You are currently viewing Broadpeak, le spécialiste des solutions logicielles du streaming vidéo, bientôt introduit en bourse
© DR

Broadpeak, le spécialiste des solutions logicielles du streaming vidéo, bientôt introduit en bourse

Le streaming vidéo concentre déjà plus de 50% des flux de données mondiaux et son développement ne cesse de s’accélérer porté par des tendances de fond : accélération des usages avec le développement de la fibre et les réseaux 5G, enrichissement des offres de contenus, généralisation des multi abonnements et explosion des temps de visionnage, accélération de la publicité ciblée, transition du marché vers le cloud…

Face à cette explosion, les défis à relever sont multiples. Depuis sa création, Broadpeak répond à tous ces enjeux en déployant des solutions logicielles hautes performances auprès des principaux acteurs mondiaux du streaming : grands opérateurs TV et télécoms, plateformes mondiales de diffusion (« OTT ») mais aussi nouveaux médias du monde de l’entreprise, du sport ou du divertissement. Avec plus de 200 millions d’utilisateurs à travers le monde, Broadpeak figure parmi les acteurs de référence de cette industrie.

Depuis sa création par Jacques le Mancq et ses 5 associés, Broadpeak a investi plus de 40 millions d’euros dans la recherche et le développement. Cet investissement massif dans l’innovation a permis de bâtir une propriété intellectuelle forte, reconnue chaque année par de nombreuses distinctions et matérialisée par un portefeuille de 11 familles de brevets. Cette avance technologique est constamment renouvelée grâce à l’engagement des équipes : à fin décembre 2021, 114 collaborateurs étaient mobilisés en R&D et représentaient 47% de l’effectif total !

 

De nombreux atouts concurrentiels

Broadpeak propose un portefeuille de solutions hautes performances couvrant à la fois les fonctions principales de streaming (packaging, enregistrement et stockage des contenus, personnalisation et publicité ciblée, replay multi-écrans…) et les applications les plus avancées aujourd’hui au cœur des nouveaux enjeux du marché : streaming de contenus tiers, pilotage des réseaux et des qualités d’expériences, solutions IA de prédiction et d’anticipation des incidents, optimisation des retransmissions des événements en direct… La richesse et l’innovation de ces offres constituent un avantage concurrentiel décisif, et soutiennent totalement la dynamique de conquête commerciale.

L’entreprise Broadpeak s’appuie aujourd’hui sur 241 collaborateurs implantés essentiellement en France mais également aux Etats-Unis (Denver), au Canada (Ottawa), au Brésil (Sao Paulo), à Singapour et Dubaï. Ce rayonnement à l’international est complété par des bureaux locaux permettant d’assurer une présence commerciale directe dans 21 pays. Grâce à ce maillage, les solutions du Groupe sont disponibles dans plus de 50 pays. En 2021, Broadpeak a ainsi réalisé près de 90% de son chiffre d’affaires hors de France.

Par ailleurs, depuis 2015, la croissance annuelle moyenne de la Société s’est ainsi établie à environ 40%. Une forte dynamique confirmée en 2021 avec un chiffre d’affaires de 33,1 M€, en l’espèce, en hausse de 38%. Cette croissance solide, et totalement organique, s’appuie sur un modèle de revenus à forte visibilité reposant à la fois sur un processus d’upselling et de récurrence des revenus avec les clients existants (20% du chiffre d’affaires 2021 sur les contrats de maintenance et les premiers revenus SaaS) associé à une dynamique soutenue en matière de conquête clients.

Enfin, à l’horizon 2026, l’objectif est d’atteindre les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires ; soit une activité multipliée par plus de 3 par rapport à 2021, avec une contribution des revenus récurrents (maintenance et revenus SaaS) portée à environ 40% de l’activité totale et une marge d’EBITDA de 20% (9% en 2021)…

 

Pour la finalisation de l’entrée en bourse de Broadpeak, affaire à suivre… !