Nouveau record de pénétration en France de la SVoD
Effaçant le précédent record du printemps 2021, la SVoD a atteint à la fin septembre un nouveau record, avec 53,2% des Français qui se déclarent utilisateurs réguliers d’un service au moins. Le nombre de services consommés par utilisateur reste stable, lui, à 1,9.
Netflix, le moins soumis au churn
Netflix apparaît comme le service le moins exposé au churn, et Canal+ Séries celui qui en souffre le plus. Prime Video et Disney+ se situent dans une position intermédiaire.
SVoD hybride avec publicité : pas de risque apparent de fuite d’abonnés pour Disney+
Pour le forfait avec publicité qu’il lancera le 8 décembre aux Etats-Unis, Disney+ a choisi une option différente de celle retenue par Netflix : l’ouverture aux annonceurs du forfait actuellement proposé, et la création d’un forfait sans publicité commercialisé outre Atlantique à 10,99$, soit trois dollars de plus.
Sur la base des intentions déclarées par les panélistes, une formule comparable en France – la création d’un abonnement sans publicité à 11,99€ – pourrait porter la pénétration à 25%. Elle se traduirait, en outre, par une meilleure monétisation des comptes (augmentation de l’Arpu ou revenus publicitaires).
Plateformes de replay : un Français sur trois utilisateur plusieurs fois par semaine
Près d’un Français sur trois (31,4%) indique utiliser « plusieurs fois par semaine » l’une des quatre plateformes leaders de replay / BVoD (6Play, arte.tv, france.tv et myTF1), soit deux points de plus qu’à la fin mars (29,4%) et 7,5 de plus en deux ans (29,4% en septembre 2020). Alors que le public de la télévision est réputé vieillissant, il n’est pas neutre de constater que la part des utilisateurs pluri-hebdomadaires est de 41% chez les moins de 35 ans
Cinq points de notoriété gagnés en six mois pour les leaders de l’AVoD et des FAST
Concernant les spécialistes de l’AVoD et des FAST (les notions restent très imbriquées à ce stade dans les différentes offres, et ne sont pas distinguées auprès des répondants du Baromètre OTT), le gain de notoriété enregistré en dix mois est spectaculaire : plus d’un Français sur deux déclare en septembre 2022 connaître au moins l’une des six offres testées (51,2%), alors qu’ils n’étaient que 46,1% en mars de la même année.