La version bêta publique du logiciel payant, Fusion 8 Studio sera disponible prochainement. Cette version, spécialement conçue pour un travail collaboratif dans les équipes et les studios de grande taille, intègre des outils de 3D stéréoscopique supplémentaires. Toutefois, les utilisateurs de Fusion Studio peuvent déjà télécharger la version bêta publique du logiciel gratuit Fusion 8 et l’utiliser dès à présent.
Auparavant, Fusion était un produit uniquement compatible avec Windows. Or, cette version bêta publique est la toute première version de Fusion compatible avec Mac. La disponibilité de la version gratuite Fusion 8 sous Mac permet d’offrir ce logiciel à un plus grand nombre d’utilisateurs, ouvrant la voie à des millions de créateurs d’effets visuels, de diffuseurs, de monteurs, de compositeurs et d’animateurs 3D. En outre, les projets peuvent facilement être déplacés entre les versions Mac et Windows de Fusion, les utilisateurs peuvent ainsi travailler sur la plate-forme de leur choix. Toute personne possédant un ordinateur Mac ou Windows peut désormais accéder aux outils d’effets visuels haut de gamme utilisés par les créateurs les plus renommés d’Hollywood.
Les utilisateurs de Fusion remarqueront également que depuis le lancement de Fusion 8 au salon NAB, son interface a été modernisée. L’équipe d’ingénieurs travaille d’arrache-pied avec la communauté des effets visuels pour apporter continuellement des améliorations à l’interface de Fusion.
Depuis plus de 25 ans, Fusion est l’un des outils d’effets visuels et d’animation graphique les plus renommés d’Hollywood, utilisé sur des milliers de longs métrages et de séries TV, dont Thor, Edge of tomorrow, la trilogie des films The Hunger Games, White House Down, Battlestar Galactica et autres.
Reposant sur une interface nodale très puissante, Fusion accélère considérablement les compositions comportant de nombreux effets visuels très soignés. Les nœuds sont des icônes qui représentent des effets, des filtres, et d’autres traitements d’images. Ces icônes peuvent être connectées ensemble dans n’importe quel sens afin de créer un nombre illimité d’effets visuels. Les nœuds sont disposés de façon logique sous forme de graphique, les utilisateurs ne perdent donc pas de temps à chercher parmi les différents calques qui comportent des filtres et des effets. Contrairement aux logiciels reposant sur une timeline, les projets réalisés dans Fusion sont configurables et ajustables en un seul clic.
Grâce à ses nombreux outils, les utilisateurs peuvent créer des incrustations, suivre les objets, faire de la rotoscopie, retoucher les images, animer les titres, créer des effets de particules incroyables et autres, le tout dans un seul espace de travail en 3D. Fusion permet également d’importer des modèles 3D, des nuages de points, des caméras mais aussi des scènes entières provenant de logiciels tels que Maya, 3ds Max ou Lightwave et effectuer un rendu de tous les éléments sans difficultés. Les outils Deep Pixel vous permettent d’ajouter et de modifier le brouillard volumétrique, l’éclairage et le placage d’environnement des objets rendus à l’aide de passes tels que WPP (World Position Pass). Les utilisateurs peuvent ainsi créer des effets atmosphériques dont les rendus sont effectués en quelques secondes.
« L’annonce du lancement de Fusion 8 sous Mac OS X a été très bien accueillie par la communauté », a déclaré Grant Petty, PDG de Blackmagic Design. «C’est un logiciel que les animateurs, les graphistes et les créateurs d’effets visuels ont toujours voulu avoir sur leur Mac. Comme il avait été conçu spécialement pour Windows, la programmation de Fusion sur Mac n’a pas été une mince affaire. Nos ingénieurs ont travaillé sans relâche pour réecrire certaines parties du code de Fusion afin qu’il fonctionne parfaitement sous Mac, et ils en ont aussi profité pour améliorer la version pour Windows. Cette nouvelle version gratuite de Fusion 8 sous Mac et Windows rend ce logiciel disponible à un nombre encore plus grand d’utilisateurs ! »
Il existe deux versions de Fusion 8 :
Fusion 8 pour Mac et pour Windows est gratuit pour les utilisateurs existants et la version 2 bêta publique de Fusion 8 est désormais disponible au téléchargement. Fusion 8 est un logiciel professionnel permettant de réaliser des effets visuels 3D et du compositing qui conviendra aux artistes indépendants, aux animateurs graphiques ainsi qu’aux designers broadcast. Logiciel de compositing 2D et 3D et d’animations graphiques comprenant une large palette d’outils, tels que la peinture vectorielle, la rotoscopie, le titrage, l’animation, de nombreux outils d’incrustation, mais aussi un système de particules 3D, des ajustements perfectionnés à l’aide d’images clés et une accélération GPU. Le logiciel prend également en charge les importations et les rendus de modèles 3D et de scènes créés sur d’autres applications.
Fusion 8 Studio est actuellement disponible sous Mac, Windows et Linux pour 995$US. La version bêta publique sera disponible prochainement. Fusion 8 Studio est la version professionnelle de Fusion 8 qui intègre des outils d’analyse d’image par flux optique pour vos travaux en 3D stéréoscopique, des outils de modification de la vitesse des plans et de stabilisation. Cette version comprend également une prise en charge des plug-ins OpenFX tiers, un rendu en réseau distribué illimité, et le logiciel Generation permettant une collaboration entre plusieurs utilisateurs pour le suivi, la gestion, la correction et l’approbation des séquences lors de projets complexes au sein d’une grande équipe.
Disponibilité et prix
La version bêta publique de Fusion 8 beta 2 peut être téléchargée gratuitement sur le site de Blackmagic Design.
La version bêta publique de Fusion 8 Studio sera disponible prochainement au téléchargement sur le site de Blackmagic Design pour tous les utilisateurs de Fusion 7 Studio.