Bcom, mission immersion

L’IRT (Institut de recherche technologique) b<>com est un des huit instituts de Recherche Technologie labellisés par l’État en 2012. L’Institut, basé à Rennes, Brest et Lannion, est chargé de développer et de vendre des compétences, des produits et services, des outils dans les domaines des réseaux ultra haut débit, des contenus multimédia et l’e-santé. B<>com a participé à la production d’un court-métrage devant mettre en exergue les potentialités immersives de l’Ultra HD.
Perspective_bcom.jpg

 

Parmi les axes de recherches de b<>com, le programme ICube s’intéresse aux contenus immersifs, à la 3D, aux objets connectés, à l’UHD… Pour ce type de projet, il est nécessaire de produire du contenu spécifique mais souvent ce sont des clips « académiques », assez loin d’un contenu artistique. Pour éviter de tomber dans cet écueil, b<>com a co-produit, avec l’agence Jimmy Lee, un court-métrage en utilisant les technologies les plus récentes en termes de prise de vue et de prise de son. Le but de cette production, Refuge, était de créer une passerelle entre les producteurs de contenus et les chercheurs. Il s’agissait pour une fois de tester des images différentes avec un véritable parti pris et une intention de réalisation. B<>com s’est donc associée à Jimmy Lee, filiale du groupe international Sidlee dont le Cirque du Soleil est actionnaire, et le groupe BLVD.Objectif : mettre l’expertise technologique et la créativité au service d’une expérience immersive.

 

Double immersion

B<>com, dont l’un des champs exploratoire est l’immersivité, a mis entre les mains du réalisateur et de son équipe technique la possibilité de repousser les frontières de la définition image et son, en tournant en 4K à 120 im/s et en captant le son avec un microphone composé de 32 capsules.

 

Le film a été réalisé par Thibaut Duverneix, réalisateur français qui vit à Montréal. Il s’est associé, pour cette production originale, au compositeur David Drury, avec lequel il avait déjà collaboré. « Refuge est un projet unique qui nous a permis d’explorer, dans un contexte cinématographique, de nouveaux outils comme le HFR (high frame rate) et le HOA (Higher Order Ambisonics). Je voulais qu’on oublie la technologie pour laisser place à l’émotion et à l’immersion », souligne Thibaut Duverneix. Des outils qu’il faudra encore apprendre à maîtriser, comme le précise Jean-Yves Aubié, Reponsable du Laboratoire Nouveaux Formats Medias. « Nous voulions vérifier le potentiel immersif de ces nouveaux formats et en effet, c’est très prometteur. L’association des images et du son est sans doute la clé de l’immersion. Par contre, il faut avouer que l’utilisation de ces outils très technologiques dans des conditions de tournage a été une contrainte pour le réalisateur. Pas facile de manier un micro si sensible dans la forêt, sous la pluie ! ». Il s’agit là d’une première expérience encourageante et d’autres de ce type devraient suivre.

 

Moyens techniques

La 4K permet une nouvelle forme d’immersion, et pour tirer profit de ce nouveau format, il faudra à terme écrire différemment pour le son et l’image. Le tournage a été réalisé en Sony F65 à 120 im/s mais la postproduction s’est faite en 4K 60 im/s. Les images étaient enregistrées en format RAW 16 bits. Concernant la projection, elle a été faite sur un écran 65” 4K, les images étaient lues sur un serveur conçu par b<>com. Le son était diffusé sur des casques audio pour une écoute binaurale. Il est prévu, à terme, de travailler sur d’autres versions en HFR et HDR. Sur le Campus de b<>com, une salle de projection permettra à ce type de contenus hors-norme de tirer pleinement parti de leurs spécificités techniques.

 

Premiers résultats

b<>com, outre cette réalisation, travaille sur la mise sur le marché d’outils, de produits et de services. Cette année, cinq produits logiciels ont été déposés dont deux déjà commercialisés à des professionnels de l’industrie des contenus audiovisuels. Parmi ceux-ci :

Un logiciel de tatouage vidéo

Il permet le marquage numérique de fichiers Ultra Haute Définition offrant un très haut niveau de sécurité et de protection. Ingrédient logiciel pour l’industrie des médias, la première licence d’exploitation a été vendue à l’international, en Allemagne.

Un player 4K / son 3D

Il permet de lire des contenus audiovisuels de dernière génération non comprimés : images Ultra Haute Définition associées au son spatialisé. Un outil développé pour tous les professionnels souhaitant manipuler des contenus audiovisuels avant compression.


Articles connexes