La société de production d’animation française du groupe Média-Participations a récemment annoncé un partenariat avec le château de Versailles autour de la nouvelle série « Belfort & Lupin ». Coproduite par Ellipse Animation et Belvision, la série est commissionnée par France Télévisions.
« Belfort & Lupin » propose 26 aventures au cœur du château de Versailles et de ses jardins, à la cour de Louis XIV, par le prisme des animaux et plus particulièrement d’un duo de héros hors pair : Belfort, le jeune épagneul, favori du Roi-Soleil, et son ami Lupin, un loup aussi désinvolte qu’instinctif. Ensemble, les deux amis viennent à la rescousse de leurs compagnons à poils et à plumes, qu’ils soient résidents de la Ménagerie royale ou animaux sauvages.
Une série ancrée à Versailles
Créée par Teddy Stehly, la série « Belfort & Lupin » est née de la fascination de l’artiste pour l’univers esthétique et historique du Château, comme pour toute la galerie de personnages qui s’y rattache. Depuis le début du projet, les équipes du château de Versailles et du Centre de recherche du château de Versailles ont travaillé en étroite collaboration avec le créateur et les scénaristes de la série. Ces derniers ont pu ainsi imaginer un Versailles fictif et parfois fantasmé, mais toujours ancré dans la véracité historique et scientifique.
Teddy Stehly ajoute : « J’avais à cœur de créer une série très documentée et les équipes de Versailles ont été d’une aide précieuse, en mettant à notre disposition plusieurs conservateurs et historiens et en nous permettant de revenir de nombreuses fois visiter les lieux. Je garderai toujours le souvenir du jour où nous avons enregistré l’âme sonore de Versailles (grincements des parquets, écho de la galerie des Glaces…) et où une horlogère du Château a activé pour nos micros plusieurs mécanismes d’époque… ».
La collaboration avec le Château a également été essentielle lors de la phase de production, notamment pour la reconstitution des lieux historiques en animation. Objet de transformations successives au fil des années, l’architecture du château de Versailles a pu être réimaginée et intégrée à l’univers de Belfort & Lupin, tout en s’appuyant sur la documentation historique. Les équipes ont aussi veillé à la bonne représentation des nombreuses personnalités rencontrées dans la série.
Enfin, chaque épisode de la série se termine par une pastille pédagogique, créée avec le château de Versailles et son Centre de recherche, qui resitue l’histoire racontée dans le réel, en donnant un éclairage historique sur la thématique ou les personnages évoqués.
Belfort & Lupin sera disponible en exclusivité dès le 7 février sur la plateforme Okoo et puis tous les après midis pendant les vacances d’hiver sur France 4.
Au-delà de la série animée, des histoires originales de Belfort & Lupin seront proposées en bandes dessinées aux Éditions Dupuis, également filiale de Média-Participations. Le premier tome paraîtra en mai 2025, avec un scénario de Teddy Stehly et des dessins de Lesdeuxpareilles. Chaque histoire sera accompagnée d’un dossier pédagogique. Un projet de série audio est aussi en cours de discussion avancée.
Distribuée par Mediatoon Distribution, la série sera aussi diffusée dans le monde par des chaînes partenaires dont SWR (Allemagne), VRT et RTBF (Belgique), RTS (Suisse), MTVA (Hongrie), YLE (Finlande), RTVS (Slovaquie), Ceska Televize (République tchèque), ainsi que Radio-Canada et TV5Monde. Mediatoon Licensing est en charge des cessions de droits de licensing et de merchandising.