d’internaliser toute la postproduction et grâce à cela de réaliser une économie substantielle de 30 à 40%. Notre environnement de travail Avid nous autorise une autonomie totale, tant vis à vis des producteurs que des prestataires extérieurs », insiste Yves Marie Augereau. « Cette autonomie est également stratégique puisqu’elle nous permet de préserver la confidentialité. Désormais, à quelques exceptions près, l’ensemble de nos images est post produit en interne. Notre collaboration avec les équipes Avid et Preview-GM Solutions nous ont permis d’optimiser nos méthodes de travail, d’accroître la flexibilité et la réactivité de notre service tout en préservant notre précieuse autonomie » conclue Yves Marie Augereau.

Le service audiovisuel du groupe PSA doté de ces nouveaux équipements peut désormais prendre en charge avec sérénité et productivité l’ensemble des demandes de communication interne et externe dans une politique de diffusion multi-écran.