You are currently viewing Broadcast Solutions livre ses deux premiers véhicules régie à SRG
Trois cars conçus selon un modèle unique de PaaM (Production as a Module) facilitent la formation, la prise en main et la maintenance. © DR

Broadcast Solutions livre ses deux premiers véhicules régie à SRG

 

SRG a lancé un grand projet de modernisation pour les chaînes suisses SRF, RTS, RTR et RSI, portant sur le remplacement des véhicules régie existants qui ont atteint la fin de leur vie opérationnelle et sur l’ajout de nouveaux véhicules capables de prendre en charge les formats UHD. L’intégrateur système Broadcast Solutions s’est chargé de la planification et de la production des nouveaux véhicules, conçus selon un modèle PaaM (Production as a Module).

SRG s’appuie sur une conception uniforme pour ces nouveaux véhicules de production mobile. Identiques, les trois cars-régies à huit caméras sont destinés à SRF, RTS et RSI. SRG et ses chaînes partenaires bénéficieront d’effets de synergie grâce à ce concept : il est en effet plus facile d’acquérir de nouveaux véhicules, leur coût de production et d’équipement est réduit tandis que chaque véhicule demeure de très haute qualité. Les avantages les plus importants de ce mouvement de standardisation, cependant, sont liés aux opérations quotidiennes.

 

Les cars sont hybrides avec un routage UHD MedioNet MicroN de Riedel et des caméras Sony HFCU 5500. © DR

Tim Rast, responsable du projet chez SRG, explique : « La conception standardisée et identique des véhicules régie réduit énormément les efforts de formation interne nécessaires. Après une formation approfondie, les équipes peuvent travailler facilement et rapidement sur tous les véhicules ; leurs membres savent où se trouvent les différents composants et comment fonctionnent les workflows. De plus, nous renforçons avec ce projet notre cohésion interne et le transfert de connaissances : les équipes peuvent se former mutuellement en interne, et toutes les questions qui surviennent peuvent être abordées au sein de groupes d’utilisateurs. »

La standardisation ne se fait pas au détriment de l’individualité ni de la qualité, comme en attestent à la fois la préparation des véhicules et leur construction. « Nous avons collaboré étroitement avec tous nos partenaires chez SRG dès le tout début », se souvient Matthias Hahn, responsable de projets sénior chez Broadcast Solutions. « Ainsi, nos spécialistes, designers et acousticiens ont pu développer un concept cohérent pour l’espace de travail, le workflow, l’acoustique, l’agencement intérieur et l’éclairage, en impliquant les utilisateurs aussi souvent que possible ; c’est ainsi que nous avons pu répondre au mieux aux attentes de SRG. »

La taille réduite des véhicules et les besoins de SRG ont donné lieu à de nombreuses solutions individuelles implémentées par Broadcast Solutions en matière d’acoustique, de conception d’espace, d’éclairage, de surfaces et de jeux de couleurs.

 

Le mélangeur MVS-7000 est présent dans les régies vidéo avec des serveurs EVS XT VIA. © DR

PaaM – le véhicule

Les véhicules sont conçus sur un châssis de camion. Avec un poids maximal de 25 tonnes (tous équipements inclus) et une longueur de 11 mètres seulement ; ils possèdent une extension sur toute la longueur et accueillent douze postes de travail. En cours de production, ils peuvent prendre en charge jusqu’à huit caméras, voire jusqu’à dix dans certains cas particuliers. L’extension et les postes de travail à l’intérieur offrent une généreuse hauteur sous plafond, apportant un confort accru en permettant aux membres de l’équipe de se tenir debout.

 

Espaces de travail

De plus, l’intérieur des cars-régies accueille un concept de postes de travail flexibles, avec lequel plusieurs postes de travail peuvent être installés en une deuxième rangée si nécessaire. Elles peuvent être utilisées dans une variété de configurations, par exemple comme station de travail EVS ou comme bureau pour les monteurs. À cette fin, les surfaces de travail peuvent être pivotées, ajustées en hauteur et coulissées, pour une utilisation avec ou sans moniteur.

 

Éclairage et climatisation

L’éclairage, la température et la climatisation peuvent être ajustés individuellement, pour chaque espace de travail. Moderne, l’éclairage inclut un éclairage indirect et ambiant, ainsi que des sources lumineuses directes pour les espaces de travail ; toutes les sources lumineuses peuvent voir leur intensité et leur couleur ajustées. Pour assurer une purification optimale de l’air (un facteur qui était essentiel même avant le Covid), des systèmes à UV sont intégrés au circuit de recirculation du système d’air conditionné. Le volume d’air entrant est ajusté à l’aide d’un filtre fin et d’un système d’évacuation commandable, ce qui garantit un échange d’air optimal et un environnement agréable.

Broadcast Solutions a mis au point un outil de contrôle sophistiqué, grâce auquel l’utilisateur peut accéder à tous les systèmes et paramètres des différentes technologies installées. Les utilisateurs peuvent ainsi contrôler et modifier les données et l’état du système hydraulique, de l’air conditionné, de l’alimentation, de l’éclairage, et bien plus encore.

 

Broadcast Solutions livre ses deux premiers véhicules régie à SRG © DR

 

PaaM – la technologie

Au cœur de la plate-forme PaaM, se trouve le système de routage UHD décentralisé MediorNet MicroN, de Riedel. Seize MicroN distribuent les signaux audio, vidéo et de multiviewer. Le système d’intercom de Riedel fait, quant à lui, appel à des appareils Artist 1024 et Bolero. Les équipes des chaînes suisses travaillent dans le véhicule en utilisant huit caméras Sony HDCU 5500. Un mélangeur vidéo Sony MVS-7000 est, par ailleurs, utilisé dans la régie, tandis que deux serveurs EVS XT VIA sont également installés dans le car-régie. Le contrôle des crosspoints, UMD, témoins et de la commutation des multiviewers dans les véhicules PaaM est pris en charge par le système d’interface humaine, mis au point par Broadcast Solutions et adapté aux besoins spécifiques du client.

L’installation audio est, elle aussi, à la pointe du progrès, les véhicules étant parmi les premiers d’Europe à pouvoir produire en Dolby Atmos. Le traitement des signaux audio est assuré par une console Stagetec Avartus. Autre point exceptionnel, la conception acoustique de l’intérieur, prévue pour le mixage Dolby Atmos et caractérisée par un excellent niveau de suppression du bruit et d’isolation acoustique. L’acoustique technique et sonore ne laisse rien à désirer, et l’intérieur n’utilise pas de surfaces réfléchissantes. Au cours du projet, SRG a également consulté un acousticien externe.

Broacast Solutions a livré les deux premiers véhicules PaaM au client en 2022, et ils sont déjà déployés en production. Le troisième véhicule sera livré à SRG courant 2023. En raison de la structure décentralisée de la télévision suisse, ces véhicules seront utilisés dans les missions les plus diverses, notamment pour des contenus sportifs, événementiels et d’actualité.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #50, p. 20-21