Les candidates ont jusqu’au 15 mars 2021 pour envoyer un documentaire dont la durée devra obligatoirement être comprise entre 7 et 12 minutes maximum. Pour concourir à Et pourtant elles tournent, un thème unique : “Besoin de personne ”. Un sujet qui sonne comme une provocation et peut être interprété de différentes façons. Est-ce une colère ? Est-ce un appel à oser davantage ? À s’émanciper ? Est-ce un programme politique ? Un soulagement ? Un rejet adolescent ? Une constatation ? À chacune de se saisir de la proposition et de s’en inspirer, de la détourner, de l’éprouver, de la remettre en perspective, en évitant l’illustration du thème et le discours didactique… Le champ est large, il permettra à d’autant plus de femmes de s’y reconnaître.
Le jury du concours se réunira au mois de mai 2021 pour sélectionner les gagnantes. Les 5 premiers films feront l’objet d’un achat et seront diffusés sur Arte et Arte.tv. Parmi ces 5 films, le jury remettra en sus un premier et un deuxième prix du jury. La gagnante du 1er prix se verra proposer un contrat de développement pour un projet de documentaire de 52’ avec l’unité Société-Culture d’Arte France. La gagnante du 2ème prix se verra attribuer la somme de 3000 euros.
Les réalisatrices sont toujours moins présentes que les réalisateurs sur les écrans de France et dans le monde, pourtant elles existent. De plus en plus nombreuses, notamment dans les écoles de journalisme et de cinéma elles ont du talent, de l’envie. Afin qu’elles puissent raconter le monde à leur manière, sans forcément être circonscrites aux sujets ou aux problématiques « féminines », Arte souhaite, avec ce concours, et en complément de son engagement à une plus grande mixité des regards, ouvrir le champ à des formes documentaires différentes.
Toutes les infos pour les modalités d’envoi des projets sont à retrouver ici…