Blackmagic Micro Studio Camera 4K, un concentré de technologie

Le segment des petites caméras gagne du terrain ; si GoPro a ouvert la voie, le fabricant se laisse aujourd’hui distancer par des modèles plus professionnels permettant notamment d’être pilotés et de recevoir différentes optiques. La Blackmagic Design Micro Studio Camera, que nous avons testé, devrait rencontrer un certain succès, au vu de ses capacités techniques et de son intégration dans les workflows de production.
Blackmagic microOK.jpeg

 

Blackmagic Design, prompt à innover sur différents marchés, dont celui de la prise de vues, propose sa solution, le modèle Blackmagic Micro Studio Camera. Cette caméra est polyvalente, car elle peut être fixée dans n’importe quelle position ou condition de tournage (tête, grue, ventouse) ; elle pourra également servir comme caméra de studio avec des optiques broadcast. Il s’agit véritablement d’une caméra ; il n’y a pas d’enregistreur intégré. Lors de notre test, nous avons associé la caméra au moniteur Video Assist de Blackmagic, concurrent direct d’Atomos. Par contre l’enregistrement se fait en 1 080 et pas en UHD.

La Blackmagic Micro Studio Camera 4K est parfaite pour une utilisation en mode remote, car elle possède un port d’extension qui permet notamment de connecter la caméra à une tourelle robotisée PTZ. Cette connectique polyvalente est dotée d’une sortie B4 pour contrôler les optiques broadcast et il est possible de personnaliser sa propre solution de contrôle de la caméra en utilisant le S.Bus.

Le connecteur d’extension de la caméra utilise un port DB-HD15, ce qui permet aux professionnels de concevoir leurs propres câbles en fonction de leurs besoins plus particuliers. En termes de connectique, la caméra est plutôt richement dotée ; outre le port d’extension 15 broches, elle bénéficie d’une entrée microphone mini-jack, sortie casque, entrée/sortie 6G SDI et une sortie HDMI (taille normale). Certains pourront critiquer l’absence d’écran sur cette caméra, mais elle est réellement destinée à des applications orientées broadcast, surtout en mode « remote » ; donc ce n’est pas un problème en soi.

 

Réglages et fonctions

La Blackmagic Micro Studio Camera 4K possède un capteur CMOS UHD (13,056 x 7,344 mm) et une monture pour les optiques micro 4/3. Elle est de résolution native UHD et possède une sortie 6G-SDI qui autorise une captation à 30 im/s en UHD. Cette caméra fonctionne également en HD 1 080p/60 en 3G/SDI. Concernant les optiques, elle accepte les optiques photo MFT qui ont une résolution supérieure à de nombreuses optiques vidéo conventionnelles. Les optiques peuvent être commandées via le mélangeur Atem de Blackmagic ou depuis le port d’extension de la caméra.

La Micro Studio Camera 4K  est compatible avec le protocole de contrôle SDI. Cela veut dire que, depuis un mélangeur Atem, un opérateur peut corriger la colorimétrie, les réglages de la caméra, y compris le focus et le zoom des optiques compatibles. Les caméras broadcast traditionnelles ont un contrôle colorimétrique assez basique depuis la télécommande CCU. La Blackmagic Micro Studio Camera inclut un correcteur colorimétrique DaVinci, ce qui offre un réglage plus fin ; il est possible de travailler sur plus de détails et de faire matcher les caméras plus rapidement. Pour les professionnels qui ont un stock d’optiques broadcast, il est possible de les fixer sur la caméra via un adaptateur B4.

Blackmagic a retravaillé l’ergonomie de ce modèle par rapport au modèle Pocket. Ici, les réglages sont plus facilement accessibles. Ils sont sur le devant de la caméra, ce qui est plus pratique quand la caméra est placée sur une grue, une tête, une ventouse…

Pour paramétrer la caméra, il suffit de se connecter via la prise HDMI sur un téléviseur, un moniteur ou le Video Assist. L’opérateur peut ainsi paramétrer sa caméra et ensuite laisser la main au technicien en régie qui pourra piloter et corriger les réglages via le mélangeur Atem.

La Blackmagic Micro Studio possède un microphone interne, qui servira comme prise de son témoin. Même si un effort a été fait sur la correction anti-vent, il est préférable de passer par un microphone externe. L’audio est embeddée avec le flux vidéo SDI. Petite astuce, la prise casque est compatible avec les casques équipés d’un microphone et peut ainsi servir de liaison intercom avec le directeur technique. La caméra SDI a une connexion avec le mélangeur et l’audio est embeddée dans les canaux 15 et 16. La caméra s’alimente en 12 V, mais peut recevoir une batterie externe au standard LP-E6 Canon. Son alimentation se fait par le câble du port d’extension, ce qui en simplifie l’usage.

Lors de notre banc d’essai, nous avons testé la caméra avec une optique Panasonic Micro 4/3. Les images sont de très bonne qualité, surtout en extérieur, avec une richesse dans les couleurs et les détails. La caméra est moins bonne, en termes de sensibilité, en intérieur, mais lors d’une utilisation broadcast, il y a de la lumière sur un plateau ; ce n’est donc pas gênant. Entre la paluche, les caméras PTZ et autres caméras compactes la Blackmagic Micro Studio Camera 4K devrait trouver sa place ; toutefois il faudrait la tester dans un workflow plus global, avec d’autres caméras de différentes marques et voir comment elle s’en sort avec des caméras de plateaux traditionnelles. Pour ceux qui veulent une solution bon marché en 4K, c’est un choix intelligent.

 

Caractéristiques

Capteur CMOS 13,056 x 7,344 mm
Monture Active Micro 4/3

Résolutions : 
3 840 x 2 160p 23.98/24/25/29.97/30
1 920 x 1 080p 23.98/24/25/29.97/30/50/59.94/60
1 920 x 1 080i 50/59.95

Connexions vidéo/audio :
Sortie vidéo SDI – 1 x 6G-SDI, 10 bit 4:2:2
Entrée vidéo SDI – 1 X 6G-SDI, 10 bit 4:2:2
Sortie audio SDI – 2 canaux embeddés (SDI)
Entrée analogique audio – 1 x 3,5 mm stéréo mini jack
Sortie analogique audio – 1 x 3,5 mm stéréo connecteur compatible avec les casques iPhone

Connectique :
Remotable via SDI
Monitoring HDMI
Port d’extension DB-HD15
Entrée Lanc  
Sortie PTZ
Entrée Genlock

Tarif HT : 1 255 €