Blackmagic Design accompagne la tournée X Factor Live Tour 2018

Les projections IMAG de la tournée X Factor Live Tour 2018 ont été réalisées à l’aide de produits Blackmagic Design : un PPU, d’un ATEM 2 M/E Production Studio 4K et d’un ATEM 2 M/E Broadcast Panel. La captation en direct reposait sur une installation multicaméra HD, parmi lesquelles on retrouvait une caméra URSA Broadcast.
XFactorBlackmagicDesign1.jpeg

 

 

La tournée de trois semaines du X Factor Live Tour 2018 a été organisée par PRG XL Video, spécialiste de la production en direct. Les 15 gagnants de l’émission télé à succès se sont produits dans 15 villes du Royaume-Uni. Stuart Merser de l’entreprise Vis a Vis Video était en charge de la captation vidéo de la tournée. Pour l’occasion, il a collaboré avec le directeur studio de X Factor, Diccon Ramsey. Cette collaboration a permis d’assurer une unité entre la tournée et l’émission télé.

« L’installation technique et le parti pris artistique de la tournée sont identiques à ce que nous faisons d’habitude en studio. Il y avait donc un présentateur qui présentait les numéros, et tout comme dans l’émission, le public pouvait voter pour son numéro préféré », explique Stuart. « Les signaux des caméras en direct, le contenu enregistré à l’avance pour présenter chaque concurrent et les éléments graphiques étaient tous envoyés vers un mélangeur. Diccon était aux commandes pour que les spectateurs aient l’impression de regarder l’émission télé, mais cette fois, en vrai ».

 

Afin d’obtenir des images en 1080i, Stuart a monté un objectif Canon 14ex4.5 ENG sur une URSA Broadcast. Deux écrans géants installés de part et d’autre de la scène diffusaient ensuite ces images. Grâce au système VisLink RF, Stuart pouvait passer d’images fixes à des images capturées à la volée par la URSA Broadcast.

« Il était important que le public se sente pleinement actif, j’ai donc choisi d’exploiter les différents angles de vue », continue Stuart. « La facilité d’utilisation de la caméra nous a permis de nous adapter en direct à ce qu’il se passait sur scène. »

 

Chaque soir, six artistes se produisaient sur scène, la caméra devait donc être extrêmement polyvalente. « Chaque numéro reposait sur un éclairage, des effets pyrotechniques et des projections vidéo différents. Malgré tous ces éléments à gérer, nous avons été bluffés par la qualité du rendu et la capacité de la caméra à s’adapter à cet environnement en direct très exigeant. »

« Le PPU utilisé pour la tournée X Factor était l’élément central de notre installation. Les grilles de commutation, les mélangeurs et les convertisseurs de Blackmagic Design ont, quant à eux, permis de respecter les délais serrés de la production en direct », conclut Stuart.