NAB 2015 : BBRIGHT propose un encodeur live HEVC et 4K

BBRIGHT est une start-up reinaise d'une douzaine de personnes, crée en 2013, qui occupe un lieu privilégié pour la télévision numérique en France. Elle développe des solutions autour de l'HEVC.
P1140166.JPG

Elle développe un encodeur live, le SLED 4K, basé sur du software en 4K Ultra HD jusqu’à 60 images/seconde. Cette Société capitalise sur les ruptures technologiques dans la vidéo, le 4K,  l’OTT (over-the-top content) et  le multi-écrans. Elle cherche à diminuer les coûts de fabrication et sa petite structure l’aide à délivrer des équipements au bon rapport qualité/prix. Par rapport à la concurrence dans le domaine des encodeurs, l’utilisation de hardware de serveurs informatiques rend l’équipement raisonnablement coûteux et très puissant. L’encodage software SLED 4K de BRIGHT est donc bien placé en prix et les algorithmes de parallélisme permettent des machines très puissantes avec de nombreux processeurs.

L’encodeur utilise 26 processeurs en parallèle, ce qui donne une grande flexibilité permettant du 100 images/seconde, du HDR 10 et 12 bits, de l’encodage 8 et 10 bits. Cette flexibilité et débauche de puissance de calcul est alliée à un prix abordable. BBRIGHT commercialise aussi le SLED HD plus compact.

Par exemple, une image HD codée en HEVC à 8 Mb/s affichée et upscalée sur un écran 4K d’entrée de gamme, fournie une image soignée, riche en détails. Associé à ces deux encodeurs (4K et HD), BBRIGHT propose un player UHD/4K qui accepte de l’XAVC, du Pro Res, du Mpeg-4, du H265, du YUV. Il décompresse les signaux reçus et délivre un signal 4K natif en 4x 3G SDI, l’équivalent d’un signal qui sortirait d’une caméra. Aussi, peut-il servir d’appareil de test ou de lecteur pour de la 4K en mode de base. Il remplace donc une caméra 4K pour tester un encodeur, par exemple. Cet équipement a un grand succès commercial et est vendu à 90% à l’export. Il intéresse même les concurrents de BBRIGHT, qui fabriquent des encodeurs 4K, et ont besoin d’une source 4K pour leurs tests.

A moyen terme, BBRIGHT commercialisera des modules de puissance à base de diodes laser pour, l’illumination en général, et fournir une source de lumière blanche par couleur R, V, B pour les projecteurs du cinéma numérique, ce qui justifie le nom BBRIGHT.

Avec le dépôt de nombreux brevets, de nombreuses références dans le monde (Chine, Singapour, Angleterre) et en France, cette start-up française mérite notre admiration !