La Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K lit le Blackmagic RAW

Début Mars, Blackmagic Design a dévoilé la sortie de la mise à jour Blackmagic Camera 6.2, qui ajoute une prise en charge du Blackmagic RAW à la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K...
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Le Blackmagic RAW est un codec de nouvelle génération révolutionnaire, qui associe la qualité et les avantages du format RAW à la rapidité, la facilité d’utilisation et la taille de fichier des formats vidéo traditionnels. Le Blackmagic RAW est un format plus intelligent qui offre aux utilisateurs des images époustouflantes, des performances incroyables, une prise en charge multiplateforme et un SDK gratuit.

Grâce à la mise à jour Blackmagic Camera 6.2, les utilisateurs de la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K peuvent désormais enregistrer des images avec le Blackmagic RAW. Ils peuvent ainsi capturer des images de la plus haute qualité dans des fichiers plus petits, pour une durée d’enregistrement bien plus longue sur les supports qu’ils possèdent déjà. Par exemple, les utilisateurs peuvent enregistrer plus de deux heures de séquences Blackmagic RAW de qualité cinématographique en 4K sur une simple carte SD UHS-II de 256GB. Avec le Blackmagic RAW 12:1, il est même possible d’enregistrer des images 4K DCI sur une carte SD pour des images de qualité cinématographique sur des cartes à la fois petites et bon marché. De plus, le Blackmagic RAW offre un workflow de montage et d’étalonnage encore plus rapide et fluide dans DaVinci Resolve.

Une fois la caméra mise à jour, les utilisateurs pourront choisir entre un enregistrement en débit constant 3:1, 5:1, 8:1 ou 12:1, et un enregistrement en qualité constante Q0 ou Q5, selon qu’ils souhaitent donner plus d’importance à la qualité d’image ou à la taille de fichier. Les options d’encodage à débit constant offrent des images époustouflantes dans une taille de fichier prévisible et consistante. Les qualités constantes Q0 et Q5 utilisent un encodage à débit variable. Ainsi, les images complexes sont encodées à des débits de données plus élevés afin de conserver leurs détails et leur qualité. La colorimétrie Blackmagic Design de 4e génération permet de reproduire des teintes de peau extrêmement détaillées et des couleurs réalistes. Les images Blackmagic RAW sont encodées à l’aide d’un espace 12 bits non linéaire personnalisé pour fournir le maximum de données couleur et de plage dynamique.

En outre, le Blackmagic RAW offre une prise en charge étendue des métadonnées, une accélération GPU et CPU optimisée et bien plus.

La taille des codecs RAW traditionnels est importante et ils sont gourmands en temps processeur, ce qui les rend difficiles à utiliser. Les formats de fichier vidéo sont plus rapides, mais présentent des problèmes de qualité dus à l’utilisation de filtres 4:2:2 qui réduisent la résolution des couleurs. Le Blackmagic RAW résout ces problèmes, car il offre aux utilisateurs la qualité, le débit, la plage dynamique et le contrôle du format RAW. Toutefois, la performance est optimisée et les fichiers sont plus légers qu’avec la plupart des codecs vidéo. Une fois les fichiers importés dans DaVinci Resolve, l’accélération GPU et CPU rend le décodage des images ultra rapide pour un montage et un étalonnage extrêmement fluides.

 

Lorsque les paramètres du Blackmagic RAW ont été modifiés dans DaVinci Resolve, un fichier .sidecar peut être généré ou mis à jour, s’il existe déjà. Quand on l’ouvre dans d’autres applications logicielles qui prennent en charge le Blackmagic RAW, le fichier .sidecar, qui contient les paramètres Blackmagic RAW réglés dans DaVinci Resolve, est automatiquement utilisé pour afficher l’image. Si le fichier .sidecar est retiré, l’application utilisera les métadonnées intégrées à la place. Ce workflow innovant permet aux utilisateurs de modifier les paramètres Blackmagic RAW de manière non-destructive lorsqu’ils travaillent sur des applications différentes.

Le Blackmagic RAW est bien plus qu’un simple format conteneur RAW. Comme son design intelligent s’adapte à la caméra et au capteur, les données des images et les caractéristiques uniques du capteur sont encodées et sauvegardées sur le fichier Blackmagic RAW. Les utilisateurs disposent ainsi d’une meilleure qualité d’image même à des taux de compression plus élevés, ainsi que d’un contrôle complet sur l’ISO, la balance des blancs, l’exposition, le contraste, la saturation et bien plus.

En outre, le Blackmagic RAW utilise la colorimétrie Blackmagic Design de 4e génération pour reproduire des teintes de peau extrêmement détaillées et des couleurs réalistes qui rivalisent avec des caméras bien plus coûteuses. Les images sont encodées à l’aide d’un espace 12 bits non linéaire personnalisé pour fournir le maximum de données couleur et de plage dynamique.

Grâce au Blackmagic RAW, les développeurs logiciel ont également accès à cette technologie. Le SDK gratuit permet d’ajouter une prise en charge du Blackmagic RAW à toute application logicielle tierce sur Mac, Windows et Linux. Le SDK Blackmagic RAW traite automatiquement les métadonnées du capteur intégrées et la colorimétrie Blackmagic Design pour assurer la qualité des images pendant tout le workflow.

Le Blackmagic RAW offre deux types de compression. Les utilisateurs peuvent choisir entre des options d’encodage à qualité constante ou à débit constant, selon qu’ils souhaitent donner plus d’importance à la qualité d’image ou à la taille de fichier. La qualité constante utilise un encodage à débit variable. Ainsi, les images complexes sont encodées à des débits de données plus élevés afin de conserver leurs détails et leur qualité. La quantification du Blackmagic RAW Q0 est minimale pour une qualité optimale, tandis que la quantification du Blackmagic RAW Q5 est modérée pour un encodage plus efficace et une taille de fichier réduite. Les Blackmagic RAW 3:1, 5:1, 8:1 et 12:1 utilisent un encodage à débit constant pour offrir les meilleures images dans une taille de fichier prévisible et consistante. Les ratios sont basés sur la taille de fichier d’une image non compressée provenant du capteur de la caméra. Il est ainsi facile de comprendre la quantité relative de compression utilisée.

La qualité native irréprochable des Blackmagic RAW Q0 et 3:1 est idéale pour réaliser les effets de superproductions et de projets commerciaux haut de gamme. Pour les séries TV et les films indépendants, la haute qualité des codecs Blackmagic RAW Q5 et 5:1 est parfaite. Les Blackmagic RAW 8:1 et 12:1 offrent une qualité et une rapidité excellentes, ce qui convient parfaitement aux productions qui n’auraient normalement pas été tournées en RAW. De plus en plus d’utilisateurs pourront désormais utiliser des images Blackmagic RAW de qualité de manière efficace.

 

Doté d’options personnalisables et d’une accélération CPU et GPU moderne, le Blackmagic RAW est optimisé pour les processeurs supportant l’AVX, l’AVX2 et le SSE4.1. De plus, il est multithread, il fonctionne sur plusieurs cœurs de processeur et il est compatible avec Apple Metal, CUDA et OpenCL. Le décodage et le traitement des images sont très rapides, ce qui est idéal pour le montage, l’étalonnage et les effets visuels dans DaVinci Resolve. En outre, les médias sont stockés en tant que fichiers indépendants plutôt qu’en séquences d’images. La gestion des médias est donc plus facile et la copie de fichiers est plus rapide.

Le SDK pour développeurs Blackmagic RAW est disponible gratuitement pour Mac OS, Windows et Linux. Grâce au SDK, la prise en charge du Blackmagic RAW par des applications logicielles tierces est facile et rapide. Les développeurs peuvent accéder aux algorithmes de l’accélération GPU et CPU pour décoder des fichiers. Ils peuvent également accéder aux informations uniques du capteur de la caméra pour décoder et afficher les fichiers avec précision. Le SDK comprend des options de métadonnées descriptives et polyvalentes, conçues pour supporter les workflows modernes. Les métadonnées sont intégrées directement dans le fichier .braw, ou elles peuvent être stockées dans un fichier .sidecar. Les métadonnées sont primordiales car elles contiennent les paramètres Blackmagic RAW, ainsi que les informations sur le clap, l’iris, la mise au point, la distance focale, la balance des blancs et bien plus. Les métadonnées du fichier .sidecar peuvent être utilisées à la place des métadonnées intégrées, sans toutefois les écraser. Le Blackmagic RAW supporte également les métadonnées de chaque image, les utilisateurs ont ainsi accès à des valeurs, telles que la distance focale, qui changent souvent selon les images.

« Le Blackmagic RAW a remporté un franc succès depuis son introduction l’automne dernier sur la URSA Mini Pro », a déclaré Grant Petty, PDG de Blackmagic Design. « Grâce à la mise à jour Blackmagic Camera 6.2, cette nouvelle technologie est disponible gratuitement pour les utilisateurs de la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K ! Ils peuvent ainsi obtenir les images sans perte du format RAW, tout en bénéficiant de la vitesse des workflows vidéo traditionnels. »

 

Disponibilité

La mise à jour Blackmagic Camera 6.2 est disponible au téléchargement dès à présent, et cela gratuitement sur le site Internet de Blackmagic Design ici