En charge de la production exécutive du championnat de France de basket-ball (Betclic Elite), 21 Production, filiale du groupe L’Équipe créée en juillet 2021, a choisi AMP Visual TV pour produire en direct et à distance l’intégralité des matches depuis une régie centralisée équipée de mélangeurs Vibox et hébergée au media center installé chez Letsee, sa filiale digitale. « Ce choix marque la reconnaissance d’un savoir-faire que nous mettons en œuvre depuis plus de dix ans. Maintenant, jamais nous n’avions encore atteint une telle dimension avec une telle récurrence », savoure Gilles Sallé, le patron et fondateur d’AMP Visual TV.
Ce nouveau contrat, ajouté à d’autres prestations, comme l’habillage du signal international des rencontres à domicile de Villeurbanne et de Monaco en Euroligue et celui de nombreux matches de football produits en Afrique, a motivé l’agrandissement du media center, dont la surface initiale (1 500 m2) a été augmentée de 40 % (600 m2) afin d’accueillir les équipes éditoriales de Skweek.tv, diffuseur attitré du basket-ball français et européen, celles de 21 Production et celles, enfin, du prestataire. « Le week-end, cela peut représenter jusqu’à vingt-cinq personnes », glisse Gilles Sallé.
Lors de chaque journée de championnat, neuf matches sont concernés. Pour les filmer, 21 Production fait appel à des ressources locales, dont les équipes d’AMP Visual TV stationnées en province. Les dispositifs, adaptés au basket-ball, un jeu ultra-rapide qui demande une grande réactivité de la part des cadreurs, varient de trois à cinq caméras : trois (dont une beauty) pour le commun des matches, dont les commentaires sont assurés par des moyens distants gérés par 21 Production ; cinq (dont une beauty) avec un poste commentateurs sur site pour les trois affiches du week-end, dont celle du dimanche soir à 19 heures, qui bénéficie d’une double exposition sur la chaîne L’Équipe et Skweek.tv, la plate-forme OTT lancée de 6 octobre 2022 par le groupe Fedcom, propriétaire des clubs de football et de basket-ball de Monaco.
En revanche, l’habillage, le trucage et les ralentis sont réalisés depuis le media center, auquel sont connectées les dix-huit salles de la Betclic Elite via un lien fibre à 200 Mbits/s. « On est sur un workflow entièrement IP », précise Éric Karcher, développeur d’affaires, également présent au Sportel. « De l’encodage en SRT des flux sur site à la diffusion, qui est elle aussi en SRT, on n’a, à aucun moment de la chaîne, de la vidéo. »
« La complication dans le cas du basket est de récupérer, en plus des flux caméras, les données de la table de marque », intervient Gilles Sallé. « Aussi avons-nous installé dans chacune des salles un petit dispositif qui nous permet de remonter en temps réel ces données. »
En conclusion, « l’appétence de nos clients pour la production centralisée se confirme de jour en jour. Aujourd’hui, l’activité de Letsee génère 35 emplois à temps plein au sein de l’entreprise et son chiffre d’affaires [ndlr : plus de 6 millions d’euros en 2023] est en croissance régulière », se félicite l’entrepreneur.
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #55, p. 106-107