You are currently viewing Bigger Than Fiction développe les 4 séries suite à son appel à projets

Bigger Than Fiction développe les 4 séries suite à son appel à projets

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Abonné / Création

Les  jeunes scénaristes ont eu dix semaines – Du 6 septembre au 17 novembre 2021 – pour développer  un concept de série pour jeunes adultes avec des  protagonistes âgés de 20 à 30 ans. La société de production a reçu 462 projets en provenance de France métropolitaine, France Outre-mer, Belgique, Suisse et Canada !  Une vingtaine ont été pré sélectionnés pour un entretien oral face à un jury composé de l’équipe de Bigger Than Fiction et de consultants en scénario. Suite à ces entretiens, les 4 meilleurs ont été choisis et ont signé un contrat de développement afin de présenter leurs dossiers à des diffuseurs. P

Voici les 4 projets retenus et leurs synopsis…

 

Colère au 6ème de Maxime Lavalle

4 étudiants se rebellent contre une vendeuse de sommeil excentrique. Quand « Friends » rencontre « Tatie Danielle », en mode « Dear White People ». Une comédie engagée optimiste !

Maxime est diplômé de l’école de la Cité du Cinéma en scénario. Il est l’auteur du court-métrage Masculine multi-primé en festival. A travers ce projet, il partage ses souvenirs d’étudiant d’origine cambodgienne. Il veut évoquer la précarité étudiante, la discrimination raciale et l’émancipation des vingtenaires LGBT.

Fêlés d’Anne-Claire Albecker

Une influenceuse atteinte de TOCs part à la recherche de sa sœur en infiltrant son ancien groupe de thérapie. Quand B. de « Gossip Girl » rentre « En Thérapie », en mode « Fleabag ». Une comédie dramatique Instagrammable !

Anne-Claire a été comédienne et journaliste pour des magazines lifestyle avant de se lancer dans l’écriture et la mise en scène. L’autrice s’inspire de ses propres expériences dans ce projet. Elle souhaite discuter de la normalité mentale dans la société avec tendresse et auto-dérision. Son point de vue : puisqu’il est difficile de réparer les pathologies, on doit juste apprendre à vivre avec.

 

Plouc(s) d’Alexadre Andrieu et Quentin Nozet

Une bande de jeunes fait équipe avec un club du 3ème âge pour sauver leur village. Arnaques, crimes et cueillette de champignons, option caramel au beurre salé ! Une comédie policière délirante !

Alexandre et Quentin se sont rencontrés à l’école Kourtrajmé où ils ont chacun écrit puis co- réalisé un court-métrage repéré en festivals. Dans ce projet, ils partagent les souvenirs de leurs jeunesses à la campagne et veulent questionner la désertification des zones rurales.

 

Volveremos de Ségolène Davin

Elle est algérienne et veut devenir grand reporter. Il est savoyard et veut devenir champion de ski. Quel impact leur « méta-couple » aura- t-il sur leurs ambitions respectives ? C’est l’histoire d’un premier amour et de ses conséquences sur les choix de vie de deux jeunes adultes, de leurs 20 à leurs 30 ans. Quand « Normal People » rencontre « Run », en mode Christmas movie. Une comédie romantique high concept !

Diplômée de Sciences Po Paris et de l’Atelier Scénario de la Fémis, Ségolène a d’abord réalisé des documentaires (Selfiraniennes – FTV Slash) avant de se lancer dans l’écriture de fictions. Elle a notamment collaboré à l’écriture de Sisbro (TMC). Dans ce projet elle partage son expérience des grandes écoles et du transfuge de classe. Elle s’inspire aussi de Mona Chollet et veut traiter de l’influence du patriarcat dans les relations hétérosexuelles.

 

Julien Aubert, fondateur de Bigger Than Fiction, commente : « Ce n’était pas intentionnel mais ce sont 4 comédies qui se sont imposées ! A l’ère du Covid : on a besoin de se faire du bien ! Nous ambitionnons pour cela de produire des comédies modernes : réalistes, authentiques, qui ne font pas rire tout le temps, qui ne reposent pas sur des archétypes. Nous croyons à une nouvelle génération de comédies françaises, influencées par les codes de l’humour des médias sociaux et par les séries britanniques, portées par l’auto-dérision et qui mélangent les genres. »