Une expertise affirmée en matière de son immersif
b<>com présentait sur le NAB un workflow audio immersif end to end dédié au son ambisonic avec, au cœur de son architecture, le plug-in [HOA Pan]. Celui-ci, élément clé de la toolbox de spatialisation sonore b<>com, permet de déployer des sources dynamiquement mono, stéréo ou surround dans une scène sonore 3D codée HOA, notamment avec la possibilité de reproduire des effets de proximité et d’atténuation.
Un principe de conversion basé sur une logique 360
b<>com présentait aussi sa nouvelle technologie de conversion SDR (Standard Dynamic Range) vers HDR (High Dynamic Range) et HDR vers SDR. Lors de l’opération de conversion SDR vers HDR, un algorithme développe une plage dynamique élevée en préservant l’intention artistique de l’image proposée dans la vidéo source, ce qui a l’avantage de permettre un retour SDR ultérieur en respectant avec délité l’image initiale. Ce signal produit, rétrocompatible BT.2100-PQ, BT.2100-HLG ou Slog3, est utile dans les situations où le même contenu doit être livré simultanément en format HDR et SDR puisque la vidéo SDR diffusée sera à nouveau produite à partir du flux HDR.
En complément, b<>com propose une solution SaaS d’accélération pour traiter les grands volumes de conversion. Intégrant une nouvelle génération de processeurs, cette solution est particulièrement adaptée aux conditions de conversion 24/24.
Enfin b<>com dévoile Ultra Marker, une technologie de watermarking video développée pour contrer le piratage collaboratif qui s’applique à tous types de vidéos (y compris 360 °) en dehors des flux de streaming.
* Article paru pour la première fois dans Mediakwest #27, p. 68. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.