Broadcast Live : les tendances 2020

Depuis peu sous l’étendard de Vizrt, Newtek s’appuie sur une intelligence artificielle pour proposer une automation de programmes plutôt révolutionnaire. Lora réinvente la régie mobile. Dejero sort la nouvelle version de son transmetteur portable EnGo 260. Le français Aviwest présente son protocole SST (Safe Streams Transport) disponible en tant que service cloud et maintenant comme conteneur logiciel utilisable par d’autres fabricants. Enfin, LiveU met en avant sa première unité d’agrégation cellulaire en technologie 5G pour la transmission des images en direct.
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NEWTEK / 3D STORM

Une version 4 de NDI, Live Story Creator (un outil disruptif proposé dans la suite Premium Access), un nouveau Tricaster, toute une famille de convertisseurs NDI, des updates dans la famille Live Expert… Voilà les principales nouveautés que l’on pouvait retrouver sur les stands Newtek et 3DStorm (le distributeur de Newtek pour l’Europe) de cet IBC 2019. Il s’agissait du premier IBC de Newtek sous l’étendard de Vizrt, l’acquisition ayant été officialisée sur le NAB…

• Live Story Creator

Sur le salon, NewTek exposait Premium Access, son nouveau pack logiciel d’utilitaires pour les régies NewTek VMC1 et TriCaster TC1. Parmi ces utilitaires, Live Story Creator s’appuie sur une intelligence artificielle pour proposer une automation de programmes plutôt révolutionnaire… Conçu comme un simple script intégré à Microsoft Word et doté de déclencheurs d’actions, ce Live Story Creator permet, une fois installé sur un TriCaster ou sur un VMC1, d’exécuter le script souhaité sans expérience de programmation. À partir de 2 299 € HT.

La régie de direct TriCaster 410 Plus, dévoilée au printemps dernier, était aussi sous le feu de la rampe… Elle dispose de huit entrées externes, quatre sorties M/E, quatre sorties mixtes, ainsi que d’une intégration NDI pour la transmission de la vidéo, de l’audio et de données sur IP. Très complet, le système propose de multiples fonctionnalités : une publication en temps réel sur les réseaux sociaux, l’enregistrement multicanal, la lecture vidéo, des templates graphiques, des fonctionnalités de compositing… La solution a notamment déjà été adoptée en Europe par le Wanda Stadium de Madrid… À partir de 9 995 € HT.

• Une gamme de convertisseurs NDI plus que complète !

3D Storm présentait également toute la gamme des convertisseurs vidéo NDI Spark de NewTek : Connect Spark SDI, Connect Spark HDMI, Spark Plus 4K et Connect Spark Pro… Et Delta-Neo N2H, son petit boîtier conçu pour décoder et visualiser tout flux NDI sur les périphériques d’affichage HDMI, les écrans de télévision et les projecteurs vidéo. Ce décodeur NDI haut débit de Deltacast détecte automatiquement le format de flux, le décode et le convertit au format HDMI avec audio intégré en observant une grande stabilité et une très faible latence. Delta-Neo N2H, prix de vente conseillé : 495 € HT.

Les solutions de productions live LiveCG Broadcast et Delta-Stadium continuent d’évoluer… On retrouve ces deux solutions de production graphiques au rapport qualité prix imbattable dans des environnements de plus en plus nombreux. Elles sont distribuées par 3Dstorm.

• LiveCG Broadcast est un générateur de caractères (titreur) professionnel en rack 1U reconnu pour son efficacité et sa simplicité. Très utilisé pour l’habillage graphique de chaînes TV ou web TV et l’affichage sur écran géant, il peut, lorsqu’on lui implémente le module logiciel Social Hub, être connecté aux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram et d’autres pour une diffusion de messages en temps réel. LiveCG Broadcast est le titreur graphique professionnel hybride SDI/NDI le plus polyvalent et économique du marché. Prix de vente conseillé : à partir de 2 995 € HT.

Delta-Stadium est une solution clé en main complète permettant de générer et d’afficher des graphiques 2D et 3D pour les animations et les présentations d’avant-match, les horloges, les partitions animées, la gestion des statistiques, les actions, les décisions des arbitres, etc. 3D Storm et Deltacast ont développé une interface dédiée, Delta-Stadium Perimeter, pour gérer l’affichage sur les panneaux led du stade. Cette solution est notamment utilisée au Stade Groupama de Lyon, en France. Prix de vente conseillé : à partir de 7 995 € HT.

 

 

LORA SOLUTIONS

Lora Solutions réinvente la régie mobile, la solution Lora PopCast peut travailler en mode local ou distant. Lora PopCast propose des outils de réalisation, de prévisualisation à distance qui permettent de prendre en charge des flux externes, mais également de gérer un live depuis n’importe quel endroit. L’ensemble est très compact (34 cm de profondeur et 20 cm x 21 cm), facile à intégrer, puisqu’il suffit de brancher est c’est prêt. Aucune configuration n’est nécessaire. Il s’agit d’un serveur qui peut accepter jusqu’à trois entrées SDI, trois flux IP et une sortie PGM ; il bénéficie d’un stockage interne avec accès FTP, CIFS ou OneDrive. Le Lora PopCast se pilote en local ou à distance depuis un PC ou une tablette, il est possible de modifier dynamiquement et instantanément des données à l’antenne et il est multi-client. La solution peut agréger des flux SDI, IP ou de visioconférence, insérer des fichiers multimédia avec la transparence, réaliser de l’habillage dynamique et du PIP.

L’interface graphique est très simple sur le principe du Push Button (un clic pour mettre à l’antenne et un clic pour enlever), avec un accès direct aux données dynamiques liées au bouton. Le serveur est accessible depuis n’importe quel navigateur web. Les boutons sont personnalisables en couleur, ordre, groupe… Via une interface unique vous accédez à la librairie de contenu (sélection, fonction de lecture en boucle…), vous gérez vos sources (adresses des sources externe : vidéo IP, Site Web… Vous pouvez éditer les textes des synthés, changer les paramètres de sortie des flux IP, contrôler des effets.

La combinaison des flux (SDI, IP, Page Web, Skype, Iphone en NDI…) permet de s’adapter à toutes les situations. Les sources se contrôlent dans un mode multiview en réseau local sur un moniteur informatique, en NDI ou SDI, mais aussi à distance en streaming. De nombreux formats de fichiers sont acceptés en import (H.264, Mpeg-2, ProRes, DNxHD, DVCPRO HD…). Il est possible d’incruster un sujet filmé sur fond vert, d’animer un logo… La sortie est en SDI, mais peut être en IP ou NDI ; il est possible d’envoyer du contenu vers les réseaux sociaux. Le signal peut être enregistré dans plusieurs formats. Il peut également être transféré via les outils de transfert Aspera. Outre ces fonctions déjà très complètes, Lora Solutions peut personnaliser Lora PopCast à la demande en ajoutant des effets supplémentaires, en s’interfaçant avec des API tierces… Le pack Alto proposé à partir de 8 000 € HT

 

 

DEJERO

La nouvelle version du transmetteur portable Dejero EnGo 260 pour les contributions mobiles en direct dispose de capacité « 5G ready » et permet l’encodage adaptatif et la compression HEVC des flux vidéo. EnGo prend en charge l’encodage automatique des images selon leur complexité quelles que soient les conditions de tournage avec un débit annoncé jusqu’à 20 Mb/s pour les transmissions en direct 1080p 50/60.

Le système de retour vidéo en châssis 1RU, CuePoint 100 de Dejero a la capacité d’envoyer jusqu’à huit flux vidéo avec l’audio et le téléprompteur depuis une régie de production vers les équipes de tournage avec une latence annoncée d’à peine 250 millisecondes. Le retour vidéo et le téléprompteur peuvent être visualisés sur le terrain par les journalistes, la technique et la réalisation sur un moniteur, une tablette ou un smartphone. La régie peut paramétrer le nombre de retours vidéo nécessaires pour une synchronisation temps réel entre le plateau et les reporters lors d’un multiplex.

WayPoint 204 est le premier serveur 1RU Dejero à prendre en charge les standards SMPTE ST 2110. En plus de recomposer la vidéo transportée sur plusieurs connexions IP à partir d’émetteurs Dejero, WayPoint auto-détecte et décode les flux HEVC ou AVC, fournit quatre canaux IFB symétriques et quatre sorties compatibles SMPTE ST 2110.

IronRoute est une solution de diffusion qui permet d’agréger les liaisons cellulaires et satellites (Intelsat) pour proposer un service centralisé dans le cloud. La solution vise à simplifier la diffusion simultanée des images en direct et sous forme de fichiers vers plusieurs lieux de réception – une chaîne TV et ses bureaux en région par exemple –, via des transmissions point à point, point à multipoint et multipoint à multipoint avec une simple interface dans un navigateur web.

Disponible à présent en Europe, le service de connectivité mixte cellulaire et satellitaire CellSat permet de résoudre des problèmes d’encombrement ou de manque de connectivité pour des directs, en mélangeant toutes les liaisons 3G/4G/5G disponibles avec le réseau satellite en bande Ku d’Intelsat pour garantir une fiabilité et une qualité des images.

 

 

AVIWEST

Le français Aviwest présentait son protocole SST (Safe Streams Transport) permettant d’agréger plusieurs flux IP pour des liaisons de contribution en direct des chaînes TV. Disponible en tant que service cloud et maintenant en tant que conteneur logiciel utilisable par d’autres fabricants, cette technologie a reçu le prix Emmy Award 2019 de la National Academy of Television en 2019. Elle a été mise en œuvre par Turner Sports lors de la diffusion en direct de la Ryder Cup de golf fin 2018 à Paris. Des images qui transitaient depuis Paris vers Atlanta via un simple Internet public et la technologie Safe Streams. « Des liaisons dédiées très coûteuses étaient auparavant utilisées par Turner Sports pour ses directs. En passant par les solutions Aviwest, la chaîne a divisé par mille ses coûts de diffusion avec une qualité d’image excellente sans perte de paquets ! », s’enthousiasme Erwan Gasc, directeur général Aviwest.

La société se concentre actuellement sur l’adaptation de ses produits au réseau 5G et les modems à intégrer. Via une mise à jour logicielle, les émetteurs DMNG Pro3 et AIR disposent d’un mode data Hotspot qui permet de les transformer en borne Internet à haut débit. « L’accès à Internet est disponible en wi-fi ou en LAN Ethernet et permet à des journalistes ou à n’importe quelle société d’avoir une connexion Internet haut débit, quelle que soit sa situation géographique », explique Cyril Hamelin, directeur des ventes Europe Asie du sud. Les huit cartes SIM des émetteurs Aviwest se connectent au réseau 4G et permettent des débits allant jusqu’à 70 Mb/sec. « Nos produits habituellement utilisés dans un sac à dos pour faire du direct pourront être installés dans un véhicule de reportage ou un car-régie et servir de routeur Internet, ajoute Cyril Hamelin, Aviwest. Pour les événements de dernière minute, c’est la solution idéale qui permet d’avoir une connexion web fiable sans les coûts d’une liaison dédiée facturée par un opérateur filaire ou satellitaire. »

Aviwest était au cœur d’une démonstration technique avec son partenaire rennais b<>com dans la Future Zone de l’IBC mettant en avant les capacités de transmission de ses émetteurs cellulaires AIR dans le cas d’un réseau virtuel 5G dégradé. Aviwest expérimentait également avec EVS une solution de gestion de métadatas de bout en bout avec sa plate-forme de gestion Manager et ses serveurs StreamHub qui se connectent aux principaux outils de newsroom et de diffusion et qui automatise l’indexation des clips vidéo et la remontée des métadatas. Grâce à une approche basée sur l’intelligence artificielle, la solution Aviwest permet d’accéder et de trier une multitude de clips provenant du terrain afin de finaliser des sujets beaucoup plus rapidement avant leur insertion dans un conducteur d’antenne.

Vodalys.studio propose une application de régie vidéo multicam dans le cloud pour la diffusion en direct sur le web de petits événements, et qui permet d’enrichir les flux de streaming avec de l’habillage, de l’ajout de logo, du picture-in-picture… Aviwest a développé un docker capable de s’intégrer à ce type de plate-forme et qui remplace un récepteur Aviwest. N’importe quel client utilisant un émetteur App Mojopro, PRO3 ou AIR se connectera directement avec la régie vidéo dans le cloud pour accéder à ses fonctionnalités. Les flux live provenant des émetteurs Aviwest sont à présent intégrés directement dans le MAM de Newsbridge permettant la transcription speech-to-text et la reconnaissance automatique de plans à partir d’une base d’images de plus de 200 000 personnalités.

 

 

LIVE U

L’émetteur 4K HEVC LU600 5G est la première unité d’agrégation cellulaire en technologie 5G de LiveU pour la transmission des images en direct (news, sport…). Il incorpore des modems 5G et des antennes couvrant toutes les fréquences jusqu’au 6 GHz (4G/5G), assurant la transmission d’événements live de manière ininterrompue même dans des zones difficiles. « Une mise à jour 5G est prévue pour le parc de boîtiers LiveU déjà en service », indique Jean-Christophe Albou, responsable développement commercial LiveU en Europe du sud et Benelux.

LiveU participe régulièrement à des tests 5G avec les opérateurs, dont AT&T aux États-Unis, Vodafone en Italie, et KT Corporation en Corée du Sud. En juillet dernier à Las Vegas, LiveU et l’opérateur AT&T se sont associés à la chaîne ESPN et Ericsson pour tester avec succès un tournage et une transmission 5G en direct avec des smartphones – à l’aide de l’application mobile LU-Smart –, lors des rencontres de la NBA Summer League, avec des débits sur place de plus de 1,5 Gbps. En avril dernier, LiveU a participé en Corée du Sud à la diffusion en direct (via le réseau 5G de SK Telecom) du concert du 100e anniversaire de l’établissement du gouvernement provisoire de Corée en Chine, lors de cette cérémonie diffusée dans cinq pays. À noter que LiveU a passé récemment un partenariat avec Griiip, le fabricant de voitures de course de Formule G1, afin de mélanger les solutions de transmission en direct de LiveU avec les outils de statistiques de course (vitesse, chronos…) de Griiip pour offrir aux chaînes des images inédites des compétitions.

 

 

Article extrait de notre compte-rendu de l’IBC 2019, paru pour la première fois dans Mediakwest #34, p.38/87. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.