Barcelone : Une longueur d’avance en innovation

Le Mobile World Congress, grande messe mondiale de la téléphonie mobile, a lieu chaque année à Barcelone. Mais cet événement majeur n’est que la partie immergée de tout un écosystème numérique et créatif qui vient d’être récompensé par la Commission européenne.
Remise Prix Barcelone.jpg

 

En mars 2014, le prix de la « i capitale », la capitale européenne de l’innovation, a été décerné à Barcelone par la Commission européenne. La capitale catalane a été élue première parmi 58 villes d’Europe. La ville a reçu 500000 euros pour récompenser les accomplissements passés et pour passer à la vitesse supérieure. Mais qu’est-ce qu’une ville innovante ? Pour la Commission européenne, une ville « n’innove pas mais elle fournit un environnement propice pour le faire ». Elle permet la mise en place d’un écosystème où entrepreneurs, entreprises privées, institutions publiques et citoyens sont encouragés à collaborer et à faire circuler les initiatives. Grâce à Internet, les échanges et les savoir-faire sont décuplés.

 

« Il est certain que nous avons une certaine antériorité dans la mise en place de notre écosystème. Mais, à l’origine de ce prix prestigieux, il y a notre particularité : un souci du citoyen qui est à la base de tous les projets » remarque de Eduard Martín Lineros, Directeur de l’innovation à l’ Institut Municipal d’Informàtica.

En témoignent notamment les « Fablabs », apparus dès 2005 à Barcelone (1) alors qu’ils émergent seulement aujourd’hui en France. Un FabLab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plateforme ouverte de création et de prototypage d’objets qui s’adresse aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux étudiants… Ces ateliers auxquels la ville s’associe ont pour objectif de montrer que la production d’objets complexes habituellement réservée à l’industrie est en fait à la portée de tous.

Pour ses créateurs, l’idée est de faire de Barcelone une grande Fab City composée d’une communauté interconnectée de plusieurs ateliers. Le leitmotiv est de retrouver avec ces nouveaux outils l’esprit de production et d’invention qui a fait Barcelone tout au long des siècles. L’objectif d’innovation sociale se retrouve aussi à travers une incitation active à consulter les données publiques et à se les approprier. Pour la ville, les opportunités créées par la mobilité ne se limitent donc pas au Mobile World Congress (2). Les habitants sont encouragés à consulter ces données et à imaginer des « apps » qui tirent parti de ce flux d’information que génère la métropole.

L’attrait pour l’innovation et la création est également manifeste avec l’original musée des idées et inventions de Barcelone, le MIBA (3). Celui-ci propose de découvrir les secrets de fabrication des innovations les plus marquantes et en pointe mais aussi les « plus inutiles et les absurdes ». Surtout, il entend développer l’esprit critique du visiteur avec humour et stimuler enfants et jeunes à travers des ateliers où ils imaginent « les produits du futur ».

 

 

@22, un des premiers quartiers créatifs d’Europe

Fondamental pour le développement d’entreprises innovantes, le quartier @22 où s’est installé Dolby en 2013. Localisé à la pointe Est de la ville, @22 représente l’une des plus grandes opportunités de son développement avec plus de 220 hectares de friches industrielles requalifiées. Inauguré dès 2001, il est l’un des premiers quartiers créatifs d’Europe. La Tour Agbar de Jean Nouvel, le Bâtiment Media-TIC, la Tour Marenostrum, le bâtiment Imagina, Disseny Hub Barcelona et la Tour Spiral y ont vu le jour. Aujourd’hui, plus de 7000 entreprises, contre 3500 en 2000, cohabitent avec des centres de recherche, de formation et de transfert de technologie.

« Sur ce point, 22@Barcelona fait figure d’exemple dans le monde des villes créatives » constate l’économiste Montserrat Pareja. « Avec la crise qui frappe très fortement le pays et un taux de chômage élevé, les entreprises du 22@ sont pratiquement les seules de la région à créer des emplois grâce notamment à leurs grandes capacités d’exportation ». Un lieu à observer de près donc, au moment où à Paris débutent les travaux de la Halle Freyssinet, son futur quartier créatif qui entend devenir dès 2016 le plus grand incubateur du monde avec 1 000 start-up innovantes.

 

Dolby invente le son de demain à Barcelone

Le format Dolby Atmos est voué à révolutionner les expériences sonores au cinéma mais aussi à domicile, pour les téléphones portables, jeux vidéo, ordinateurs et tablettes. La référence américaine du son épuré a installé à Barcelone, en 2013, son laboratoire de recherche et développement. Ses bureaux sont situés dans le quartier technologique et créatif le @22, dans le bâtiment Imagina.

 

 

Quel est le rôle du centre de recherche et développement que Dolby a installé à Barcelone ?

Ici travaillent ensemble des chercheurs, des ingénieurs et des commerciaux. Chercheurs et ingénieurs développent et implémentent les algorithmes des produits Dolby en lien étroit avec les bureaux de San Francisco, que ce soit pour les cinémas ou pour les home cinémas. Les critères de qualité sont établis depuis Barcelone.

 

Pourquoi Dolby s’est-il établi à Barcelone et depuis combien de temps Dolby est–il actif en Espagne ?

Dolby s’est établi à Barcelone en 2012 après avoir acquis la compagnie indépendante Imm sound. Dans ce sens, on peut dire que c’est un effet de l’esprit d’innovation qui n’a cessé d’émerger à Barcelone ! Dans le quartier @22, la présence d’universités, d’autres compagnies de high tech et de créatifs de toutes sortes, constitue sans aucun doute une source d’inspiration. Nous avons aussi un autre bureau à Madrid depuis 2010. C’est le siège référent pour toute l’Europe du Sud. Les bureaux de Barcelone s’occupent de la zone EMEA (Europe, le Moyen-Orient et Afrique) pour le cinéma. Il faut savoir qu’après les États-Unis, l’Espagne est le second producteur de contenus Atmos dans le monde. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Pour la zone EMEA, Dolby a déjà 128 cinémas équipés avec Dolby Atmos et 25 autres sont en production.

 

 

Que représente l’innovation pour Dolby ?

C’est l’outil et le pilier pour atteindre notre objectif. Offrir une expérience audiovisuelle premium sur l’ensemble des plateformes dans une industrie aussi dynamique que le divertissement implique que l’innovation soit au cœur de notre activité.