Le Blackmagic Video Assist, quatre appareils en un

Connaissez-vous le Video Assist ? C’est appareil qui regroupe au bas mot quatre produits en un puisque c’est à fois un moniteur portable, un enregistreur /lecteur professionnel, un outil de contrôle et un viseur pour caméra.
Les connexions USB prennent désormais en charge la webcam pour une utilisation avec un logiciel de streaming ou une plateforme © DRLes connexions USB prennent désormais en charge la webcam pour une utilisation avec un logiciel de streaming ou une plateforme © DR

Les utilisateurs peuvent l’intégrer à leur rig caméra pour disposer d’un grand viseur doté de codecs d’enregistrement modernes, de fonctionnalités d’aide à la mise au point et de LUTs 3D. Le Video Assist est également un scope portable qui permet de tester des équipements de diffusion et de production en direct pour s’assurer que les niveaux vidéo sont appropriés et que le matériel fonctionne correctement. Il possible d’utiliser le Video Assist en tant qu’enregistreur master pour la production de direct ou comme lecteur de clips pour insérer des pubs ou des vidéos promotionnelles dans les programmes en direct. Les utilisateurs peuvent même s’en servir comme un enregistreur indépendant afin que chaque caméra dispose de son propre moniteur et enregistreur…

Ce couteau suisse de la production a fait l’objet d’une sérieuse mise à jour fin 2020 qui permet aux connexions USB de ses modèles 3G et 12G HDR de prendre en charge une webcam. Ses utilisateurs peuvent ainsi le connecter un ordinateur pour envoyer une vidéo live à n’importe quel logiciel ou plateforme de streaming avec une résolution full HD 1080p. Ainsi YouTube Live, Facebook Live, Skype, Zoom, Twitch… peuvent ainsi détecter le signal du Blackmagic Video Assist comme une simple webcam.

La mise à jour Video Assist supporte la sélection des canaux pour le monitoring audio sur les modèles de Blackmagic Video Assist 3G ainsi que le mapping de l’audio XLR avec le Blackmagic Video Assist 7” 3G.

Le Video Assist dans sa version 3.3 propose aussi 4 scopes intégrés, de meilleures fonctionnalités d’aide à la mise au point, un voyant tally et des LUTs 3D intégrées. Les modèles 3G supportent les formats jusqu’à 1080p60 et les modèles 12G HDR jusqu’à 2160p60. Les modèles 12G HDR sont dotés d’un écran tactile plus lumineux pour les tournages en format numérique HDR et en extérieur au soleil et ils prennent en charge l’enregistrement en Blackmagic RAW depuis les caméras compatibles.

 

Prix public recommandé : de 425 euros ( version  5” 3G ) à 875 euros HT  ( version 7” 12G/ HDR )