Bosch, facilitateur de réunion

Bosch propose Dicentis, un système de conférence audio pour les salles de réunion reposant sur une technologie sans fil d’une simplicité extrême de mise en œuvre. Une fois installé le routeur WiFi (Wireless Access Point) dédié dans la salle de réunion, il est possible d’enregistrer son système sur le réseau. Il est possible d’en connecter jusqu’à 120 par réseau, et deux personnes par microphone, soit 240 personnes. Il existe deux versions de périphériques, une version simple avec microphone, haut-parleur et un système plus évolué avec un écran LCD personnalisable qui permet de savoir qui prend la parole.
video

 

Le système, outre le microphone, permet de gérer du vote et de se faire reconnaître en appliquant une carte NFC sur le terminal. Dans les options, il est possible d’avoir une caméra qui filme la personne qui prend la parole. Le WAP Bosch permet également à des tablettes ou ordinateur portable de se connecter sur le réseau sans fil sans ajout de routeur supplémentaire.

 

Bosch propose, dans cette gamme, un dispositif plus élaboré mais qui n’est pas sans fil. Le système comprend des écrans tactiles et fonctionne sous Android. Il est donc possible de développer ses propres applications. Le système DCN multimédia intègre des éléments audio et vidéo, ainsi que des documents. Les participants peuvent ainsi facilement récupérer des documents, partager des présentations ou utiliser Internet pour accéder à d’autres informations. Tout cela à partir d’un système unique et facile à contrôler. Le système de conférence DCN multimédia est bâti sur l’architecture de réseau média OMNEO sur IP, qui a été développée par Bosch. Nombreux sont ceux qui considèrent OMNEO comme la solution la mieux adaptée pour les installations audio/vidéo modernes, car cette architecture permet d’atteindre des niveaux d’interopérabilité, de flexibilité et de fiabilité très élevés. Bosch se base désormais sur cette nouvelle norme de transport audio et de contrôle pour créer des dispositifs audio professionnels, afin que l’audio numérique haute qualité soit diffusée sur les réseaux Ethernet standard.

 

OMNEO est compatible avec une vaste gamme de produits audio via la technologie Dante. Le système DCN multimédia prend également en charge les caméras IP conformes à la norme ONVIF, ce qui facilite l’intégration du contrôle automatique des caméras dans le système. ONVIF est la principale norme au niveau mondial pour la vidéo en réseau. OMNEO fonctionne sur les réseaux Ethernet standard.

 

Cette architecture est ainsi idéale pour les bâtiments pré-câblés, car elle permet une installation et une maintenance économiques. Les postes de conférence peuvent être connectés avec des câbles CAT5e (ou catégorie supérieure) et des switchs PoE pour les configurations en étoile.