Le constructeur australien a choisi les capacités et le design de l’Ursa pour développer un outil de captation spécifiquement dédié: la Blackmagic URSA Cine Immersive qui devient le premier système de caméra commercial au monde conçu pour capturer de la vidéo immersive d’Apple.
L’Apple Vision Pro n’ayant de sens qu’avec des contenus pour l’alimenter, un format pensé pour transporter les spectateurs au cœur de l’action l’accompagne : l’Apple Immersive Video qui s’impose comme un format de narration basé sur la 8K 3D avec un champ de vision de 180 degrés et l’audio spatial … .
Et, comme une narration audiovisuelle ne peut prendre forme sans montage et post production… Blackmagic Design a également annoncé des mises à jour de DaVinci Resolve qui permettront aux professionnels de monter pour la première fois la vidéo immersive d’Apple.
Cette Blackmagic URSA Cine Immersive et la nouvelle version de DaVinci Resolve prenant en charge la vidéo immersive d’Apple pour l’Apple Vision Pro sortiront dans le courant de l’année…
La première caméra commerciale au monde dédiée aux vidéos immersives d’Apple
La Blackmagic URSA Cine Immersive est dotée d’un système d’objectif fixe et personnalisé pré-installé sur le boîtier, et conçu spécifiquement pour la vidéo immersive d’Apple. Le capteur offre une résolution de 8160 x 7200 par œil avec une synchronisation au niveau des pixels et une incroyable plage dynamique de 16 diaphs, ce qui permet aux directeurs de la photographie de filmer des contenus de cinéma immersif en 3D stéréoscopique à 90 im/s dans un seul fichier.
Des données d’objectif immersif, assignées, calibrées et stockées par œil, sont ensuite transférées en post-production dans le fichier Blackmagic RAW lui-même.
Conçue à partir du boîtier de la URSA Cine, la URSA Cine Immersive est dotée d’un système d’objectif 3D stéréoscopique fixe et personnalisé, ainsi que de deux capteurs d’image 8K capables de capturer une plage dynamique de 16 diaphs. Avec ce système innovant, les réalisateurs peuvent enregistrer des moments remarquables tels que des scènes d’action, des perspectives uniques, des paysages époustouflants, des performances intimes et bien plus encore, le tout avec une fidélité incroyable, offrant aux spectateurs un sentiment de réalisme et d’immersion inégalé. »
Le premier logiciel de montage au monde pour la vidéo immersive d’Apple
Une version mise à jour de DaVinci Resolve introduira de nouvelles fonctionnalités puissantes afin d’obtenir un workflow complet pour la vidéo immersive sur l’Apple Vision Pro.
Les utilisateurs Blackmagic pourront s’en servir pour faire le montage des vidéos immersives d’Apple tournées sur la URSA Cine Immersive. Un nouveau viewer vidéo immersif permettra aux monteurs d’effectuer des pan et tilt et roll des clips pour les visionner sur des moniteurs 2D ou sur l’Apple Vision Pro pour une expérience de montage immersive complète.
Les transitions rendues par l’Apple Vision Pro pourront également être ignorées à l’aide des métadonnées FCP XML, ce qui permettra aux monteurs d’obtenir des fichiers master propres. Les préréglages d’exportation permettent un acheminement rapide dans un paquet qui peut être visionné directement sur l’Apple Vision Pro.
Une caméra conçue pour répondre aux exigences des productions haut de gamme
Le boîtier de la caméra au poids uniforme comprend un châssis robuste en alliage de magnésium et un recouvrement composite léger en polycarbonate et fibre de carbone, idéal pour des déplacements rapides sur le plateau. Les utilisateurs bénéficient également d’une sortie 12G-SDI, de l’Ethernet 10G, de l’USB-C, de l’audio XLR . Sur le côté droit de la caméra, une station d’aide dédiée avec un second écran tactile HDR 5″ permet à l’équipe de travailler autour de la caméra sans avoir besoin de moniteurs externes.
La Blackmagic URSA Cine Immersive est, par ailleurs, équipée d’un stockage réseau haute performance intégré de 8TB enregistrant directement sur le Blackmagic Media Module fourni et pouvant être synchronisé en temps réel avec le Blackmagic Cloud et les chutiers médias DaVinci Resolve.
Ses utilisateurs peuvent ainsi capturer plus de 2 heures de Blackmagic RAW en 3D stéréoscopique immersive 8K, et les monteurs peuvent travailler sur les plans à distance et dans le monde entier pendant le tournage.
Le nouveau format de fichier Blackmagic RAW Immersive, conçu pour simplifier l’utilisation de la vidéo immersive tout au long du workflow de post-production, facilitera la synchronisation globale des médias Blackmagic.
En outre, les fichiers Blackmagic RAW stockent les métadonnées, les données de l’objectif, la balance des blancs, les informations du clap numérique, ainsi que les LUTs personnalisées pour assurer l’homogénéité des images sur le plateau et en post-production.
La Blackmagic URSA Cine Immersive est la première caméra numérique commerciale dotée de la technologie Cloud Store ultra rapide et à haute capacité. Le stockage haut débit permet d’enregistrer aux plus hautes résolutions et fréquences d’images pendant des heures et d’accéder aux fichiers directement depuis l’Ethernet 10G. La caméra permet également aux utilisateurs de créer un petit fichier proxy H.264 en plus des médias originaux de la caméra lors de l’enregistrement. Ce petit fichier peut être téléchargé dans le Blackmagic Cloud en quelques secondes afin que leurs médias soient disponibles dans le studio en temps réel.
Le Blackmagic Media Dock accélère le workflow de post-production en facilitant l’accès au montage et à l’étalonnage. Il est possible de monter jusqu’à trois Blackmagic Media Module pour un accès haut débit aux médias depuis plusieurs caméras URSA Cine Immersive simultanément. Les quatre ports Ethernet 10G haut débit permettent de connecter directement jusqu’à quatre stations de montage distinctes. Ils sont extrêmement rapides, même lorsqu’un grand nombre d’utilisateurs sont connectés en même temps.
« Nous sommes ravis d’annoncer le tout premier système de caméra commercial et le tout premier logiciel de post-production prenant en charge la vidéo immersive d’Apple, offrant ainsi aux cinéastes professionnels les outils nécessaires pour créer des histoires remarquables avec ce nouveau format puissant, dont Apple est le pionnier », annonce Grant Petty, PDG de Blackmagic Design…
Principales fonctionnalités de la Blackmagic URSA Cine Immersive
- Système de double objectif personnalisé pour le tournage de vidéos immersives pour l’Apple Vision Pro.
- Capture d’images immersives en 3D stéréoscopique 8K.
- Résolution de 8160 x 7200 par œil avec synchronisation du niveau des pixels.
- Large plage dynamique de 16 diaphs.
- Boîtier léger et robuste doté de connexions standard.
- Colorimétrie de 5e génération avec la nouvelle courbe Film.
- Capture double à 90 im/s dans un seul fichier Blackmagic RAW.
- Inclut le Blackmagic Media Module 8TB haute performance pour l’enregistrement.
- WiFi haut débit, Ethernet 10G ou données mobiles pour les connexions réseau.
- Blackmagic URSA Cine EVF en option.
- Inclut DaVinci Resolve Studio pour la post-production.
Fonctions immersives de DaVinci Resolve
- Prise en charge du monitoring sur l’Apple Vision Pro à partir de la timeline DaVinci Resolve.
- Possibilité de monter des vidéos Blackmagic RAW Immersive tournées sur la Blackmagic URSA Cine Immersive.
- Viewer vidéo immersif pour le pan, le tilt et roll.
- Reconnaissance automatique de la vidéo immersive d’Apple (œil gauche et œil droit) pour un contenu immersif stéréo à deux fichiers.
- Possibilité d’ignorer des transitions rendues par l’Apple Vision Pro.
- Exportation et livraison de fichiers natifs pour visualisation sur l’Apple Vision Pro.
Disponibilité et prix
La Blackmagic URSA Cine Immersive et la mise à jour DaVinci Resolve seront disponibles dans le courant de l’année auprès de certains revendeurs Blackmagic Design.