You are currently viewing Broadpeak améliore l’expérience de streaming vidéo mobile avec deux partenaires
© Génération Numérique

Broadpeak améliore l’expérience de streaming vidéo mobile avec deux partenaires

Le fabriquant français de solutions de réseaux de diffusion de contenu (CDN) et de streaming vidéo pour les fournisseurs de contenu et les opérateurs (prestataires de services) vidéo du monde entier, s’est associé à Microsoft Azure et Deutsche Telekom Global Carrier en vue d’améliorer les expériences de streaming vidéo sur les appareils mobiles.

Le logiciel de streaming vidéo haute performance BkS450 de Broadpeak est enrichi de capacités d’API réseau de qualité de service à la demande (QoD) afin d’améliorer la stabilité du streaming vidéo pour les utilisateurs mobiles. La solution Azure Programmable Connectivity (APC) et les API réseau de Deutsche Telekom sont utilisées pour traiter et appliquer les demandes de QoD… Les trois sociétés ont déjà testé avec succès la solution sur la plateforme Cloud Edge de Telekom à Berlin, en Allemagne. 

 

Un service de streaming beaucoup plus stable

 « Il arrive que la bande passante disponible pour les utilisateurs mobiles 4G et 5G diminue momentanément, aux heures de pointe ou lors de diffusions populaires », explique Guillaume Bichot, responsable de l’exploration chez Broadpeak. « Nous sommes fiers de répondre à ce problème avec la réussite de notre preuve de concept du premier logiciel de streaming vidéo du secteur, enrichi par des API réseau QoD. Notre BkS450 reconnu permettra aux prestataires de services de communication, aux opérateurs de télévision payante et aux fournisseurs de contenu vidéo de maintenir le plus haut de niveau de qualité pour les services de streaming grand public dans des conditions de réseau difficiles. » 

 

Le  logiciel de streaming BkS450 de Broadpeak, enrichi d’API réseau QoD, augmente la bande passante du réseau dont disposent certains utilisateurs lorsque la qualité du streaming vidéo commence à se dégrader. L’augmentation de la bande passante est interrompue dès que les conditions du réseau reviennent à la normale. Dans le flux de travail de bout en bout, APC est le premier point de destination de l’appel d’API du logiciel de streaming de Broadpeak. APC déclenche l’API réseau QoD de Deutsche Telekom, dont le réseau mobile applique ensuite l’augmentation de QoD demandée pour les utilisateurs qui en ont besoin.

Le service de streaming est ainsi beaucoup plus stable pour les clients mobiles et fixes sans fil, avec la meilleure qualité possible, même lorsque les conditions de réseau sont difficiles. 

 

Une qualité video premium qui peut être monétisée

« S’il est de nos jours très courant de regarder du contenu vidéo en streaming sur appareils mobiles, la qualité et la fiabilité de l’expérience doivent être élevées afin de satisfaire les utilisateurs même lorsque le réseau est très sollicité », a déclaré Ross Ortega, Vice-président, Gestion des produits, Microsoft Azure for Operators. « En combinant Microsoft Azure Programmable Connectivity aux innovations de Broadpeak et Deutsche Telekom, les prestataires de services de communication peuvent offrir un streaming vidéo d’une qualité exceptionnelle et prévisible sur n’importe quel écran. » 

Avec sa nouvelle solution, Broadpeak augmentera donc considérablement la valeur des réseaux de distribution vidéo des opérateurs, renforçant les capacités de leur réseau et stimulant la monétisation. 

« Nous nous réjouissons de nous associer à Broadpeak et Microsoft Azure pour offrir un streaming mobile d’une qualité optimale grâce à nos API réseau »,  déclare Noel Wirzius, chef de produit pour les API réseau chez Deutsche Telekom Global Carrier. « Les tests effectués dans notre laboratoire ont montré d’excellents résultats en termes de qualité d’expérience de streaming. En poussant artificiellement la charge cellulaire jusqu’à ses limites, les utilisateurs bénéficiant de l’API réseau QoD ont profité de séances de streaming fluides en haute résolution, tandis que les autres ont été confrontés à des gels de vidéo et à une mauvaise qualité d’image. »