Conçue avant tout pour les opérateurs caméra solo et les petites équipes, Burano, la nouvelle caméra cinéma numérique Sony est dotée d’un capteur 8,6K et bénéficie de la science des couleurs de la VENICE 2.
Burano, qui a vocation a combiner qualité d’image exceptionnelle et grande mobilité, est également la première caméra de cinéma numérique au monde dotée d’une monture PL et d’un stabilisateur d’image intégré au boîtier.
Par ailleurs, son boîtier compact intègre pour la première fois une structure de filtre à densité neutre variable électronique ultra fineavec un mécanisme de stabilisation optique de l’image, une prouesse technologique inédite. En retirant sa monture d’objectif PL, cette caméra peut être utilisée avec des objectifs à monture E et prend en charge la mise au point automatique hybride rapide et la mise au point automatique avec reconnaissance du sujet, ce qui est parfait pour les prises de vue en mouvement.
« La BURANO est la caméra idéale pour les projets de productions commerciales, animalières ou documentaires. Elle permet de créer des contenus qui ont un véritable aspect cinématographique, même lorsque vous travaillez avec des équipes réduites. Cette caméra repousse une fois de plus les limites de la cinématographie numérique et représente un formidable ajout à nos caméras de cinéma numériques existantes », souligne Sebastian Leske, responsable du développement commercial de la division Cinéma de Sony Europe.
Thierry Donard, réalisateur et producteur de films de sports extrêmes qui a pu tester cette caméra en avant première, a été conquis par sa facilité de prise en main… « Il y a deux ans, je n’étais pas un fan de la mise au point automatique, maintenant je ne peux plus m’en passer. Avec d’autres marques, vous ne voulez pas éteindre la caméra parce qu’ensuite il faut beaucoup de temps pour la rallumer, mais avec celle-ci, vous pouvez l’éteindre, puis la rallumer, et elle est opérationnelle immédiatement. Ce qui a été le plus difficile pendant le tournage, ça a été de rendre la caméra à Sony à la fin, je voulais vraiment la garder. »
Un puissant capteur plein format 8,6K
Utilisant la science des couleurs très appréciée des caméras VENICE, la BURANO dispose d’un capteur plein format 8,6K qui partage la plupart des caractéristiques de la VENICE 2, ce qui lui permet de fonctionner aux côtés de cette caméra dans tous les types de productions. Le capteur est doté d’une double base ISO de 800 et 3200, et d’une latitude de 16 diaphsii pour produire des images époustouflantes, même dans les conditions d’éclairage les plus difficiles.
Comme toutes les caméras Cinema Line plein format de Sony, la BURANO pourra filmer en plein format, Super 35, et dispose d’une fonction « De-Squeeze » pour les anamorphoseurs, allant jusqu’à 8K à 30 images par seconde, 6K à 60 images par seconde ou 4K à 120 images par seconde.
La BURANO se distingue par un boîtier compact et ultra-léger qui offre une grande mobilité. Par rapport à la caméra VENICE 2, elle est plus petite d’environ 32 mm et plus légère de 1,4 kg. La BURANO est intégrée dans un châssis robuste en magnésium, ce qui la rend idéale pour les tournages dans les environnements les plus difficiles. Les éléments d’emballage et accessoires pour caméras sont fabriqués principalement à partir de cellulose végétaleiii et non de plastique, ce qui contribue aux efforts de Sony en matière de respect de l’environnement. De plus, un coussin en pulpe moulée est utilisé sur la caméra comme matériau de rembourrage, ce qui évite d’utiliser du polystyrène expansé..
Stabilisateur d’image optique intégré
La BURANO est la première caméra de cinéma numérique au monde dotée d’une monture PL à prendre en charge la stabilisation de l’image à l’intérieur du boîtier. Grâce à un nouveau mécanisme de stabilisateur d’image et un algorithme de contrôle qui s’appuie sur la technologie de stabilisation d’image avancée déjà exploitée par la série d’appareils photo hybrides Alpha™ à objectif interchangeable, les vibrations indésirables de la caméra, comme les mouvements liés à la prise de vue au poing ou en marchant, peuvent être corrigées lors de la prise de vue avec un objectif à monture E ou à monture PL.
Filtre à densité neutre variable pour un contrôle accru et une optimisation de l’exposition.
La BURANO est équipé d’un filtre à densité neutre variable électronique de 0,6 à 2,1, qui permet des ajustements faciles dans différentes conditions d’éclairage. De plus, le filtre électronique à densité neutre variable permet de contrôler la profondeur de champ à l’aide du diaphragme et de régler l’exposition optimale sans modifier la profondeur de champ.
Basé en Suisse, le réalisateur et directeur de la photographie Chris Schmid, spécialisé dans les documentaires sur la nature, a commenté : « Le filtre à densité neutre variable est extrêmement performant […] vous savez que lorsque vous zoomez, l’ouverture change et avec un seul bouton vous pouvez activer le filtre à densité neutre variable pour compenser, c’est vraiment utile pour moi. Lorsque vous regardez les images, la plage dynamique est très bonne, vous pouvez récupérer les détails de l’ombre des arbres tout en gardant les reflets lumineux, ce n’est pas surexposé et c’est incroyable de voir à quel point cela donne vie à la forêt. »
Des objectifs à monture E pour proposer plus de choix
Plus de 70 objectifs à monture E peuvent utiliser l’excellente fonction de stabilisateur d’image développée avec Alpha™, ainsi que la mise au point automatique hybride rapide qui combine les avantages de la détection de phase et de la méthode de détection de contraste. Les objectifs à monture E sont également compatibles avec la mise au point automatique de haute précision de reconnaissance du sujet par l’IA. L’utilisation d’un objectif à monture E réduit encore davantage le poids et la taille de la caméra.
Conception améliorée du boîtier pour une meilleure ergonomie
La BURANO comprend également des améliorations de conception fondées sur les feedbacks de la communauté des cinéastes. Par exemple, tous les boutons de menu sont placés du côté de l’opérateur caméra. Par ailleurs, des lampes tally sont positionnées à trois emplacements pour permettre à l’équipe de vérifier plus facilement l’état d’enregistrement. Le moniteur LCD multifonction de 3,5 pouces peut être utilisé comme viseur, pour la mise au point tactile ou pour le contrôle des menus. La BURANO est également équipée d’une poignée T robuste en option, d’un bras de viseur, de deux entrées audio XLR 3 broches et d’une prise casque (mini-jack stéréo), idéal pour une utilisation solo.
Formats d’enregistrement pour une plus grande flexibilité de workflow.
La BURANO peut enregistrer de la HD à la 8K en fonction de la résolution, du format d’image et du codec. La BURANO prend en charge plusieurs formats d’enregistrement internes, comme le nouveau XAVC H™ pour la 8K, qui utilise le codec MPEG-H HEVC/H.265 d’une haute efficacité de compression. Les autres formats d’enregistrement sont XAVC et X-OCN LT. X-OCN est le format RAW compressé original de Sony qui permet de capturer des informations filmées avec des données linéaires 16 bits, afin d’offrir aux cinéastes une plus grande liberté en post-production pour la gradation des couleurs. X-OCN LT permet de réduire le temps de transfert des fichiers et la charge de stockage, ce qui rend les workflows de post-production plus efficaces par rapport aux versions standards des données RAW.
La BURANO est également équipée de deux nouveaux slots pour carte mémoire CFexpress de Type B et prend en charge VPG400, capable de traiter l’écriture de données vidéo à haut débit, y compris X-OCN LT 8K. Sony proposera également début 2024 de nouvelles cartes mémoire CFexpress de Type B compatibles : CEB-G1920T (1920 Go) / CEB-G960T (960 Go).
Un écosystème de production polyvalent et efficace.
La BURANO prend en charge différents modes d’enregistrement log, notamment S-Gamut3 et S-Gamut.Cine, qui sont des espaces colorimétriques couvrant un gamut de couleur supérieur à BT.2020 et DCI-P3. La BURANO peut reproduire les mêmes couleurs que toutes les caméras de la gamme Cinema Line de Sony, y compris la VENICE 2. Cela permet aux cinéastes de combiner ensemble les différentes caméras de la gamme. La caméra est également équipée du système gen-lock.
La BURANO comprend quatre nouveaux looks cinématographiquesiv : Warm, Cool, Vintage et Teal and Orange, en plus de la prise en charge des Look Up Tables (LUTs) s709 et 709 (800 %) standards de l’industrie.
De plus, comme pour la série VENICE et d’autres, la BURANO peut être utilisée pour la production virtuelle avec des écrans LED de grande taille, tels que le Crystal LED VERONA de Sony.
Sony commercialisera séparément la poignée de contrôle à distance GP-VR100 pour l’unité principale de la BURANO. Celle-ci permet de contrôler le levier de zoom et le bouton de démarrage/arrêt de l’enregistrement, une fonction particulièrement utile pour les tournages solo.
La BURANO prendra en charge le protocole S700 via Ethernet et une fonction d’affichage « De-Squeeze » de 1,5x avec l’utilisation d’anamorphoseur d’ici l’été 2024. De nouvelles mises à jour, basées sur les feedbacks et suggestions des utilisateurs, seront déployées à l’avenirv. La version 1.11 du « Camera Remote SDK »vi, le kit de développement logiciel qui intègre désormais la fonction de surveillance, sera également prise en charge.
La BURANO, les cartes mémoire CFexpress de Type B CEB-G1920T (1920 Go) / CEB-G960T (960 Go) et la nouvelle poignée de contrôle à distance GP-VR100 (vendue séparément) seront disponibles au printemps 2024.
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