Cette série 2D feuilletonnante 13 x 26’ est destinée à une audience 8-12 ans et a été développée à partir des bandes dessinées créée par Amélie Fléchais et Jonathan Garnier (Glénat), par l’équipe nantaise de l’Incroyable studio.
Une saga médiévale-fantastique…
Le premier tome de cette saga médiévale-fantastique inspirée des légendes celtiques est paru en 2017. L’histoire se focalise sur les mésaventures de la jeune Molly (10 ans), qui commence l’entrainement pour entrer dans l’ordre prestigieux des Bergères Guerrières, un groupe de femmes choisies parmi les plus braves pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! En effet, voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés pour la Grande Guerre, aux confins des Terres Mortes… Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l’attendent, Molly peut compter sur Barbe Noire, son bouc de combat et sur l’amitié de Liam, qui rêve lui aussi de devenir Bergère Guerrière – même si ce n’est réservé qu’aux filles…
Cette BD médiévale-fantastique a immédiatement rencontré un succès public et critique ; avec le quatrième tome, les auteurs de la BD ont remporté le Fauve Jeunesse 8-12 ans lors du Festival International de la BD d’Angoulême 2022…
« Avec Jean-François Le Corre et Mathieu Courtois, les producteurs de Vivement Lundi !, nous partagions depuis longtemps le désir de co-développer un projet entre Nantes et Rennes. Quand nous leur avons parlé des Bergères Guerrières, la collaboration est devenue évidente, Jean-François ayant également repéré la BD à sa sortie en 2017 » expliquent Johan Chiron et Sophie Girard, les cofondateurs de L’Incroyable Studio. « Avec ses héroïnes fortes, l’inversion des rôles dans cette société où les garçons envient le statut des filles, le thème de l’absence et du deuil impossible, le tout porté par un magnifique univers graphique, cette série d’albums nous offre un univers d’une grande richesse et qui se prête admirablement à une adaptation en animation ».
Un teaser en première mondiale à Toulouse
La première phase de développement portée par Amélie Fléchais, Jonathan Garnier et par la scénariste Eurydice da Silva a donc été été présentée Cartoon Forum de Toulouse. Un premier teaser réalisé par Camille Chao, accompagnée d’Hugo de Faucompret aux décors et de Pablo Pico pour la musique originale a été dévoilé à cette occasion. Le développement et la réalisation de ce teaser ont été soutenus par le CNC, la Procirep, l’Angoa, la Région Pays de la Loire et la Sofica Cinémage…