BenQ, esprit de conquête

La marque BenQ est connue sur le marché de la vidéoprojection et des écrans. La société, qui revendique sa première place sur le Home Cinéma, a comme projet de gagner des parts sur de nouveaux marchés. Les secteurs prioritaires sont l’intégration pour les projecteurs et les applications professionnelles pour les écrans.
PU9730_Regular_Left45.jpg

BenQ est une société taiwanaise, née d’une holding dans les années 80. Le groupe comprend également ACER dans son giron. Benq fabrique alors des projecteurs mais aussi des accessoires ainsi que des périphériques informatiques. La holding détient également AUOptronics, l’une des toutes premières entreprises de fabrication de dalles LCD. Au début des années 2000, BenQ acquiert son indépendance. Quelques années plus tard, BenQ rachète la division mobile de Siemens, cette acquisition fragilise l’entreprise qui décide de fermer ses bureaux dans de nombreux pays et de se replier sur Taiwan. BenQ est aujourd’hui dans une nouvelle phase d’expansion. La société se concentre en Europe, principalement sur les vidéoprojecteurs et les écrans. Depuis 2012, la France fait partie des pays stratégiques. Les effectifs ont doublé en deux ans. En termes de développement, c’est le marché grand public qui a été ciblé prioritairement. BenQ a désormais pour ambition de s’attaquer au marché de l’intégration. Actuellement, BenQ propose 45 références en termes de vidéoprojecteurs, il y en aura 70 en 2015 avec principalement des modèles destinés à l’intégration.

Concernant, les moniteurs informatiques, BenQ a investi des marchés de niches à valeur ajoutée comme celui des « Gamers » et, là aussi, revendique sa première place sur le podium. BenQ veut désormais prendre des parts de marché sur celui des designers, et pour cela va proposer des modèles avec des tailles d’écran et des résolutions plus importantes (4K). BenQ, qui a vraiment de l’appétit en 2015, prévoit d’attaquer le marché de l’affichage dynamique. D’ailleurs ce dernier est déjà défriché en Angleterre : « Nous sommes actuellement en train de structurer un service après vente, pour ce marché. Une fois que celui-ci sera prêt nous lancerons notre offre commerciale », souligne Charles Lelong, directeur marketing produit BenQ France.

BenQ compte 125 000 employés dans le monde, et réalise 20 milliards de dollars de chiffres d’affaires. La France devrait réaliser un CA de 25 à 30 millions d’euros en 2014.

Parmi les produits phares du moment, on peut citer le PU9730, un modèle WUXGA de 7500 lumens, destiné au marché de l’installation. Compatible HD Base T, double lampe, utilisable sur 360°, lens shift vertical et horizontal, optiques interchangeables motorisées… Pour un prix public de 8000€HT.